Le Lac Vert, reconnaissance vers le Fort depuis Prodin - Presle

Le Lac Vert au cœur d'un petit cirque au caractère très minéral est situé au pied de la face Nord du Fort, sur l'itinéraire normal d'accès au sommet. En partant de Prodin, la randonnée traverse la Grande Montagne de Presles jusqu'aux Plattières pour atteindre le Lac Vert dans l'ambiance de la Pointe de Rognier, de la Grande Roche Blanche, du Fort, des Trois Dames et des Grands Moulins. L'aller et retour à quelques variantes près, dépassera le Lac Vert pour suivre l'itinéraire d'accès au Fort jusqu'à 2250 mètres environ.

Premiers rayons du soleil sur les Grands Moulins

Avant le Refuge de la Grande Montagne, la forêt s'ouvre sur le paysage : la Grande Roche Blanche, le fort, les Trois Dames et les Grands Moulins (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 05/09/18)

De la Rochette, par la D207 jusqu'au village de Presle, on poursuivra en direction de Verneil jusqu'au croisement indiquant à droite les hameaux de ce versant de la montagne, dont Prodin. Cahotante, la route entre bientôt en forêt. Plus haut, laissant à droite la direction du parking de la Doua, on suivra la piste jusqu'à Prodin [ 32T 278635 5036208 – N 45.44431° E 6.16937° ].

Le Refuge des Plattières

Le Refuge des Plattières dans le paysage du Fort et des Grands Moulins (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 05/09/18)

Pour ne pas revivre les désagréments de la tentative de la fin du mois d'août qui devait monter par les Sources du Gargoton, en partant de Prodin l'absence d'interdictions laissait l'esprit libre. De bons souvenirs de la randonnée à la Pointe de Rognier partagée avec Antoine Salvi, sont souvent revenus du fond de la mémoire.

Le Fort

Le "sentier" du Lac Vert monte dans un univers minéral par une succession d'éboulis de blocs (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 05/09/18)

En passant par le Refuge de la Grande Montagne, pensant à la recherche d'itinéraire de l'autres jour, aucune trace du sentier montant de la Doua n'est visible dans l'herbe de l'alpage – seul le semblant d'une trouée à l'orée de la forêt… La forêt justement, s'ouvre sur les Grands Moulins et le Fort en particulier, éclairés par les premiers rayons du soleil matinal. Cela donne une idée de la distance à parcourir. Se concentrer alors, sur le présent des environs, aide au maintien de l'envie et de la motivation.

Combe d'accès à la vire qui conduit sous le sommet du Fort

Depuis le Lac Vert, la montée rejoint le fond de la combe pierreuse du Fort par le Sud-Ouest du lac (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie – 05/09/18)

Débouchant dans l'alpage des Plattières, les clarines des vaches autour du refuge renforcent l'ambiance montagnarde de l'endroit. Personne pour les garder, pas de chiens, ni de berger, le troupeau est en désordre dispersé dans la vaste pente. Ce sont des génisses, pas besoin de les traire, elles sont là pour faire de la viande…

Le Lac Vert

Un peu de neige au bord du Lac Vert au cœur de son univers minéral (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie – 05/09/18)

Descendu dans la combe issue du Col de la Perche, le sentier du Lac Vert qui d'après la carte, devait traverser dans le prolongement n'est plus visible, abandonné depuis longtemps… La descente du sentier de 2 à 3 dizaines de mètres trouve la bifurcation. Une sente parfois encombrée de végétation court dans le versant chercher les pierriers de blocs, cela mérite bien un mauvais raidillon…

Le Lac Vert

Le Passage du Fort domine le Lac Vert ; la Grands Roche Blanche à gauche (Belledonne Nord, Arvillard, Savoie – 05/09/18)

La traversée de la caillasse commence, c'est un excellent travail de proprioception… Mais très vite la fatigue s'installe. Le manque d'une bonne condition bien entretenue, le pied moins sûr après les longs soucis de cheville ? Le tout probablement. Le sentier réapparaît de temps à autres. Et puis la progression devient plus agréable, empruntant des talwegs bordés de jolies dalles. Un dernier ressaut pour voir le lac, qui semble bien perdu dans cet univers minéral. La suite de l'ascension se dessine bien par le Sud-Ouest de la combe encombrée de gros blocs du topo de Pierre Pardon.

Le Fort et les Grands Moulins

Vue générale du versant dans lequel se déroulent les itinéraire du Lac Vert puis du Fort (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 05/09/18)

Cinquante mètres de dénivelé finissent de m'épuiser ! Et il faudra repasser par toute cette caillasse pour rentrer. J'arrête. Une plaque herbeuse, une bonne pierre accueillante. La pause est bienvenue et le pique-nique sort du sac à dos. Prêt à repartir ? 30 minutes seulement se sont écoulées… Le temps de se reposer, il faudrait aussi savoir le prendre.

Vieux panneau : Lac Vert, le Fort

Retrouvé en contrebas du chemin dans les fourrés, le vieux panneau est remis à sa place. 2h pour le Fort, les temps précisés semblent bien optimistes (Belledonne Nord, Presle, Savoie – 05/09/18)

Traverser les pierriers, descendre le raidillon ramènent dans la combe du Col de la Perche. Une nouvelle pause au carrefour des chemins, mais en contrebas dans les buissons, une planche attire l'attention. C'est le vieux panneau qui indique les directions : Lac Vert 1h30 et du Fort 2h. Il retrouve une place utile sur le reste du cairn effondré qui marque la bifurcation. Le calcul est simple : 30 minutes du lac au sommet pour presque 300 mètres de D+ à travers ce terrain pierreux ? Le constat est sans commentaire. Descendant dans le chemin, un sentier monte à droite pour atteindre de niveau le Refuge des Plattières. Par le même itinéraire puis par le chemin de Bois Brûlé, en courbe de niveau, sans passer par le Refuge de la Grande Montagne, la crête est rejointe en contrebas du point 1852. Le détour du chemin dans le versant Nord-Est offre une vue exceptionnelle sur le Massif des Bauges au-delà de l'Isère. Et puis, les layons de débardage qui descendent par les crêtes, droits dans la pente, retrouve le point de départ.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons