juin 2011 (9)

mercredi, 29 juin 2011

La Grande Sure depuis le Pont de Chorolant

Prairie du Portail de Chorolant

En partant du Pont de Chorolant, la longue randonnée sauvage, dans une ambiance toute cartusienne, commence par un labyrinthe de chemins de bûcherons à travers le Fournel et Bois le Roi. Ensuite, un sentier bien tracé monte franchir le Portail de Chorolant avant de déboucher dans les prairies, sous les falaises de la Grande Sure. Traversant les pentes et les combes Ouest de la montagne, l'itinéraire conduit au pied de la Cheminée de Jusson. Un sentier taillé dans la roche et quelques pas d'escalade facile sur de bonnes prises conduisent à la croix sommitale. Descendu au Col de la Sure par la voie normale d'ascension, une tranquille combe vallonnée permet de descendre jusqu'au Cul de Lampe pour retrouver le Ruisseau de Chorolant dont on descend la rive gauche escarpée jusqu'au point de départ.

Lire la suite

mardi, 28 juin 2011

Le Pas de Serre Brion, hors sentier dans le versant Ouest

Sommet de Malaval

En partant de la barrière de la route forestière des Bachassons, rejoindre le Pas de Serre Brion, permet d'abord de suivre un cheminement aventureux à travers Tiolache, au Sud de la Forêt du Play. Ensuite, depuis Tiolache-Haut, l'ascension permet de visiter une combe sauvage au pied des Rochers du Ranc Traversier avant de traverser vers le Pas de Serre Brion. La descente emprunte une sente déjà repérée, qui pourrait être le vestige du vieux chemin du pas à travers le versant Ouest. De retour à Tiolache-Haut, c'est un parcours agréable à travers de larges vallons herbeux qui conduit au Sentier Central par la Fontaine de Tiolache, et par là au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 22 juin 2011

Le Grand Veymont, traversée

Sur le sentier du Pas des Bachassons

Point culminant du Vercors, le Grand Veymont reçoit des caravanes de randonneurs. Les plus nombreux viennent de Gresse-en-Vercors par le Pas de la Ville. D'autres montent de Saint-Michel-les-Portes par le Pas des Bachassons ou du Fouillet. Plus rares sont ceux qui arrivent du plateau Ouest, de la route forestière de La Coche, via la nouvelle Jasse de la Chau ou la Grande Cabane. Autant d'itinéraires courus qui n'ont guère besoin de longues descriptions. La grande traversée depuis l'Est, embrasse les deux itinéraires, mais nécessite une longue approche, ce qui la réserve aux marcheurs très endurants. Moins longue, la solution retenue, requiert deux voitures, la première est laissée à la Ville au pied des téléskis de Gresse-en-Vercors. Par le Col de l'Allimas, l'autre rejoindra le point de départ au parking de Font Rousse, les Pellas, hameau de Saint-Michel-les-Portes.

Lire la suite

vendredi, 17 juin 2011

La Fontaine Gravianelle, la combe

Darbounouse, la bergerie

L'itinéraire suivi à travers le Purgatoire reprend plusieurs sections déjà décrites. En partant du Col de la Berche, Darbounouse est atteinte par le Pas de la Chèvre. La montée au Pré du Rey Blanc emprunte d'abord le GR91 et de là, la familière Piste Rouge conduit aux alentours de la Fontaine Gravianelle. L'exploration du site permet d'émettre des hypothèses intéressantes que justifient de maigres vestiges et aussi de découvrir un autre vieux sentier, variante qui suit le fond de la longue et profonde Combe Gravianelle pour atteindre l'enclos du Pot du Rey Blanc. C'est l'occasion de monter jusqu'à la crête des Roches Rousses pour traverser vers le Pas Morta, et rejoindre la Draye des Bergers par la descente très aventureuse de la Combe Morta. Le retour par le Pot du Play et le Bacha de l'Ours ramène au point de départ.

Lire la suite

lundi, 13 juin 2011

Les Rochers du Parquet, retour sur une traversée

Bouquetins sous les Rohers du Parquet

Traverser les Rochers du Parquet au mois de juin, est un plaisir rare pour le randonneur amateur de paysages grandioses, intéressé par la faune sauvage et la flore d'une richesse exceptionnelle à cette époque de l'année. En partant de Richardière, hameau de Chichilianne, par le Col de l'Aupet, l'itinéraire gagne le Pas de la Selle pour grimper, par de belles pelouses fleuries jusqu'au sommet des Rochers du Parquet. Suit une longue traversée aventureuse, où le sens de l'orientation sera mis à l'épreuve pour rejoindre le refuge de Chaumailloux avant de descendre le Pas de l'Aiguille jusqu'au point de départ.

Lire la suite

samedi, 11 juin 2011

À travers les Erges, reconnaissances

Jas de la Plume

Vérifier l'existence de la ruine du Jas de la Plume est à l'origine d'un parcours aventureux à travers les Erges. En partant de l'habituel Col de la Berche, pour traverser le Pas de la Chèvre et descendre suivre le GR vers le Sud. Dans la vaste clairière du Pot du Play, de vagues traces qui traversent vers l'Est conduisent à la ruine. Ensuite, le parcours suit le talweg à l'Est du point 1384 pour retrouver la Draye des Bergers. Le vieux chemin de la doline 1689 permet d'atteindre la ruine située à 1760m, sous les Rochers du Ranc Traversier. Dans le retour vers Tiolache-Haut, une excursion vers l'Est sous le Pas de Serre Brion permet de découvrir d'autres ruines intéressantes au Nord du point 1737. Le retour se fera par le tranquille Canyon des Erges et le Bacha de l'Ours.

Lire la suite

dimanche, 5 juin 2011

Grenoble, métamorphose d'une ville par Gilles Peissel

Grenoble, métamorphose d'une ville par Gilles Peissel

Si tous les chemins mènent à Rome, de nombreux sentiers partent de Grenoble, pour gagner le cœur des massifs voisins, que nous parcourons en tous sens : Chartreuse, Vercors, Belledonne, etc. L'ancienne capitale du Dauphiné, capitale des Alpes françaises, est le point de départ de beaucoup de randonnées. Depuis deux décennies, Grenoble s’est transformée. Au hasard des rues et des pages de ce livre, promenons nous, découvrons les nouveaux usages d’une cité aujourd’hui en complète métamorphose, apprenons à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.

Lire la suite

samedi, 4 juin 2011

Le chemin des charbonniers du Lac Noir

Borne frontière franco-sarde

Depuis le parking du Lac de la Puce, la promenade au Lac Noir peut être agréablement prolongée en suivant le Sentier des Charbonniers, un des circuits pédagogiques de découverte proposé par l'ONF. La montée peut se poursuivre jusqu'à la route pas très loin de la cabane forestière sur la D205a. La descente aventureuse du vieux sentier ravira les amateurs d'orientation avant de retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 1 juin 2011

Le Sommet de Malaval par Rocheherbe, par le versant Ouest depuis les Bachassons

La Jasse du Play

Le Sommet de Malaval est le prétexte pour tracer une longue randonnée à travers les paysages du Vercors par plateaux et crêtes. De la route forestière des Bachassons, un vieux chemin tranquille rejoint le Sentier Central à suivre jusqu'à la Jasse du Play pour prendre le sentier du Pas de Berrièves. Du pas, le parcours magnifique des crêtes de Rocheherbe, conduit au pied de l'arête Sud du Sommet de Malaval. Un raide couloir herbeux permet de monter pour traverser le sommet et descendre jusqu'à la brèche 2012, point de départ d'un parcours aventureux dans le vallon de Malaval avant de retrouver le paysage calme et les ruines de Tiolache-Haut. Le retour par le Canyon des Erges et le sentier de la Forêt du Play, pourrait être raccourci en traversant vers la Fontaine de Tiolache depuis Tiolache-Haut pour retrouver le Sentier Central et le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons