septembre 2011 (6)

mercredi, 28 septembre 2011

Le Mont d'Armenaz, 2158m

Chapelle Notre-Dame de Bellevaux

La cime herbeuse du Mont d'Armenaz permet un circuit qui pourrait sembler débonnaire, sans tenir compte de la raideur des pentes et du long aller et retour depuis le parking du couvent. Par la route maintenant interdite à la circulation, la maison forestière de la Pépinière atteinte, c'est par le chemin de la chapelle Notre-Dame de Bellevaux que commence la véritable randonnée. Une déviation mise en place permet la découverte d'un bon sentier qui suit le Ruisseau de la Lanche et raccourcit le lacet de la chapelle ruinée. Par le Chalet des Gardes, l'ascension se poursuit jusqu'au Passage d'Armène. Une raide côte herbeuse conduit au sommet. Ensuite, l'Arête de l'Arpette dépose au Col d'Armène pour descendre par le vallon éponyme retrouver l'itinéraire de montée sous le Chalet des Gardes.

Lire la suite

jeudi, 22 septembre 2011

La Tête des Chaudières par la Combe de Fer

Lapiaz sous la Tête des Chaudières

Depuis Corrençon-en-Vercors, la Tête des Chaudières est une randonnée classique faite le plus souvent en aller et retour. La boucle proposée emprunte la Combe du Souillet et la Combe de Fer par un itinéraire aventureux sur la fin pour traverser la Tête des Chaudières avant de descendre par le Pas de la Balme, Combeauvieux et le chemin de la Fontaine de Giraud-Bernard qui permet d'éviter le Clôt de la Balme et son environnement touristique.

Lire la suite

samedi, 17 septembre 2011

Le Lac de Presset, circuit depuis Treicol – Beaufort

Sous Presset, lac de Roselend

Beaufortain. Le barrage du Lac de Roselend franchi, une route pastorale conduit à Treicol, petit hameau de Beaufort, perdu en montagne. L'ascension du Col du Bresson, qui évite le plus possible la piste des alpages, se déroule dans des paysages très variés. Sous le col, la Pierra Menta, rendue célèbre par la course de ski alpinisme, domine la fin du cheminement. Une courte traversée mène au voisinage du Refuge de Presset et au Lac de Presset. Suit une rude montée au Col du Grand Fond. La vue y est magnifique sur les deux versants. La suite est plus aventureuse pour aller traverser et descendre la Brèche de Parozan par le raide versant Ouest. Il faudra profiter de la douceur de l'alpage de Parozan avant de plonger par un sentier abrupt pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 14 septembre 2011

Promenades sur la Barrière de l'Esseillon

Pont du Diable sur les Gorges de l'Arc

Maurienne. La Barrière de l'Esseillon est une série de cinq forts construits au XIXe siècle sur le verrou rocheux qui ferme la haute vallée de l'Arc, sur les communes d'Aussois et d'Avrieux en amont de Modane pour protéger le royaume de Piémon-Sardaigne d'une éventuelle invasion française. Chacun des forts porte le nom d'un membre de la famille de Savoie. Le site remarquable vaut le détour et le temps de s'y attarder.

Lire la suite

Le Grand Galibier 3228 m

Le Grand Galibier

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. Au départ des Mottets, hameau de Valloire, sur la route militaire du Camp des Rochilles, l'itinéraire normal d'ascension du Grand Galibier est une randonnée exceptionnelle en altitude. Passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, la crête éponyme, le Col Termier, l'itinéraire offre ensuite plusieurs alternatives pour atteindre l'arête Sud Ouest au-dessus du Glacier de la Clapière, presque sec aujourd'hui. L'une pour la montée, l'autre pour la descente, par exemple. L'arête conduit au sommet par un parcours aérien parfois vertigineux qui nécessite quelques pas d'escalade facile. Le retour au point de départ se fera par l'une ou l'autre des variantes. Le Lac Blanc, le Couloir des Valloirins sont d'autres possibilités d'ascension à tenter une prochaine fois.

Lire la suite

mercredi, 7 septembre 2011

Les Rochers de la Peyrouse, 2011m

Bonsaï de pin à crochet

Parcourir les crêtes de l'Est du Vercors est toujours la source d'un grand plaisir pour le randonneur amateur d'espace et de solitude. En partant du désormais classique Col de la Berche, le sentier du Bachat de l'Ours conduit rapidement sur les Hauts Plateaux, au Pot du Play pour suivre le GR9 qui va emprunter le Canyon des Erges. L'aventure commence vers 1580m, en prenant la vieille sente de la Grande Ruine. Un détour pour vérifier l'existence d'une terrasse repérée sur les photos aériennes, suivi d'une traversée aventureuse pour rejoindre la Grande Ruine et d'une belle ascension conduit à la brèche du couloir de la Peyrouse. Le sommet des Rochers de la Peyrouse atteint, la descente mène aux alentours du Pas Étoupe. Faire son chemin à travers le lapiaz conduit à la Draye des Bergers pour descendre traverser Darbounouse. De là, le Pas de la Chèvre permettra de retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons