La Glacière d'Autrans et autres curiosités

La promenade en famille et entre amis, commence au Pré de Gève par la visite de la Glacière d'Autrans qui offre une variante méconnue et intéressante à l'itinéraire du Pas de la Clé. La journée sympathique se poursuit par une visite à la Grotte de la Ture, et au Puits aux Écritures entre Sornin et la Molière.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Peu de voitures encore au parking du Pré de Gève [ 31T 0701026 5009854 ] et il fait encore frais sous les crêtes cachées dans des nuages épais. La route jusqu'au refuge de Gève puis la Route forestière du Cyclone conduisent tranquillement au point 1353. Quittant la bonne piste nous suivons un chemin qui s'oriente au Nord Est. Vers 1470m, un poteau du PDIPR indique la glacière [ 31T 0701325 5011914 ].

La Glacière d'Autrans

Le fond de la Glacière d'Autrans garde encore de la neige couverte d'épines des pins et de débris de bois (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Après 400 mètres du sentier bon et pittoresque, une dépression profonde, béante à droite du passage ne peut se manquer. Un sentier absent d'IGN part à droite… Quelques mètres confirment qu'il doit aller quelque part, tout en offrant un point de vue intéressant sur le fond du gouffre. Remettant à plus tard son exploration, le chemin de la glacière commence à gauche sa descente jusqu'à l'impressionnante doline d'effondrement où la neige demeure longtemps jusque tard dans l'été. Le vestige d'un vieux chemin descend vers le fond. Une terrasse offre un point de vue sur les restes de neige couverts d'épines des pins et de débris de bois. La neige était parfois tassée manuellement pour accélérer sa transformation en glace. Les pains de glace des glacières d'Autrans et de Corrençon fournissaient les cafetiers de Grenoble.

Pas de la Clé

Privés de points de vue au Pas de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Remontant de la glacière, la petite troupe part en exploration sur le sentier inconnu. Il suit le bord du gouffre, puis s'échappe par quelques ressauts rocheux et par un bon lacet court dans le bois rejoindre le chemin du Pas de la Clé vers 1460m [ 31T 0701070 5012401 ] qui n'est plus très loin. Une vielle marque de peinture rouge marque la Fontaine de Le… La fin est illisible et la 1/25000e n'apporte pas d'autres informations. Le Pas de la Clé dans le brouillard n'offrira pas de point de vue cette fois. Une descente classique ramène la petite bande au parking.

Puits aux écriture, la Molière

Au bord de la doline du Puits aux écritures, couverte d'une végétation luxuriante (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Avant de rejoindre le parking de la table d'orientation de la Molière, un détour par la Grotte de la Ture s'impose. Il y a quelques temps en effet, Guillaume Laget me faisait part de sa surprise en découvrant le Puits aux écritures.

Puits aux écriture, la Molière

À côté de croix une tête sculptée attire l'attention (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Une recherche sur Internet permettait de découvrir d'autres informations. Les inscriptions et gravures gravées avec un objet métallique ont été datées par défaut de l'âge des métaux, et pourraient passer pour de simple fantaisies de forestiers ou de bergers du siècle dernier. Cependant, les figures sont facilement identifiables, comparables à celles de la période du Moyen Âge observées à d'autres endroits en France, assez similaires même, à celles qui ornent les geôles des templiers – source : Gribouillis du Vercors.

Puits aux écriture, la Molière

Des croix, des traits parallèles, des points… Décodage difficile à un non spécialiste (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Entre Sornin et la Molière, mais aussi ailleurs, d'autres rochers de la région : grotte de la Ture d'Autrans ou près de Corrençon, des signes ésotériques que des bergers auraient gravés en des temps très anciens ont été observés – source : Autrans au moyen âge.

Puits aux écriture, la Molière

Les dates gravée sont nombreuses, 1849 par exemple, mais on retiendra celle de 1799 – est-elle authentique (Vercors Nord, Autrans, Isère – 31/07/11)

Cette dernière lecture est à l'origine du détour par la Grotte de la Ture [ 31T 0699584 5008226 ]. Appelée parfois Grotte de Nave, elle est connue des habitants d'Autrans depuis le début du siècle dernier. Elle contribue aujourd'hui à la découverte du monde souterrain car son parcours reste assez simple. Sa visite est cependant une affaire de spéléos. Descendant au fond de son entrée, aucune gravure n'a pu être observée… Alors, serons-nous plus chanceux à la Molière ? Et oui, une promenade d'une dizaine de minutes sur le plateau normalement magnifique par temps clair, nous conduit au Puits aux écritures au fond d'une doline entre Sornin et la Molière [ 31T 0703834 5009043 ]. Malheureusement, les gravures manifestement anciennes sont envahies par les graffitis imbéciles de nombreuses générations. Il reste à localiser les écritures de Gèves et des alentours de la Ture. Décidément, le Vercors a de quoi surprendre et satisfaire les curieux…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons