septembre 2018 (8)

jeudi, 27 septembre 2018

Le Col de la Petite Vache, par le Pas de la Biche depuis Curière – Saint-Laurent-du-Pont

Sentier du Passage des Agneaux

Essentiellement à l'ombre du couvert de la forêt chartrousine, la randonnée pittoresque emprunte des sentiers malheureusement à l'abandon et offre de beaux points de vue sur la Chartreuse. En partant du parking de la Chartreuse de Curière, un sentier magnifiquement taillé dans des pentes raides franchit la crête des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux au Passage des Agneaux pour suivre une agréable traversée jusqu'à la Salle à Manger. Là, on empruntera le Chemin de la Petite Vache qui monte au Col des Charmilles. Lâché vers 1720 mètres pour le sentier du Pas de la Biche, on retrouvera le chemin du Col de la Petite Vache. Traversant le Col des Charmilles, la Crête des Charmilles est atteinte pour dévaler prudemment son versant Nord-Ouest. Par la Borne du Sapin des Termes, la descente retrouvera le point de départ par le long Chemin de None.

Lire la suite

vendredi, 21 septembre 2018

Le Grand Som 2026 m, par les sangles depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Accès au Sangle médian du Grand Som

Le versant Ouest du Grand Som présente trois sangles praticables. Seuls les sangles médian et supérieur présentent un intérêt, ce dernier appelé Sangle de Bovinant est classique et décrit depuis longtemps, par Antoine Salvi en particulier. Le Sangle médian est méconnu, parcouru par les moutons, il débouche à proximité du sommet. La randonnée proposée enchaîne les deux sangles au départ de la Ruchère. L'itinéraire choisi monte au Col de la Ruchère par le superbe sentier de l'Aliénard en passant par le Tracol. Le Pas du Loup donnera accès au Col de Bovinant pour emprunter la montée classique du Grand Som. Elle sera lâchée pour monter au Grand Som par le Sangle médian. La descente par le Sangle de Bovinant précède un retour par le même itinéraire. Cependant, une variante par le versant Ouest du Petit Som garantira une fraîcheur appréciable pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 septembre 2018

Les Erges, reconnaissance depuis le Col de la Berche – Saint-Agnan-en-Vercors

Talweg entre le Jas de la Plume et la Draye des Bergers

Trouver un cheminement facile, raccourci entre l'amont de la Draye des Bergers et la doline au Sud-Est du point 1704, motivait la randonnée à travers les Erges. En partant du Col de la Berche, facile d'accès en voiture, l'itinéraire monte directement au Pot du Play. Du Jas de la Plume, de nombreux talweg permettent de monter vers l'Est plus ou moins facilement. Celui retenu rejoint la Draye des Bergers vers 1480 mètres, orienté plein Est, il permet de profiter du couvert forestier des Erges. La Draye des Bergers sera quittée vers 1720 mètres…

Lire la suite

mercredi, 12 septembre 2018

Traversée de la Meije par l'arête du Promontoire

Coucher de soleil au bivouac

Il n'y a plus que quelques points de lumière accrochés sur la terre : les sommets de plus de 4000 mètres. Cela fait cinq ou six foyers lumineux qui semblent veiller comme des phares sur le repos des hommes, puis ils s'éteignent les uns après les autres. – Frison Roche dans Premier de Cordée

Lire la suite

Les Crêtes de la Forêt de Génieux 1776 m, depuis le Chalet de la Charmette – Saint-Pierre-de-Chartreuse

Les vaches du Mollard de la Chaleur

Du Mollard de la Chaleur à la Petite Vache, la crête qui domine à l'Est, la Forêt de Génieux justifie le nom Crête de Génieux, une appellation personnelle. En montant par Vararey au Mollard de la Chaleur depuis le Chalet de la Charmette, la randonnée va parcourir un hors sentier tranquille et sauvage qui passe par le Goulet d'Hurtières, le Col de la Grande Vache, le Mollard de la Grande Vache, le Col de la Petite Vache et enfin la Petite Vache à l'extrémité Nord de la crête. La descente par la sortie du Pas de la Biche rejoint le sentier du Col de la Petite Vache. Le retour vers le point de départ passe par le Pas de l'Âne – une véritable ménagerie.

Lire la suite

jeudi, 6 septembre 2018

Le Lac Vert, reconnaissance vers le Fort depuis Prodin - Presle

Premiers rayons du soleil sur les Grands Moulins

Le Lac Vert au cœur d'un petit cirque au caractère très minéral est situé au pied de la face Nord du Fort, sur l'itinéraire normal d'accès au sommet. En partant de Prodin, la randonnée traverse la Grande Montagne de Presles jusqu'aux Plattières pour atteindre le Lac Vert dans l'ambiance de la Pointe de Rognier, de la Grande Roche Blanche, du Fort, des Trois Dames et des Grands Moulins. L'aller et retour à quelques variantes près, dépassera le Lac Vert pour suivre l'itinéraire d'accès au Fort jusqu'à 2250 mètres environ.

Lire la suite

samedi, 1 septembre 2018

Traversée des arêtes de Rochefort - Grandes Jorasses

La traversée entre la dent du Géant et la pointe Walker enneigée

Avec Tim, nous atteignons Plainpincieux dans le Val Ferret, ratant pour tout juste de 6 minutes la dernière navette qui aurait pu nous ramener à notre voiture garée à Courmayeur, à 5 kilomètres de là. Ce devrait n'être qu'une balade de santé pour deux gaillards comme nous, sauf que…

Lire la suite

Le Col de Montjoie 2253 m, reconnaissance depuis le Col de la Madeleine 1896

Lac de la Crête Maxet

La randonnée avait l'ambition de parcourir les sentes observées le 09 août dernier depuis le collet entre le Roc Rouge et la Louche Percée. L'idée en montant au Col de Montjoie était de traverser jusqu'au collet pour de là, suivre la sente du versant Ouest de la Louche Percée.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons