mai 2011 (8)

mercredi, 25 mai 2011

À travers les Erges, depuis le Col de la Berche

Murets de pierres sèches

La randonnée confirme l'existence et le tracé du vieux chemin qui relie la Draye des Bergers à la doline 1689. C'est l'occasion de poursuivre hors sentier la traversée des Erges vers Tiolache-Haut, sans trouver cette fois, les vestiges d'un vieux passage. Du Col de la Berche, par le Pas de la Chèvre et Darbounouse, monter la Draye des Bergers offre un parcours très agréable, facile à suivre. Du point 1689, marchant au Sud Est à travers les Erges, c'est le relief complexe qui conditionne le parcours pour trouver le joli vallon où j'avais situé la jasse ruinée citée sur bivouak.net. Des cairns jalonnent le cheminement décrit dans la même discussion pour rejoindre le Canyon des Erges à trois cent mètres en contrebas des ruines de Tiolache-Haut. Le GR91 offre un retour tranquille jusqu'au Pot du Play, pour retrouver le col du départ en passant par le Bachat de l'Ours.

Lire la suite

vendredi, 20 mai 2011

Points d'intérêt des Erges et du Purgatoire

Ruine d'une jasse, Purgatoire

Les Erges et le Purgatoire, secteurs sauvages et complexes Vercors, ne manquent pas d'intérêt pour le randonneur amateur d'aventure, et curieux de découvrir les vestiges des activités pastorales et charbonnière, très intenses dans un passé pas si éloigné. La synthèse des données topographiques proposée servira de base aux explorations futures. Elle sera complétée régulièrement des informations recueillies au cours des nouvelles reconnaissances.

Lire la suite

mercredi, 18 mai 2011

À travers les Erges

Smiley sur un lapiaz

La randonnée, dans un environnement très sauvage, devrait permettre de trouver un cheminement logique à travers les Erges, entre Tiolache-Haut et la Draye des Bergers. Du Col de la Berche, le Canyon des Erges qu'emprunte le GR91, est rejoint par le Bachat de l'Ours et le Pot du Play. L'aventure commence en suivant quelques informations pour remonter de beaux lapiaz jusqu'aux environs du Scialet Collavet, suit un terrain encore plus complexe pour atteindre la doline 1689. Par les vestiges intermittents d'un chemin qui a dû être important, la Draye des Bergers est rejointe pour descendre retrouver une sente vers 1530m, puis un sentier qui conduit à la Piste des Charbonniers. De la prairie de Darbounouse, le Pas de la Chèvre offre un retour agréable au Col de la Berche.

Lire la suite

jeudi, 12 mai 2011

Sainte-Baume – Sainte Victoire par Pierre Garcin et Nicolas Lacroix

Sainte-Baume – Sainte Victoire, les plus belles randonnées par Pierre Garcin et Nicolas Lacroix

Sainte-Baume, Sainte-Victoire, les plus belles randonnées… À quelques dizaines de kilomètres de distance, les deux sœurs provençales se font face. Elles sont aussi différentes que le soleil peut l'être de la lune. Ce beau livre édité par Glénat dans la collection Montagne Randonnée, est aussi un guide utile pour le randonneur attentif à la nature encore sauvage.

Lire la suite

Les Roches Rousses par le Purgatoire

Lapiaz du Purgatoire

Le but de ce nouveau parcours à travers le Purgatoire, est de relever le tracé du sentier du Pas Morta absent des cartes actuelles. Partir du golf de Corrençon a permis de suivre une sente alternative à la classique piste bleue rejointe après la Cabane de Carrette. C'est l'occasion d'atteindre les crêtes du Rocher du Playnet à la hauteur des Roches Rousses par la Source du Bénitier. Le Pas Morta rejoint en passant par le point 1971, la descente souhaitée commence jusqu'à rejoindre la piste bleue. Le retour vers la Prairie de Carrette a permis d'explorer la doline du point 1671 et de visiter une belle clairière située à 1600m à l'Ouest des Roches Rousses.

Lire la suite

dimanche, 8 mai 2011

Les plus beaux lacs des Alpes

Les plus beaux lacs des Alpes par Daniel Lépon

Glénat nous propose un album incontournable pour découvrir les plus beaux lacs des Alpes. Lac Blanc, lac Noir, lac Vert, autant de noms qui désignent fréquemment les lacs des massifs alpins, dont les points de vue sur les montagnes attirent de plus en plus de marcheurs. Rassemblant les plus belles photos réalisées par les meilleurs photographes des éditions Glénat, parmi lesquels : Serge Coupé, Jean-Michel Pouy, Pascal Sombardier et bien d'autres. Ce superbe ouvrage invite son lecteur à découvrir les 150 plus beaux lacs des Alpes françaises, des plus connus aux moins fréquentés.

Lire la suite

Les Rochers du Ranc Traversier, une traversée du Pas de Serre Brion au Pas Morta

Rochers de la Peyrouse et Rocher du Playnet

Merveilleux passage aérien sur des pentes abruptes, le Pas de Serre Brion s'enfile sur une vire herbeuse en pleine falaise et s'achève par un raide couloir rocheux. Partant de Bourgmenu, hameau de Saint-Andéol, pour monter par l'Abri de la Peyrouse, c'est le point clé pour réussir la traversée sauvage à travers herbes et lapiaz du Ranc Traversier et des Rochers de la Peyrouse sur les crêtes orientales du Vercors. La descente par le Pas Morta, très pierreux, se prolonge en dessous du Sentier du Périmètre par un beau pierrier facile à dévaler pour retrouver les chemins d'exploitation qui ramènent au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 4 mai 2011

Roche Rousse 2105m, du Pas de Berrièves au Pas de la Ville

Sommet de Pierre Blanche, Roche Rousse, le Rocher de Séguret

Long parcours de crêtes magnifique, la randonnée variée taquine les falaises de la barrière Est du Vercors en forçant leur défense par les Pas de Berrièves et de la Ville en partant des Petits Deux, hameau de Gresse-en-Vercors. Du Pas de Berrièves, le Rocher de Séguret est le premier sommet traversé, viendra ensuite celui de Roche Rousse, avant de descendre sur le Pas de la Posterle. Renonçant à descendre le passage abrupte, la randonnée se poursuit par le Sommet de Pierre Blanche pour descendre sur le Pas de la Ville. Le Balcon Est suivi jusque sous le Pas de la Posterle, descendre par les pistes de ski, permettra de retrouver une ambiance plus champêtre pour rejoindre le point de départ par le Ruisseau de la Daraze [Mise à jour du 07/05/11].

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons