- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Première voiture sur le parking de la route forestière de Font Rousse, la Bathie [ 31T 0702073 4970361 ] la montée promet d'être tranquille. Il est tôt et je profite du lever de soleil sur l'Aiguillette du Veymont et le Mont Aiguille.
Les escarpements Sud Est du Sommet de Peyre Rouge sous les premiers rayons d'un soleil déjà haut (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Le versant de Peyre Rouge perd des couleurs quand il offre ses escarpements plutôt Sud Est à la vue. Arrivé au niveau du parcours aventure, la route forestière part sur la gauche passant par le point 1290. Je l'abandonne, alors qu'elle se poursuit vers le Col de l'Aupet pour prendre la piste qui part à droite traverser le vallon de la Cascade de la Pisse [ 31T 0700911 4969147 ] – le Pas de la Selle n'est pas indiqué. Et la montée, orientée à l'Ouest, commence vraiment par un sentier qui jusqu'en haut sera bien tracé. De vieilles marques jaune-vert de l'ancien tracé du GR de pays le jalonnent encore. Traversant une importante coupe de bois, vers 1550m à l'Ouest du Rocher de la Piche, on peut s'interroger sur tous ces arbres abattus, tronçonnés, enchevêtrés qui ne seront probablement jamais débardés. Est-ce pour éclaircir la forêt ? Limiter la concurrence entre les arbres ? Quelle explication ? Autant de bois mort attriste toujours.
Un bouquetin qui a traversé le chemin rejoint le groupe du ressaut rocheux. Le jeune mâle m'observe quelques instants (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Vers 1600m, la forêt s'éclaircie, laisse la place à des prairies luxuriantes qui ont profité de l'humidité du mois de juillet. Et bientôt, le sentier rejoint celui qui arrive du Col de l'Aupet. Arrivé sous le pierrier, attentif aux moindres bruits, je surveille le terrain découvert. N'est-ce-pas par ici qu'un loup a pu être vu, il y a quelques temps… Pour anticiper une rencontre, j'ai monté le téléobjectif sur l'appareil photo.
Sous le Pas de la Selle, une dizaine de bouquetins occupent un ressaut rocheux sous le Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Pas de loup, mais un bruit de pierres. Rien au dessus, j'aperçois un premier bouquetin sortant d'un bosquet dans la pente, traverser le sentier à une soixantaine de mètres. Continuant la progression le plus calmement et le plus silencieusement possible, deux maintenant, puis trois franchissent l'espace découvert… Et levant la tête, j'en vois quelques autres sur un rognon rocheux sous le Rocher de Chamoux qui domine le chemin. Les trois rejoignent le groupe.
Séance de grattage contre les rochers ou les arbres, les étagnes font leur toilette du matin, tandis que les jeunes mâles jouent à savoir qui est le plus fort (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Commence alors une séance photo dont la production occupera plus d'une heure de tri pour choisir les quelques images proposées ici… Le temps passe vite face au spectacle qu'offre la nature. Mais il faut s'arracher, je reprends la marche.
Au Sommet de Montaveilla, le Roc Mazilier et la Tête de la Graille élèvent leur proéminence dans l'immensité des Hauts Plateaux (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Passé le Pas de la Selle, l'univers si particulier des Hauts Plateaux s'offre au regard. À l'enchantement, s'ajoutent les souvenirs des traversées précédentes, récentes à pieds et plus anciennes à cheval. Bientôt, en orientant la marche vers l'Ouest en direction des Bachassons, les premières Edelweiss attirent l'attention sur les pelouses d'herbe plus rase. Assez commune, la jolie fleur symbolique, provoque toujours admiration et émotion à qui la redécouvre.
Étoiles des neiges… Les Edelweiss abondent sur les pelouses du Sommet de Montaveilla (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Couverte de son duvet cotonneux, l'edelweiss semble avoir enfilé une polaire blanche. Symbole de la flore alpine, l'Edelweiss est menacée par la cueillette, même quand elle parait abondante comme ici sous le Sommet de Montaveilla, en passant par la cabane en bois des gardes du PNRV. Nombreuses, les lourdes pierres à sel du berger, blanches, pas encore léchées par les brebis, ne passent pas inaperçues. Imaginons un instant la lourde claie de portage…
Sous le Rocher de Chamoux, le sentier du Pas de la Selle – ancienne voie romaine qui reliait Grenoble à Die (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
En serpentant dans la pente herbeuse, le Sommet de Montaveilla est atteint. La vue surprenante sur les plateaux montre une immensité ondulée jusqu'au plateau d'Ambel. Plus près, le Roc Mazilier et la Tête de la Graille élèvent leur proéminence – entre les deux, les carrières romaines. Vers le Nord, le Veymont flanqué de son Aiguillette et vers l'Est, le Mont Aiguille.
Plateau, crête du Sommet de Peyre Rouge et le Grand Veymont flanqué de son Aiguillette à l'horizon (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Pour respecter le projet initial, j'aurais dû descendre la plaine de Queyrie pour traverser vers la Grande Cabane au niveau des carrières romaines pour rentrer par les pas de Chattons et du Fouillet. L'attrait du plateau sous le Sommet de Peyre Rouge, sauvage et paisible est le plus fort. Descendant vers l'Est, une boucle qui suit le bord du plateau se dessine pour rejoindre la crête de Peyre Rouge.
Une légère descente pour traverser sous la crête jusqu'au pied de la raide pente herbeuse permettrait d'atteindre le Sommet de Peyre Rouge (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
La progression est facile à la condition d'imaginer un cheminement qui évite pierriers et lapiaz. La marche est souvent interrompue par des phases de contemplation diverses, ici la profonde doline 1899, là les escarpements du Rocher de Chamoux qui précède les Rochers du Parquet, ailleurs et partout les fleurs. Et toujours le Mont Aiguille ; l'écho des voix des cordées engagées dans la paroi parviennent jusqu'ici.
Œillets de Montpellier avec leur cinq pétales légèrement rosés avec l'extrémité découpée en fines franges (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Une harde de chamois aussi, plus bas sur les pelouses attirantes du Rocher des Parquets. Les Edelweiss qu'il vaut veiller à ne pas écraser d'un pas mal calculé, tellement elles foisonnent. Plus rares, mais bien présents, les Œillets de Montpellier avec leur cinq pétales légèrement rosés avec l'extrémité découpée en fines franges. Ne pas croire à la découverte de l'Œillet Superbe qui semble avoir disparu de l'Isère.
Sur la cime de la crête effilée devant le Sommet de Peyre Rouge, le Mont Aiguille s'impose (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Arrivé à proximité de la crête coupée de brèches et de ressauts, un itinéraire se dessine pour gravir le Sommet de Peyre Rouge. Mais cela sera pour une autre fois. L'extrêmité de la crête praticable effilée, domine le vallon du Pas des Bachassons face aux pierriers du Pas du Fouillet sous les Rochers du Prayet qui soutiennent la plaine des Aiguillettes. Des groupes de quelques randonneurs parcourent les sentiers qui mènent au Pas de Chattons, à l'Aiguillette ou au Grand Veymont.
En suivant le bord des falaises qui dominent le sentier du Pas des Bachassons (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Avoir bien flâné, il est temps de poser le sac à dos. Il est tôt pour casser la croûte. Tant pis, je prends de l'avance… Savourant ces instants de solitude, de plénitude au sein d'un paysage exceptionnel.
Coule le ruisseau issu du pas… C'est la première fois que je le vois couler début août (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère 01/08/11)
Partant vers le Sud en suivant le bord des falaises qui dominent le sentier du Pas des Bachassons, les pentes plus douces à traverser conduisent à une faiblesse qui permet de descendre au fond de la combe. Dans le passage étroit, raviné, coule le ruisseau issu du pas… C'est la première fois que je le vois couler début août… La descente pierreuse se poursuit, passe par l'embranchement du Pas du Fouillet, juste après l'éboulement, dévale les zones de pierrier, s'apaise pour entre dans le sous bois. Il fait plus frais après la traversée de quelques fours. Et bientôt, retour à la civilisation, avec le cri des enfants perchés dans les arbres du parcours aventure. Croisant des familles sur la piste, je retrouve le parking plein. Une voiture patientera pour prendre ma place de stationnement, le temps de changer les chaussures pour des sandalettes, de ranger les affaires, de téléphoner pour donner des nouvelles, de vérifier que rien n'est oublié…
Carte, documentation et topos
Les 100 Pas du Vercors - Édition 2016, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT
Trace du Sommet (crête) de Peyre Rouge (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers – Attention au brouillard !
1 De D. Robin -
De belles rencontres (faune sauvage) sans oublier la majesté de l'Edelweiss dans un Vercors inépuisable pour qui sait chercher.
2 De ced -
Bonjour,
Bon ça y est le tour à Peyre Rouge est donc fait !
Joli coin en effet...
3 De Gérard Barré -
Bonjour Cédric,
Oui c'est fait et l'environnement est superbe. Je dois y retourner prochainement pour aller jusqu'au sommet qui semble accessible. C'est ce que je souhaite vérifier. Et les vacances ?
4 De ced -
Le vrai sommet d'ailleurs je ne l'ai jamais fait, même si dans le fond comme tu l'indiques l'essentiel est dans ce beau petit plateau à l'est du Montavella. Mais je n'ai jamais eu trop le temps de chercher, enfin à vue de nez ça doit se faire en effet.
Les vacances, plutôt pluvieuses pour l'instant !!
5 De Jojo -
Nous avons fait la rando Vendredi
Très sympa de se retrouver dans les immensités sauvages et preservées (à part les restes d'obus du champ de tir vers la cabane de Lau...)
La descente du Pas des Bachassons est quand même un peu limite par endroits, les graviers ayant une fâcheuse tendance à provoquer des dérapages. Bâtons et chaussures à fort "grip" indispensables.