avril 2021 (5)

mercredi, 21 avril 2021

La Montagne d'Izieu 738 m, par les crêtes et les carrières romaines depuis Fay – Peyrieu

Au pied d'un ranc rocheux caractéristique, avr. 2021

Le parcours des crêtes de la Montagne d'Izieu est l'objet de la randonnée. Suivre depuis Fay l'itinéraire des carrières romaines par le lieu-dit au Tremblais, sera l'occasion de reprendre l'itinéraire reconnu et parcouru en 2007. Le retour descend par le Châtelard au belvédère de la Pierre du Regardeur. Le point de départ est retrouvé par la piste qui traverse le Rossillon.

Lire la suite

jeudi, 15 avril 2021

Le Grand Thur 758 m, traversée de la Montagne d'Izieu, depuis Murs et Gélignieux

Pré de Rongère, avr. 2021

Le Grand Thur et la Montagne d'Izieu, sont parcourus par de nombreux chemins, souvent très anciens, pour tracer des randonnées variées. L'aventure, sécateur bien en main, n'est pas rare au détour d'un sentier oublié. Un superbe chemin rejoint la Route de la Grande Montagne par Tessonnière et Rongère pour atteindre le belvédère du Grand Thur. L'itinéraire va ensuite traverser la crête de la Montagne d'Izieu pour descendre vers les Carteries, par le puits naturel jusqu'à la Côte la Clef pour aller s'étonner devant la Gave à Jean-Claude et poursuivre sur Fay et sur Bionnaz, pour retrouver le point de départ à l'aval des carrières, sur la route qui monte de Gélignieux jusqu'à Peyrieu par Fay.

Lire la suite

vendredi, 9 avril 2021

Le Mont Gela 406 m, par le Golet de l'Epenay, Vorina et le Château de Tavollet – Murs-et-Gélignieux

Le Golet de l'Épenay, avr. 2021

Le Mont Gela n'était plus qu'un bon souvenir datant de 13 années – la randonnée d'aujourd'hui enchaîne les sentiers et sentes parcourus en tous sens à l'époque. L'accès aux crêtes par l'improbable Golet de l'Epenay motivait le dessin d'un parcours reliant le château de Murs-et-Gélignieux aux ruines du Château de Tavollet, en passant le Pont de la Combe, le Golet du Gela, Vorina et autres lieux dits. Le retour se fait par prés et bosquets au pied de la montagne, évitant Fay et la route revêtue qui relie Gélinieux à Peyrieu.

Lire la suite

Éboulement à Crolles, fermeture temporaire du sentier du Pal de fer

Sur le sentier du Pal de Fer, photo Antoine Salvi © tous droits réservés, janv. 2009

La préfecture de l’Isère informe qu’un éboulement important a eu lieu le 08 avril 2021 à Crolles sur le sentier du Pal de fer au niveau de la falaise, au-dessus du Ruisseau de Montfort.

Lire la suite

vendredi, 2 avril 2021

La Montagne de Parves 630 m, traversée depuis Virignin

Fort les Bancs, mar. 2021

La traversée de la Montagne de Parves est une randonnée intéressante qui présente de nombreux points de vue sur la dépression de Belley traversée par le canal de dérivation du Rhône au cœur des montagnes du Sud Bugey. L'intérêt de l'excursion est aussi la proximité des remparts de Fort les Bancs. Au départ de Virignin, l'itinéraire emprunte la rude montée du Bois de Jean Rolland pour passer au pied du Mont Chevreaux et poursuivre la traversée vers le Nord par l'ancien champ de tir du fort, la Croix Sainte Anne et les crêtes de Montpellaz. Le Chênay, lieu-dit de Parves, marque l'extrémité septentrionale de la Montagne de Parves et le retour par un sentier qui dévale sur la D107 qui relie Belley à Parves. Le point de départ est rejoint par les pistes qui courent au pied de la montagne.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons