Cartes transparentes pour GPS Garmin™

Les GPS portables cartographiques appartiennent aujourd'hui aux outils d'orientation devenus indispensables à de nombreux randonneurs. Mais si elle est précise, la cartographie numérique vectorielle proposée reste incomplète.

Par choix probablement, de nombreux points caractéristiques sont absents des cartes, des toponymes, mais aussi des points caractéristiques utiles à l'orientation. Même si l'utilisation des fonds de carte proposés par l'IGN se généralisent, beaucoup de vieux sentiers ne sont ni mentionnés sur les GPSTopo® Garmin™ ni sur le fond de carte 1/25000e.

Extrait de carte Garmin GPS Topo V2 assemblée avec l'extrait correspondant de la carte transparente

Assemblage des copies d'écran du même extrait d'une carte GPS Topo® V2 et de la carte transparente affiché dans le logiciel Map Source® de Garmin™. Le point 1580 [ 31T 0697601 4980744 ] est celui de la Draye des Bergers sur le Vercors. Absent de GPS Topo, le sentier est mentionné sur IGN en aval du point. En amont, les cartes ne mentionnent aucun sentier…

Les relevés effectués sur le terrain au cours des randonnées décrites sur sentier-nature.com permettent de dresser des cartes transparentes régulièrement enrichies au format IMG, compatible avec les GPS Garmin™. Dès 2008, un billet Garmin™ GPS Topo®, plus de toponymes, plus de couleurs proposait ces cartes au téléchargement. Mais la procédure d'installation sur les GPS de l'époque nécessitait une procédure pas très simple. Aujourd'hui, le firmware des nouvelles générations de GPS Garmin™, permet d'installer facilement les fonds de carte ou les images aériennes aux formats KMZ et JNX, par un simple glisser/déposer dans le répertoire adéquat de la carte µSD du GPS. La procédure est aussi simple pour la carte transparente proposée ici au format IMG. Après avoir enregistré le fichier sur l'ordinateur, il suffit de le placer dans le dossier garmin de la carte mémoire.

Les récepteurs GPS Garmin™ compatibles sont aujourd'hui, ceux des séries Dakota, Oregon, GPSMAP 62, GPSMAP 78 et le Colorado. L'emprise de la carte transparente couvre plus particulièrement les massifs des Bauges, de Belledonne, des Calanques de Marseille, de la Chartreuse, du Vercors, etc.

La procédure de 2008 reste à suivre pour l'installation de la carte sous MapSource®.

Carte transparente sentier-nature

Références : Cartes Garmin™ GPS Topo V1 n°1 et n°3, GPS Topo V2 France
Carte transparente du 19/07/2011

Carte transparente sentier-nature (format IMG)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons