La crête de Peyre Rouge 1960 m, depuis Font-Rousse – Saint-Michel-les-Portes

La randonnée reprend un circuit du Vercors Sud déjà parcouru. Dans l'environnement des paysages du Mont Aiguille et du Grand Veymont, l'itinéraire monte par le Pas de la Selle au Sommet de Montaveilla. Le tour du plateau de Peyre Rouge par le Rocher des Parquets conduit sur la crête à proximité du Sommet de Peyre Rouge. Le retour dévale le rude sentier du Pas des Bachassons pour retrouver le parking de Font Rousse près de Saint-Michel-les-Portes, le point de départ.

Le Mont Aiguille

Les premiers rayons du soleil sont pour le Mont Aiguille depuis les Granges de Saint-Michel-les-Portes (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)

L'itinéraire de la randonnée reprend la description du Sommet de Peyre Rouge parcouru en 2011. La quasi certitude de pouvoir observer des bouquetins et des chamois, la richesse de la flore, en faisait un choix idéal pour poursuivre l’initiation à la randonnée de Léna.

Le pierrier du Rocher des Parquets

Léna sur le chemin du Pas de la Selle, dans le lacet du sentier à travers le pierrier du Rocher des Parquets (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 08/08/17)

Il s'agit quand même d'une randonnée d'envergure pour une fillette : presque 1000 mètres de dénivelé positif pour 12,7 kilomètres parfois par des mauvais sentiers et, hors sentier pour le tour du plateau par le Rocher des Parquets. Finalement cette fois, les bouquetins sont restés discrets, mais les chamois vus d'assez loin étaient au rendez-vous.

Les Grand et Petit Veymont

À travers les pentes du Sommet de Montaveilla, Léna face au paysage du Grand Veymont (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)

La floraison des edelweiss abondants, était bien avancée pour la première quinzaine d'août. Quelques belles gentianes champêtres fleurissaient déjà les pelouses qui dominent le Pas des Bachassons.

Le Rocher de Chamoux et le Mont Aiguille

Léna hors sentier sur le plateau du Rocher des Parquets (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)

Le Mont Aiguille

Un petite aiguille caractérique du Rocher des Parquets, face au Mont Aiguille (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)

Le Sommet de Peyre Rouge

Le Mont Aiguille dans un ballet sans fin de nuages et le Sommet de Peyre Rouge (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 08/08/17)

Faune observée

Bouquetin isolé

Un bouquetin isolé dans les ressauts du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 08/08/17)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Les 100 pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent pour les pas de la Selle et des Bachassons.

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers – Attention au brouillard !

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons