juillet 2011 (6)

mercredi, 27 juillet 2011

La Croix de Chaurionde

Chamois sous la Croix de Chaurionde - Rupicapra-rupicapra

Beau belvédère, la Croix de Chaurionde est une antécime de la longue Crête du Mouchillon. Au dessus de Fond-de-France, à la porte du Massif des Sept-Laux, c'est un endroit sauvage encore préservé, repère de nombreux chamois. Empruntant l'itinéraire des Deux Ruisseaux, la montée hors sentier à la croix est rude dans un couloir herbeux. Ensuite trois possibilités s'offrent au randonneur, descendre par le même itinéraire, poursuivre jusqu'aux Pointes du Mouchillon et, traverser pour atteindre le Col du Mouchillon par la crête éponyme. La fatigue et le temps menaçant auront raccourci le projet de traversée…

Lire la suite

vendredi, 22 juillet 2011

Quand le Dauphiné se met en cartes

Quand le Dauphiné se met en cartes par Bernard Jalliffier-Ardent

Trois siècles de représentation cartographique. Du règne de François 1er à la Révolution, l'ancienne province de Dauphiné a inspiré des œuvres cartographiques de grand intérêt. De la représentation figurée à l'instrument scientifiquement topographique, les cartes du Dauphiné au fil du temps furent aussi riches que variées.

Lire la suite

lundi, 18 juillet 2011

Cartes transparentes pour GPS Garmin™

Extrait de carte Garmin GPS Topo V2 assemblée avec l'extrait correspondant de la carte transparente

Les GPS portables cartographiques appartiennent aujourd'hui aux outils d'orientation devenus indispensables à de nombreux randonneurs. Mais si elle est précise, la cartographie numérique vectorielle proposée reste incomplète.

Lire la suite

dimanche, 17 juillet 2011

Le Clos de la Fure, Corrençon-en-Vercors

Cabane du Serre du Play

Les endroits délaissés du Vercors offrent une infinité de cheminement, de chemins même, tant ces régions ont été le siège d'intenses activités forestières et pastorales. Le Clos de la Fure, toponyme énigmatique, sans localisation précise, invite à la découverte. Depuis Corrençon-en-Vercors, atteinte par les pistes d'exploitation de Charmayennes et des Pissots, la Cabane du Serre du Play est le point de départ d'itinéraires aventureux. Des talwegs sauvages, encaissés parfois, conduisent à un magnifique champ de lapiaz que l'on descend par un chaos de gouffres jusqu'à un replat herbeux, relief apaisé, où se trouvent la ruine d'une cabane et la terrasse d'une ancienne plate-forme charbonnière, le Clos de la Fure. Un vieux chemin descend rejoindre le sentier de la Glacière bien connue au Nord du Grand Pot. Le chemin du Ranc de l'Abbé et de la Côte Gy offre une opportunité agréable pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mardi, 12 juillet 2011

La Montagne de Mare, traversée depuis Aubard

Montagne de Mare, Éourres

Baronnies - Montagne de Lure. Située à une quarantaine de kilomètres de Buis-les-Baronnies, la Montagne de Mare est rattachée aux Baronnies. Sa situation la rend davantage accessible depuis Saint-Vincent-sur-Jabron, au Nord de la Montagne de Lure délaissée par le tourisme. Depuis Aubard, un chemin pastoral monte traverser le Col de Verdun. Suit une ascension hors sentier à travers les pentes Ouest de la Montagne de Mare pour atteindre un premier sommet – 1603m, puis une longue traversée sauvage par les pelouses et les crêtes de la montagne. Descendu à la Fairotte, sous le Col Saint-Pierre, le sentier de grande randonnée GR946 offre un long retour plaisant vers le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 3 juillet 2011

Le Pas de Serre Brion, par la Grande Ruine depuis le Col de la Berche

Arbre remarquable

La recherche d'un hypothétique vieux chemin du Pas de Serre Brion, est l'occasion d'explorer un talweg qui coupe les Erges d'Ouest en Est. Du Col de la Berche, par le sentier du Bacha de l'Ours, le GR91 est rapidement atteint au niveau du Pot du Play. Suivant le sentier de grande randonnée vers le Sud, l'aventure commence au carrefour avec le sentier de la Forêt du Play. L'itinéraire suivi permet de rejoindre le sentier de la doline 1689 par lequel, on montera à la Grande Ruine du Ranc Traversier. Empruntant le vestige d'un vieux sentier, le parcours se poursuit bientôt hors trace, en direction des crêtes des Rochers du Ranc Traversier avant de traverser jusqu'au Pas de Serre Brion. La descente explore le vallon sous le pas depuis le cairn 1900, avant de retrouver un chemin oublié pour un retour classique par le Canyon des Erges.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons