octobre 2011 (5)

vendredi, 28 octobre 2011

Au cœur des Erges…

Lapiaz des Erges

La traversée du cœur des Erges s'adresse aux randonneurs amateurs d'espaces sauvages, de curiosités géologiques et dotés d'un bon sens de l'orientation. En partant du Col de la Berche, le Pot du Play est rapidement atteint par le sentier du Bacha de l'Ours. Par la ruine du Jas de la Plume, marcher vers l'Est permet d'aller trouver une combe qui débouche à proximité de la zone blanche de la carte – nous l'appelerons le cœur des Erges – une zone impressionnante de lapiaz tabulaires empilés. Un parcours orienté au Sud Ouest, emprunte des talwegs parfois pénibles pour retrouver le sentier de la doline 1689. Un cheminement plus facile, ramène à proximité de Tiolache-Haut pour descendre le Canyon des Erges, retrouver le Pot du Play et bientôt le point de départ.

Lire la suite

lundi, 24 octobre 2011

Le Dôme de Bellefont, retour en Chartreuse

Entre les deux couloirs du Sentier du Colonnel

Depuis Perquelin, il s'agit de retrouver l'astucieux Sentier du Colonel qui monte jusqu'au Prayet retrouver le GR9. Une sente permet de rejoindre le Pas de Rocheplane. La randonnée se poursuit par les crêtes jusqu'au Dôme de Bellefont, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour qui descend le Col de Bellefont permet d'aller traverser le Col de la Saulce pour rejoindre facilement en boucle, le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 16 octobre 2011

Le Pas Morta par le Purgatoire

Prairie de Darbounouse

Depuis la Clairière de la Sarna, départ intéressant et peu fréquenté, la traversée du Col de la Sarna conduit à la Piste des Charbonniers qui mène à Darbounouse. Ensuite, le GR91 permet d'attraper le sentier du Pré du Rey Blanc et de poursuivre à travers la Purgatoire par la Fontaine Gravianelle. Là, commence une randonnée très sauvage. Le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons, précèdent une traversée où le sens de l'itinéraire est une nécessité à travers talwegs et lapiaz pour monter jusqu'au Pas Morta. La descente du vieux chemin du pas, conduira à la cabane du point 1726. Le retour plus classique emprunte la Draye des Bergers, rattrape la Piste des Charbonniers pour retrouver l'itinéraire du départ à Darbounouse.

Lire la suite

samedi, 8 octobre 2011

Le Col du Goléon, 2873m depuis les Charmettes

Pointe des Lauzettes

En partant des Charmettes, la longue randonnée sauvage par la Combe de Mortavieille et la Combe du Goléon donnent accès au Col du Goléon. Des variantes permettent de parcourir l'aller et retour proposé en boucle à travers des paysages variés. En montant par les Granges de Chevillon, la traversée par le Claret permet de rejoindre un vieux sentier muletier qui donne accès à la rive gauche de la Combe du Goléon, pour découvrir un site particulièrement sauvage sous la Crête de Jacques et la Pointe de l'Argentière. Une traversée conduit sous le Col du Goléon où l'on retrouve l'itinéraire normal. La descente l'emprunte jusqu'à la Lauzette avant de suivre la Combe de Mortavieille pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 7 octobre 2011

Le Pic de l'Aigle (ou presque), 2776m

Col de la Ponsonnière et Grand Galibier

Massif du Thabor. En partant du parking de Plan Lachat, la randonnée se déroule dans le paysage du Col des Rochilles et du Lac des Cerces. La montée directe au Col de la Paré évite la route interdite, longue et certainement fastidieuse. Le camp militaire traversé, un raidillon offre un accès rapide au Col des Rochilles. Bien que l'ascension du sommet du Pic de l'Aigle soit réservée aux grimpeurs, la brèche au pied du dernier ressaut de l'arête Sud s'atteint facilement par la combe et les raides pentes Est du pic. Revenant sur ses pas, la traversée du Col des Cerces pour descendre sur le lac permet un retour varié très agréable. Par des vieux chemins absents des cartes, on évitera la route pour rejoindre le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons