Le Grand Som 2026 m, par les sangles depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Le versant Ouest du Grand Som présente trois sangles praticables. Seuls les sangles médian et supérieur présentent un intérêt, ce dernier appelé Sangle de Bovinant est classique et décrit depuis longtemps, par Antoine Salvi en particulier. Le Sangle médian est méconnu, parcouru par les moutons, il débouche à proximité du sommet. La randonnée proposée enchaîne les deux sangles au départ de la Ruchère. L'itinéraire choisi monte au Col de la Ruchère par le superbe sentier de l'Aliénard en passant par le Tracol. Le Pas du Loup donnera accès au Col de Bovinant pour emprunter la montée classique du Grand Som. Elle sera lâchée pour monter au Grand Som par le Sangle médian. La descente par le Sangle de Bovinant précède un retour par le même itinéraire. Cependant, une variante par le versant Ouest du Petit Som garantira une fraîcheur appréciable pour retrouver le point de départ.

Accès au Sangle médian du Grand Som

Photographiée au retour de la randonnée, la bonne sente qui donne accès au Sangle médian depuis le sentier normal du Grand Som qui monte du Col de Bovinant. Le sangle est vu dans son ensemble jusqu'à sa sortie sur le "plateau" sommital. À droite : le Col du Mauvernay (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Avec Michel Rousseau retrouvé aux Échelles, nous covoiturons pour accéder au départ de la randonnée par la départementale D520c. En venant de Berland, après le tunnel du Pas du Frou, la route qui s'élève à droite conduit à la Ruchère. Laissant le village à gauche dans un lacet, poursuivre la route en direction du centre nordique. Au Clayat prendre à gauche la route goudronnée. Arrivé au lieu-dit Le Habert, une mauvaise piste forestière monte jusqu'à une plate forme de débardage où l'on pourra laisser la voiture [ 31T 718956 5030846 – N 45.39687° E 5.79748° ].

Sente du Sangle médian du Grand Som

La sente du Sangle médian empruntée par les moutons est toujours bien marqué. Jusqu'à sa sortie à proximité du sommet, l'ensemble du Sangle médian dominé par le Sangle de Bovinant est visible sur l'image (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Informé récemment de l'intérêt du Sangle médian du Grand Som parcouru par une bonne sente à moutons, Michel Rousseau me parlait de sa reconnaissance faite il y a une quinzaine de jours. Michel à l'idée d'enchaîner les deux sangles du Grand Som, le projet de randonnée se dessine, il reste les problèmes d'agenda et de météo. La solution est vite trouvée.

Sente du Sangle médian du Grand Som

Toujours bonne, la sente traverse un raide couloir. Le passage est exposé (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Il est encore tôt mais des chasseurs sont déjà sur la plateforme de débardage. Vite équipés partant sur la piste de l'Oratoire Teste de Lavines, distraits par nos bavardages le sentier de l'Aliénard est dépassé de presque 150 mètres… demi-tour ! Particulièrement bien tracé en pente douce et régulière, la montée très agréable ne doit pas faire oublier les passages exposés au-dessus de pentes vertigineuses quand il les traverse. Le parcours tranquille et sauvage jusqu'au Tracol dans une belle forêt chartrousine ne manque pas d'intérêt.

Le Petit Som et les Roches Rousses

Les passages les plus raides et terreux du Sangle médian du Grand Som, sont franchis. Profitons du paysage… (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Le Col de la Ruchère n'est plus très loin. Même s'il est un peu plus long de monter par l'Aliénard, l'enchantement se retrouve intact à chaque fois. Au Col de la Ruchère, se pose la question : « On monte par où ? ». C'est le choix du moindre effort qui est fait. Quelques lacets sous le Petit Som précèdent la traversée par le Pas du Loup. Là aussi, il n'est pas inutile de préciser l'exposition du passage débonnaire au-dessus des barres rocheuses. L'ascension se poursuit jusqu'au Habert de Bovinant. Si ce n'est une brebis isolée loin de son troupeau, pas grand chose à signaler. Deux trailers règlent leur chrono avant de dévaler la descente de la Correrie…

Sortie du Sangle médian du Grand Som

La pelouse marque la sortie du petit talweg facile qui donne accès au Sangle médian du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Par le Col de Bovinant et le sentier normal du Grand Som, rapidement arrivé au départ du sangle, nous partons sur une belle sente bien tracée dans l'herbe. Pour préciser le début du Sangle médian, le sentier balisé est quitté à 1715 mètres sous sa cheminée aux pierres bien usées par le passage [ 31T 720308 5029210 ].

Face à la Chartreuse orientale

Au-dessus des pentes Est du Grand Som, panorama des Entremont : du Mont Granier à l'Alpe en passant par le Sommet du Pinet. Et plus à droite, la Rousse, le Fourneau, le Grand Manti, etc. (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Très facile à suivre, le premier passage exposé au-dessus d'un couloir demande de l'attention. La progression est ensuite aisée, comparable aux autres sangles de Chartreuse. Vers 1850 mètres, la pente s'accentue et le passage terreux au pied des rochers est même très raide. La traversée d'une dalle couverte de gravillon ne laissera pas un grand souvenir. Michel s'engage sur une sente de moutons dans le versant plus facile si ce n'est quelques solides branches basses de sapin en travers. Et cette fois le sécateur n'est pas dans le sac à dos ! Retrouvant la pente herbeuse, la sente est raide mais sans difficulté.

Au début du Sangle de Bovinant

Le rognon rocheux caractéristique marque le début du Sangle de Bovinant (sangle supérieur du Grand Som). Parcouru par un sentier, il est classique (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

Michel en profitera pour visiter une petit arche, un œilleton dans un ressaut rocheux visible du sentier. Encore quelques mètres à grimper, et débouchant dans un talweg, c'est la pleine lumière qui nous accueille dans un endroit plein du charme d'un chaos rocheux qui contraste avec les pelouses de l'alpage vers 1950 mètres [ 31T 720196 5028342 ].

La Dent de l'Ours

Dans l'enfilade de l'arête Nord du Grand Som : la Dent de l'Ours vue depuis le Sangle de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

La sente se poursuit en direction du sommet, de la croix monumentale et des belles tables d'orientation en relief. Le Sentier des Moutons n'est rejoint que sous la cime. Partageant le plaisir du sommet, mais sans traîner car du monde arrive d'un peu partout, nous trouvons un peu plus bas la bonne pierre confortable laissée propre par les moutons. Contents d'être là, le pique-nique est sorti du sac à dos.

Passage exposé d'un raide couloir encaissé

Protégé par des vieux câbles installés en main courante, le passage est exposé. Une croix rappelle l'accident mortel du 06 mai 1923 (Chartreuse centrale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 20/09/18)

La descente du plateau est agréable; Nous croisons encore une brebis isolée oubliée là… Il faudrait un brouillard épais pour manquer le ressaut rocheux du topo d’Antoine Salvi et le départ du sentier creusé dans une butte est bien visible [ 31T 720286 5028529 ]. Extrait du topo n°33 Le Grand Som depuis la Correrie :

Continuer au Nord par un sentier sur la large croupe herbeuse. Celle-ci se resserre, et on parvient devant un rognon rocheux de l'arête : descendre à gauche un sangle délicat qui longe la base des rochers sur une vire herbeuse en pleine paroi. La suivre avec prudence. Après un passage équipé on rejoint l'autre sentier.

Bientôt le sentier raviné dans la pente raide, devient mauvais avant de courir plus tranquille au pied des falaises. Une courte descente et remontée, franchit l'entaille d'un couloir vertigineux. Un vieux câble d'acier installé en main courante, protège la traversée du fond au pied de la falaise. De vieilles fixations scellées dans la roche rappellent une rampe métallique disparue depuis longtemps. Le couloir doit être balayé par les chutes de pierres et les avalanches. Une croix édifiée par le CAF remémore l'accident mortel du 06 mai 1923. Encore quelques pas pour retrouver le sentier du Col de Bovinant.

Les sangles du versant Ouest du Grand Som

Depuis le Pas du Loup, le versant Ouest du Grand Som dévoile le Sangle médian dominé par le Sangle de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 20/09/18)

Les moutons le matin, au Col de Mauvernay ensoleillé, sont passés dans la journée à l'ombre du Col de Bovinant. Ils se regroupent au habert. Un patou dort profondément à l'ombre… Notre passage de l'éveillera pas. Le même choix du moindre effort reconduit nos pas par le Pas du Loup. Les alternatives du Col de Léchaud, de la cheminée Ouest du Petit Som sont laissées de côté… À une centaine de mètres du Col de la Ruchère, prenant une ancienne piste de débardage, nous profitons de l'ombre fraîche et humide du versant Ouest du Petit Som. Elle retrouve le sentier qui part du col – faute d'attention, nous l'avons manqué. L'itinéraire classique, puis le chemin qui traverse le Ruisseau du Bruyant – complètement à sec – ramène à la plateforme de départ. Heureux de la randonnée originale, les bavardages plein d'en train accompagnent le retour jusqu'au parking des Échelles.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec. Porter un casque apportera une sécurité supplémentaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons