août 2018 (5)

mercredi, 29 août 2018

Le Bois Picollet, reconnaissance depuis la Doua - Presle

Sur le sentier des Sources du Gargoton

La journée était belle, propice à une longue randonnée dans Belledonne Nord, en partant du parking de la Doua. D'habitude, les interdictions ne m'impressionnent guère et en général, les arrêtés municipaux qui limitent l'accès à un sentier ne retiennent pas davantage mon attention. Mais ce matin, en remontant la piste puis le sentier des Sources du Gargoton, est-ce : la répétition des panneaux annonçant les dangers objectifs d'un chantier forestier ? les premières grumes couchées en travers du chemin qui attendent là d'être débardées ? Cette accumulation m'amène à renoncer, à faire demi-tour…

Lire la suite

samedi, 25 août 2018

Par les Cols de Pré Rémy et du Fort, depuis Beaufay – Saint-Rémy-de-Maurienne

Le Col de Pré Rémy 1955 m

Sauvage et tranquille à travers de superbes paysages, la randonnée parcourt le versant de Belledonne qui domine Saint-Rémy-de-Maurienne. En partant de la route forestière de Beaufay-Bellecombe, l'itinéraire qui franchit le Col de Pré Rémy, puis le Col du Fort, se déroule dans les ambiances de la Pointe de Rognier, de la Grande Roche Blanche, du Fort et des Grands Moulins. La montée passe par Pré Rémy, pour descendre par la Frèche et boucler le circuit par le Sentier de Chatermes.

Lire la suite

lundi, 20 août 2018

La Pointe de Rognier 2341 m, depuis le Chalet de Fontaine Noire - Saint-Pierre-de-Belleville

Pointe de Rognier et antécime 2242

La Pointe de Rognier est la cime de plus de 2000 mètres la plus septentrionale du Massif de Belledonne. Le panorama sur les massifs environnants est exceptionnel. Depuis le Chalet de Fontaine Noire, un circuit logique se dessine en montant au Col de la Perche, au pied de l'arête Nord-Est de la Pointe de Rognier, par le Chalet d'Arbarétan. La descente orientée Nord-Est passera, ce qui peut s'éviter, par la crête de la Combe du Bœuf, pour traverser le Passage de Vachevielle avant de retrouver l'itinéraire classique, agréable et varié, dit du Poste optique de Rognier ou de Saint-Léger, qui retrouve bientôt le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 16 août 2018

La Tête du Lion 1931 m (Mont Granier Sud), depuis la Plagne – Entremont-le-Vieux

Chemin de l'alpage du Col de l'Alpette

La Tête du Lion est en contrebas du sommet du plateau Sud du Mont Granier. Le toponyme disparu des éditions IGN est réapparu récemment sur le Géoportail. La cime délaissée est toujours intéressante à parcourir, sauvage et tranquille. Entre le Pas des Barres et le point 1931, les sentes parcourues en novembre 2015, ne sont plus visibles ou presque, sur le terrain, érodées et reprises par la végétation. L'approche par le Col de l'Alpette et le Pas des Barres depuis la Plagne, et la descente du Mont Granier par la Grotte à Colon, sont parmi les randonnées les plus classiques, balisées et fréquentées.

Lire la suite

vendredi, 10 août 2018

Entre Roc Rouge et Louche Percée 2320 m, depuis le Col de la Madeleine 1896 – Montgellafrey

Le Roc Rouge et la Louche Percée

Le collet entre le Roc Rouge et la Louche Percée a permis une courte randonnée dont le but était la reconnaissance des possibilités d'itinéraires en direction des sommets voisins. Du parking du Télésiège de la Lauzière, le sentier du Col de Montjoie commun avec celui du Col de Sarvatan est une bonne approche pour une randonnée particulièrement sauvage et aventureuse. La température enfin plus fraîche a permis d'atteindre le collet en même temps qu'un fort vent en rafales chargées de grésil se levait. La prudence pour éviter la pluie qui menaçait et risquait de rendre glissante les raides pentes herbeuses à descendre, recommandait de ne pas s'attarder. Les possibilités de cheminement découvertes, n'ont pas été visitées… Il faudra revenir.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons