août 2019 (6)

vendredi, 30 août 2019

La Paroi du Midi 2564 m, depuis le Poingt Ravier – Valloire

La Sétaz et le Grand Galibier, août 2019

Une superbe randonnée au départ du Point Ravier, à travers les alpages de la Fornache et du Clot de l'Albanel, pour monter au Bonhomme de Pierre par la combe de la Turraz. L'itinéraire monte ensuite, suivre les crêtes des Sallanches pour atteindre le point culminant de la Paroi du Midi, dans le proche environnement de la Grande Chible. Après une longue traversée qui domine le vallon du Clot d'Albanel, le retour rejoint le Pas de Pertuité pour suivre la longue crête du Crey du Meigno et descendre hors sentier sur le Meigno et la Fourche. La suite dévale un vieux sentier magnifiquement tracé jusqu'aux ruines des Solèdes, et retrouve le Poingt Ravier par la Fornache. Randonnée parcourue le 26/08/19.

Lire la suite

samedi, 24 août 2019

Le Poste optique de Saint-Léger 1671 m, depuis les Fontaines – Saint-Léger

Ruine du poste optique de Saint-Léger, août 2019

Pour cette randonnée, l'objectif était plus ambitieux – cette fois encore ! Mais le projet n'imaginait pas trouver le sentier qui traverse Bellecombe disparu dans les grandes pentes boisées peu après les Fontaines en partant de la Route Forestière des Prés pas très loin au Sud du Chalet des Revaux. Après l'abandon de la reconnaissance, l'ascension jusqu'à la crête par le sentier du Praz Noir pour descendre sur l'ancien Poste optique de Saint-Léger permettait de profiter des lieux. La descente se poursuivait par la Côte Bovard pour retrouver le route forestière, et par là, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 17 août 2019

La Pointe du Dard 2489 m, traversée depuis le Chornais – Beaufort

La Légette du Mirantin, août 2019

La Pointe du Dard offre une longue mais superbe randonnée, en partant du parking de la colonie de vacances du Chornais – hameau d'Arêches-Beaufort. Par les Quefins, le raide chemin des Combettes monte parcourir le replat du vallon du Ruisseau César, occupé par l'ancien bagne des Bonnets Rouges. S'orientant vers l'Est le chemin monte au Lac Tournant. Du bassin du lac, le cheminement en direction du Passage du Dard est plus aventureux pour atteindre la Pointe du Dard par sa crête. La descente escarpée de l'arête Nord-Ouest, trouve la rive droite très sauvage de la combe Entre le Fer. Sa descente agréable permet de rejoindre le Lac de Brassa. Un sentier peu fréquenté descend retrouver l'itinéraire de l'aller au-dessus des Combettes.

Lire la suite

lundi, 12 août 2019

Les Anciennes Ardoisières de Cevins et de la Bâthie, depuis Bénétant – Cevins

Pointe de Lavouet, août 2019

L'itinéraire prévu était plus ambitieux et la randonnée s'est limitée à la visite des Anciennes Ardoisières de Cevins et de la Bâthie. Montant depuis un lacet de la piste qui monte de Bénétant, par le Châtelard et la Tête des Chappes, l'aller a permis la reconnaissance du départ d'un vieux sentier à l'abandon qui permettrait d'atteindre les crêtes de la Pointe du Dard par les pentes du versant Ouest. Descendu pour aller jusqu'à l'Ardoisière de la Bâthie, le retour s'est fait par le même itinéraire pour bénéficier entre autres choses, de l'ensoleillement pour réussir quelques photos des vestiges de l'Ardoisière de Cevins, encore à l'ombre de bonne heure le matin.

Lire la suite

mercredi, 7 août 2019

La Pointe de la Grande Journée 2460 m, traversée depuis l'Aulp des Tours – Tours-en-Savoie

La Roche Pourrie 2037 m

La Pointe de la Grande journée située dans le Beaufortain occidental, appartient au chaînon du Mont Mirantin, pour offrir un long parcours de crêtes. Le départ fixé sur la piste pastorale du Chalet de l'Aulp des Tours permet une randonnée splendide avec un dénivelé raisonnable. L'itinéraire parcourt une longue écharpe à travers le versant Ouest de la montagne pour atteindre le Col des Lacs au pied de l'arête Sud-Ouest de la Pointe de la Grande Journée. Du sommet, la crête plutôt orientée Nord conduira par le Pic de Vache Rouge au Pas de l'Âne. Le retour emprunte les crêtes de la Pointe Saint-Jean en direction de la Roche Pourrie pour trouver le sentier du retour à la Frette Basse.

Lire la suite

vendredi, 2 août 2019

La Cascade du Pissieux, le Plan d'eau du Châtelard – le Châtelard

Plan d'eau du Châtelard

But d'une petite randonnée très agréable, la Cascade du Pissieux à l'aval de sa source, est une curiosité à laquelle on se doit de rendre visite. Le circuit choisi au départ du parking récemment aménagé, indiqué de la Cascade du Pissieux, va suivre la rive gauche du Plan d'eau du Châtelard. L'itinéraire monte bientôt vers Rossillon pour traverser de niveau ou presque, le versant Est et boisé de la Montagne du Châtelard. En passant par la Grange de la Fontanette, la Grange de la Verrière, il descend trouver le chemin du Tournebroche – lieu-dit du Châtelard – pour aller visiter en aller et retour la Source et Cascade du Pissieux, avant de suivre le Ruisseau d'Aillon pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons