Le Moucherotte 1901 m, par le Pas de la Bergère

Le versant Ouest du Moucherotte présente des passages sauvages qui servaient autrefois d'accès aux prairies supérieures de la montagne. Le Pas de la Bergère est de ceux là et permet de dessiner une boucle pittoresque. Depuis les Volants, hameau de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le pas franchit la falaise qui soutient le plateau des Ramées pour, croisant le GR91, atteindre la crête de la Grande Roche Saint-Michel. De là, suivre le fil de l'arête Sud garantit une vue aérienne sur Grenoble et la vallée, les massifs environnants : Belledonne, Dévoluy, Écrins, Chartreuse, etc. Cette fois, la descente emprunte le GR91 et devait dévaler la Cheminée du CAF – une erreur de lecture de la carte en a décidé autrement…Des sentiers en voie de disparition ont permis de retrouver l'itinéraire prévu et par là, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

La voiture pourra être stationnée sur la banquette de la route entre les Volants et Pierregraine, à proximité du point 1135 [ 31T 0705854 5003637 ]. Un chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest retrouver la Piste Forestière du Bois des Mûres est raide – pas le temps de s'échauffer.

Une piste dans l'herbe s'élève vers la forêt. Spacieuse, entrecoupée de roches affleurantes, elle grimpe plein Est (balisage : double trait jaune-vert). Elle rejoint une belle route forestière (panneaux), que l’on suit, tranquille, à droite (Sud). Elle opère une descente qui l'amène à une bifurcation (panneaux).

Pas de la Bergère

Vieille neige durcie à l'entrée du couloir du Pas de la Bergère (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Remonter la piste de gauche qui repart au Sud et se transforme peu à peu en sentier. Il gravit une pente raide en écharpe et une partie rocheuse. Une vingtaine de mètres en dessous, à droite, un bel encorbellement peut servir d'abri.

Un chamois débouche de l'aval, s'arrête pour observer l'intrus immobile puis monte le chemin tranquillement avant de disparaître. Un peu plus loin, ils sont au moins quatre à s'enfuir dans la pente. En vain, j'ai monté un téléobjectif sur l'appareil photo, espérant le revoir aux alentours des encorbellements sous la falaise.

Pas de la Bergère

La sortie pittoresque du Pas de la Bergère (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

L'escarpement franchi, le sentier avale une pente rapide et s'enfile dans le couloir rocheux du Pas de la Bergère, pour déboucher sur un plateau herbeux boisé (panneaux).

Le passage de l'escarpement est finalement aisé, mais j'ai l'impression de perdre la trace à plusieurs reprises. Trois petits cairns marque l'attaque de la pente rapide de la description d'Antoine [ 31T 0706674 5002091 ]. Le sol est plutôt sec, cependant des restes de neige durcie occupent encore les passages les plus encaissés du couloir du Pas et de son accès.

Combe de Saint-Nizier

Un profond scialet pourrait présenter un danger pour les randonneurs en raquettes ou à ski [ 31T 0706649 5001598 ] (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Étroite, la sente, pas toujours bien marquée, déroule ses méandres au Sud-Est jusqu'à son aboutissement sur le chemin (GR91) (panneaux).

Débouchant sur le plateau ensoleillé, je suis surpris par l'odeur agréable de la résine, comme en plein été. Sous la piste qu'emprunte le GR91, les pentes Nord encore enneigées, obligent à un savant louvoiement pour éviter de se mouiller les pieds dans la neige profonde – les guêtres sont restées dans le placard…

Grande Roche Saint-Michel

Débouchant sur la crête, la belle enfilade des falaises du Vercors en commençant par la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Abandonnant le topo d'Antoine pour suivre l'arête Sud du Moucherotte, je monte sur la crête par la sente de la Grande Roche Saint-Michel.

Arête Sud du Moucherotte

Fidèle au bord des falaise, vue exceptionnelle sur Grenoble, ses banlieues dans la vallée et les massifs environnants (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Fidèle au bord des falaise, le cheminement à travers lapiaz et zones herbeuses ne pose pas de difficultés particulières. La météo étonnante de ce début de printemps, offre une vue exceptionnelle sur Grenoble et ses banlieues dans la vallée, les massifs environnants.

Dominant Grenoble, face au Massif de la Chartreuse, le parcours suit le bord de la falaise en évitant seulement la traversée de la pointe 1872 (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Par un vaste lapiaz, je descends retrouver le GR91 pour contourner la pointe 1872 escarpée et boisée.

Lapiaz sur la crête

Descente par un vaste lapiaz pour retrouver le GR91 (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Arrivé dans la dépression qui fait suite à la pointe, une sente quitte la piste pour monter en écharpe jusque sous la table d'orientation sommitale.

Sur l'arête Sud du Moucherotte

Sur la sente qui monte vers la table d'orientation du Moucherotte : vers le Sud, la pointe 1872 au premier plan (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Quelques passages encore encombrés de neige demande de la prudence. Le vent du Nord garantit une fraîcheur agréable dans la température trop tôt estivale.

Grenoble et la Chartreuse

Grenoble, la chaîne de Belledonne et le Massif de la Chartreuse depuis la table d'orientation du Moucherotte (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Seul au sommet – cela mérite d'être mentionné – je prends le temps de prendre quelques photos avant de descendre retrouver la plateforme derrière l'ancien pylône. Pas de vent ! L'endroit est idéal pour la pause déjeuner.

La Meije et les Glacier du Mont-de-Lans

Le Taillefer, la Meije et les Glaciers du Mont-de-Lans à l'horizon (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Des chocards virevoltent dans le ciel pur. Un premier atterrit pas très loin pour m'observer, puis un autre. Ils sont une bonne dizaine quand j'ouvre le sac à dos pour sortir la gamelle. Ils scrutent le ciel, appellent les copains qui rappliquent. Ils resteront jusqu'à la fin du repas, chopant au vol les petites bouchées de pain que je leur lance.

Chocard à bec jaune

La contemplation du chocard : le Mont Blanc et le Nord de Belledonne (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Dévaler la pente Ouest jusqu'au-dessous de l’abri-refuge restauré. Dans le virage, laisser la piste pour le GR qui file au Sud. Après deux lacets, il revient au Nord, en descente, jusqu'à une source. Après un long étalement tranquille, il entame à nouveau la descente.

Alors que je lève le pique nique, plusieurs randonneurs montent vers le sommet. Je n'ai vu personne depuis le matin. Le GR91 est encore encombré de neige par endroits qui ne tardera à fondre pour disparaître.

Sentier GR91

Sur le GR91 vers le Nord (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère 08/04/11)

Dès qu'il parvient au-dessus d'une zone herbeuse plane à gauche, une sente à peine marquée la rejoint et plonge à sa droite en zigzag. Elle va ainsi trouver le haut de la Cheminée.

Une mauvaise lecture de la carte m'a fait placer l'embranchement au dessus du couloir à l'emplacement d'une croix disparue. L'alerte du GPS retentit, mais deux cent mètres trop tard… Le retour en arrière ne motive pas, alors je descends par le GR avec le projet de le quitter vers 1450m pour atteindre le collet-carrefour de la description d'Antoine coté 1435.

Au bas de cette dernière, le sentier part à gauche. Dès son premier virage, le lâcher et poursuivre tout droit sur une sente qui tombe sur un petit collet-carrefour.

Dans le lacet du GR, plusieurs amorces de sentier partent dans la bonne direction. La première ne semble pas vouloir s'orienter vers le collet, la seconde disparaît rapidement, mais prenant pieds sur une vague trace, la sente part dans la bonne direction pour descendre la combe sous le Rocher de l'Âne. Pourtant attentif, le sentier qui descend de la cheminée est resté invisible… Une pierre dressée, gravée 42, marque la limite d'une parcelle forestière [ 31T 0706725 5003746 ].

Elle vire à gauche, dévale une zone herbeuse puis la forêt pour aboutir sur une ancienne piste en herbe que l’on redescend à gauche. Elle aboutit sur la belle route forestière face au sentier qui ramène aux Volants.

Traversant la piste du Bois des Mûres, je coupe dans la pente retrouver un carrefour de piste marqué le matin [ 31T 0706448 5003456 ] Il reste à se laisser descendre jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Moucherotte de Saint-Nizier, les Volans] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°7 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Roche St-Michel - Moucherotte 1901 m - Vercors (27/07/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons