août 2011 (7)

mercredi, 31 août 2011

Le sommet de Tardevant par le Passage de la Grande Forclaz

Au pied des Aiguilles Noires

Aravis-Bornes. En partant des Confins, hameau de la Clusaz, deux autres combes des Aravis permettent un circuit varié à travers des paysages superbes. Poursuivant le chemin de Paccaly d'En Haut, le débouché de la Combe de la Grande Forclaz est atteint au pied des Aiguilles Noires. L'ascension de l'ancienne combe glaciaire encaissée sous le Mont Fleury donne accès au Passage de la Grande Forclaz, belvédère exceptionnel sur la crête face au massif du Mont Blanc. Une traversée exposée et un raide couloir qui débouche au pied de l'Ambrevetta donnent accès à la Combe de Tardevant. Par la crête effilée et aérienne, un aller et retour au sommet de Tardevant est incontournable avant de descendre la combe qui passe par le Lac de Tardevant et plus bas, retrouver l'itinéraire d'ascension à proximité du chalet de Tardevant.

Lire la suite

mercredi, 24 août 2011

Le Trou de la Mouche, traversée

Rochers de la Salla

Aravis-Bornes. En partant des Confins, hameau de la Clusaz, le Trou de la Mouche dans l'arête Nord Ouest de la Roche Perfia, est une randonnée classique. L'ascension à l'ombre de la Combe de Paccaly permet d'accéder au Passage du Père sur la crête par une fraîcheur agréable, même par temps très chaud. Un magnifique parcours de crête permet de découvrir le versant Ouest du Mont Blanc avant de remonter une arête rocailleuse, escarpée et exposée, pour rejoindre une vire confortable et tranquille qui conduit à la belle arche du Trou de la Mouche. En commençant par faire son chemin dans l'autre versant, la descente devient facile dans la Combe du Grand Crêt entre les escarpements de la Paré de Joux, de la Tête Pelouse et du Mont Rachais. Un bon sentier rejoint la piste pastorale du départ et le vaste parking.

Lire la suite

dimanche, 21 août 2011

Le Rocher de la Laveuse, Forêt de Saou

Forêt de Saou, chemin des muletiers

Les Trois Becs – Drôme Provençale. La parcours retenu permet de découvrir les crêtes Nord de la Forêt de Saou, du Pas de la Motte jusqu'au curieux sommet du Péstéié qui abrite la surprenante lunette du Rocher de la Laveuse. En quittant le parking de l'Auberge des Dauphins par le sentier muletier qui va rejoindre la route forestière à suivre jusqu'à la Selle où une rude montée permet d'atteindre le Pas de la Motte. Suit le beau parcours de la crête jusqu'au Pas des Auberts sous le Péstéié pour une dernière grimpette. La descente par la Fontaine aux Oiseaux emprunte un raccourci aventureux avec des passages délicats et exposés dans les buis qui pourrait être évités pour un long cheminement par le Virage du Pas de l'Âne. Le long retour par la Grande Combe pittoresque, souvent très encaissée en canyon, ramène vers le point de départ par le Champ de la Croix.

Lire la suite

Le Pic des Mouches par la chapelle et le col de Saint-Ser – tentative

Lever de soleil sur le Baù des Vespres

Montagne Sainte-Victoire. En dépit d'un départ très matinal, la chaleur peut-être, plus certainement une préparation négligée de l'itinéraire conduisent à l'abandon vers 800 m pour un retour délicat après diverses tentatives. Du parking aménagé sur la route Cézanne, 5,5 kilomètres à l'Ouest de Puyloubier, une courte ascension facile permet de découvrir le pittoresque ermitage de Saint-Ser. Au-dessus, le terrain raide et aventureux qui emprunte plusieurs passages d'escalade parfois exposés, aurait dû conduire au Col de Saint-Ser à l'Est du Baù de l'Aigle. Un parcours de crête suivait pour atteindre le Pic des Mouches, avant de traverser jusqu'à la Pointe de Cagoloup pour descendre retrouver l'itinéraire de départ par le parcours de Bramefan.

Lire la suite

vendredi, 12 août 2011

Les Quatre Têtes, la Tête de Praorzel par les crêtes

Cairn du Ruisseau des Arches

Depuis Verzelle, lieu-dit de Chichilianne, une belle ascension tranquille en forêt avec le final sur une sente discrète, mais bien évidente, conduit sur les crêtes qui dominent le Vallon de Combau. Un aller et retour à la Tête de Praorzel, suivi du parcours des crêtes des Quatre Têtes jusqu'à la pointe 1714, offre en permanence un point de vue exceptionnel sur le bassin de Chichilianne dominé par le Mont Aiguille loin de la foule du Vallon de Combau et du Pas de l'Essaure particulièrement fréquentés au mois d'août. Le retour par le classique Pas de l'Essaure dévale le Sentier des Ânes pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 4 août 2011

Le Sommet de Peyre Rouge 1960 m, par la crête

Le Sommet de Peyre Rouge

La randonnée offre un parcours unique à travers un paysage préservé, sauvage et peu fréquenté entre le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Depuis la Bathie, parking de la route forestière de Font Rousse, le Pas de la Selle donne accès au Sommet de Montaveilla. C'est le point de départ d'une boucle qui suit le bord du plateau au Sud du Sommet de Peyre Rouge. La descente du Pas des Bachassons complète le circuit agréable à travers un site exceptionnel du Vercors Sud.

Lire la suite

mercredi, 3 août 2011

La Glacière d'Autrans et autres curiosités

La Glacière d'Autrans

La promenade en famille et entre amis, commence au Pré de Gève par la visite de la Glacière d'Autrans qui offre une variante méconnue et intéressante à l'itinéraire du Pas de la Clé. La journée sympathique se poursuit par une visite à la Grotte de la Ture, et au Puits aux Écritures entre Sornin et la Molière.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons