octobre 2009 (6)

mercredi, 28 octobre 2009

Le Charmant Som 1867 m, depuis le Pont de Valombré

Sous l'arête de Bérard

Au départ du Pont de Valombré, à proximité de Saint-Pierre-de-Chartreuse, un itinéraire du Charmant Som traverse des paysages de Chartreuse sublimés par les chaudes couleurs de l'automne. De la cluse encaissée du Guiers Mort, la route du Habert de Malamille, interdite à la circulation, donne accès au sentier qui monte au Collet en suivant l'Arête de Bérard. La belle traversée aérienne des dalles conduit dans l'alpage à quelques centaines de mètres au Nord de la croix du sommet. Le retour par la Grange de Pleynan et sur Chargeat, Baffert, le Grand Logis , hameaux et granges dans leur clairière permettront la découverte d'une Chartreuse plus rurale.

Lire la suite

samedi, 24 octobre 2009

Le Moucherotte 1901 m, par la face Est

Automne sous Château Bouvier

Enracinées dans la cuvette de Grenoble, les pentes du Moucherotte offrent au randonneur une atmosphère montagnarde qui laisse oublier le bruit sourd qui monte de l'agglomération toute proche. Depuis le Punais, Plateau du Peuil, une longue marche d'approche conduit au pied de Château Bouvier où commence vraiment l'ascension, d'abord par un sentier bien tracé et ensuite par une succession de ressauts, de pierriers et de couloirs, passages faciles parfois exposés. De la table d'orientation, descendre l'arête Nord évite la piste de ski pour passer dans le versant Ouest de la montagne atteindre le Vallon des Forges, au caractère minéral surprenant. Ensuite un sentier bien tracé permettra de retrouver l'itinéraire de montée par le Bois de Poussebou.

Lire la suite

vendredi, 23 octobre 2009

Du Belvédère du Pertuis aux Rochers de Fétrus

Saint-Laurent-du-Pont

La randonnée depuis le Désert, monastère au-dessus de Saint-Laurent-du-Pont, se déroule dans la forêt domaniale de Chartreuse. Le sentier de découverte sylvestre sous le Pas du Pertuis permet d'apprendre à reconnaître des arbres typiques du massif. Ensuite, petite route forestière puis sentier, conduisent sous les Rochers d'Arpison pour trouver la sauvage Cheminée de Fétrus qui permet par la Prairie de l'Orcière de retrouver l'itinéraire de montée jusqu'au point de départ.

Lire la suite

La Dent de Crolles, traversée jusqu'au Rocher du Midi

Vers le sangle de la Barrère

Toujours très fréquentée, la Dent de Crolles offre aussi des possibilités pour un cheminement tranquille et magnifique. Du Col du Coq, par le Trou du Glaz, gagner le haut plateau par le Sangle de la Barrère appartient à ces itinéraires. Ensuite traverser par le Rocher du Midi en restant fidèle à la crête, jusqu'au pied de la Cheminée du Paradis est un parcours certainement esthétique, seulement deviné dans le brouillard. Ce jour là, le retour par le GR9 garantit un retour facile avec une visibilité réduite…

Lire la suite

dimanche, 18 octobre 2009

Chamechaude, un tour au Jardin

Vers le sangle du Jardin de Chamechaude

Parti à la recherche de passages méconnus dans Chamechaude, le froid précoce engourdit la curiosité pour limiter la sortie au tour du Jardin. En montant du Col de Porte, l'itinéraire normal de Chamechaude conduit jusqu'au monolithe de la Folatière, après être passé par la Cabane du Bachasson. Le Sangle du Jardin permet alors un superbe aller et retour aérien du Jardin de Chamechaude. L'observation de la faille qui coupe le plateau dominé par la falaise Nord sculptée d'un très raide couloir, suffit à rendre intéressant cet objectif modeste.

Lire la suite

jeudi, 8 octobre 2009

La Grande Sure 1920 m

La Grande Sure

Au départ du parking des Trois FontainesPommiers-la-Placette, l'itinéraire qui monte par la Cabane de Jusson et la raide cheminée Ouest est varié : forêt, couloir, arête, pierrier.... Du sommet et sans véritable difficulté, l'arête Sud dépose à la Velouse pour rejoindre par le passage d'Hurtières, l'étroite vire du Pas de la Miséricorde – actuellement interdit par arrêté municipal. Le sentier descend alors à travers la forêt pour retrouver celui de montée et ramener au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons