avril 2011 (10)

jeudi, 28 avril 2011

L'Aiguillette ou Petit Veymont, 2120m

Lever de soleil sur l'Aiguillette ou Petit Veymont

La randonnée permet de vivre de nombreux aspects variés du Vercors, falaises vertigineuses et plateaux sauvages en particulier. Depuis la Bâtie, petit hameau de Gresse-en-Vercors, la route forestière de Font-Rousse conduit au chemin du Pas des Bachassons. Suivant ce dernier, on ne manquera pas la bifurcation du Pas du Fouillet qui permet un accès rapide aux pelouses des Aiguillettes qui borde le Rocher du Prayet. Un vallon monte au collet qui relie la falaise du Grand Veymont à l'Aiguillette ou Petit Veymont. De là, une pente herbeuse permet d'atteindre la crête étroite et horizontale du sommet de l'Aiguillette. Descendant au Pas des Bachassons, une traversée sauvage conduit au Pas de la Selle d'où l'on pourra rejoindre le Col de l'Aupet entre les falaises du Mont Aiguille et les tours des Rochers du Parquet. Le sentier du Tour du Mont Aiguille permettra de retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 23 avril 2011

Les 100 Pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent

Les 100 Pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent

Au fil des mots, chaque pas est une découverte. Dans les massifs des Préalpes calcaires, dont le Vercors est le plus étendu, un pas est un passage qui permet de basculer sur un autre versant, d’accéder à un plateau ou de franchir une falaise par ses faiblesses naturelles. Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines.

Lire la suite

Le Mont Granier 1933m, depuis Bellecombe

Rochers de l'Alpe

Depuis Bellecombe, hameau de Chapareillan, monter au Granier est une rude randonnée. Quelques passages plus techniques et/ou exposés pimentent un parcours pittoresque et varié. Passé la Colonne, le barrage sur le Cernon mérite un court détour et puis commence la grimpée par la Fontaine de Rochereau. Une traversée vertigineuse conduit par un bon sentier à la Porte de l'Alpette avant de déboucher dans l'alpage lumineux des Hauts de Chartreuse. Escarpé, le Pas des Barres donne accès à l'Alpette sur le plateau du Mont Granier. L'itinéraire encore encombré de neige dans son versant Nord, se poursuit jusqu'à la croix. La descente magnifique du plateau, d'abord orientée vers l'Est, puis au Sud, permet d'atteindre le Pas de la Porte. Commence un long retour par la Fontaine Fraisière et la Source des Éparres pour retrouver les pistes qui ramènent au point de départ.

Lire la suite

mardi, 19 avril 2011

Gorges de Chailles, fermeture à la circulation

Travaux de sécurisation de falaises dans les Gorges de Chailles et au niveau de la tête Ouest du tunnel des Échelles – l'Avant Pays Savoyard connait aussi des fermetures de route. Depuis Pont-de-Beauvoisin, l'accès au Massif de la Chartreuse par les Gorges de Chailles vers les Échelles et  […]

Lire la suite

Chamechaude 2082 m, itinéraire normal ou presque

Chamecahude, passage clé

Le sommet de Chamechaude, point culminant du Massif de la Chartreuse offre un itinéraire normal plutôt court mais très fréquenté depuis le Col de Porte. Par la Cabane du Bachasson, le monolithe de la Folatière, un bon sentier donne accès à la belle pente Ouest de la montagne. Pierreux et raviné sous la crête, il conduit au pied du passage clé, une fissure dans le ressaut d'une dernière défense rocheuse – le passage sécurisé par un câble est peu difficile. Après un aller et retour sur la crête sommitale, le retour par le même sentier pourra être agrémenté de variantes, par la sortie de la Brèche Arnaud et par la piste de ski.

Lire la suite

samedi, 16 avril 2011

La Dent du Chat, éboulement

Couloir terreux sous la Dent du Chat

Information. Le sentier qui donne accès au Carrefour des Quatre Chemins, quand on arrive du Col du Chat pour rejoindre la voie normale de la Dent, a été emporté par un éboulement. La traversée, déjà exposée dans le couloir terreux, est interdite. Le câble, installé en main courante, a été arraché.

Lire la suite

vendredi, 15 avril 2011

Les Belles Ombres, Sangle et Rochers

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Revenir parcourir le Grand Sangle de Belles Ombres à travers ce coin magnifique de Chartreuse, n'attendait que les bonnes conditions du début de ce printemps. Depuis le Pré Orcel et par la Cabane de l'Allier, monter au Col de Belles Ombres conduit à la sente qui mène jusqu'au sangle. Souvent exposée, la progression se fait au-dessus de 300 mètres de barres rocheuses empilées dont la végétation parfois abondante semblerait vouloir nous protéger. Le cheminement sur une trace à moutons, offre toujours une vue grandiose sur le Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Le retour facile par la crête des Rochers de Belles Ombres se fait dans l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse.

Lire la suite

samedi, 9 avril 2011

Le Moucherotte 1901 m, par le Pas de la Bergère

Pas de la Bergère

Le versant Ouest du Moucherotte présente des passages sauvages qui servaient autrefois d'accès aux prairies supérieures de la montagne. Le Pas de la Bergère est de ceux là et permet de dessiner une boucle pittoresque. Depuis les Volants, hameau de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le pas franchit la falaise qui soutient le plateau des Ramées pour, croisant le GR91, atteindre la crête de la Grande Roche Saint-Michel. De là, suivre le fil de l'arête Sud garantit une vue aérienne sur Grenoble et la vallée, les massifs environnants : Belledonne, Dévoluy, Écrins, Chartreuse, etc. Cette fois, la descente emprunte le GR91 et devait dévaler la Cheminée du CAF – une erreur de lecture de la carte en a décidé autrement…Des sentiers en voie de disparition ont permis de retrouver l'itinéraire prévu et par là, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 6 avril 2011

La Croix du Nivolet, le Mont depuis Pragondran

La Croix du Nivolet

De Pragondran, par une rue du hameau qui monte à l'Est, on rejoint de belles pistes d'exploitation qui conduisent au départ d'un sentier. Bien tracé en nombreux lacets, il monte jusqu'au carrefour avec le Sentier des Gardes. De là, une sente monte jusqu'au pied de la cheminée de quatre-vingt mètres qui présente quelques courts passages en varappe sans vraie difficulté. Le site aménagé de la Croix du Nivolet est à quelques dizaines de mètres. En suivant le bord des falaises, traverser le Mont du Nivolet conduit aux Chalets de la Sire pour descendre par la douce crête herbeuse de la Grande Montagne au départ du sentier du Passage du Croc. Le tracé astucieux franchit les barres escarpées pour déboucher sur la piste du Plan Pétout qui ramène rapidement au point de départ.

Lire la suite

samedi, 2 avril 2011

Le Grand Colombier 1531 m, depuis Fivole, piste de Montclair

Sous le Roc Passin

Parcours normalement agréable en début de saison, l'intense exploitation forestière a gâché en partie la randonnée. Les traces boueuses des engins, les grumes et autres branchages abandonnés en vrac en travers des chemins ont rendu pénible l'accès aux crêtes du Grand Colombier. L'itinéraire reprend Les Narcisses du Grand Colombier suivi avec Antoine Salvi au printemps 2009.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons