La Grande Roche Saint-Michel, depuis Furon

Depuis Furon, une belle randonnée facile qui évite les structures mécaniques envahissantes du paysage de Lans-en-Vercors, conduit sur les crêtes de la Grande Roche Saint-Michel typique de la barrière Est du Vercors. Depuis Furon, petit hameau de Lans en Vercors, vieux chemins et pistes conduisent d'abord au belvédère de la Croix des Ramées, par les Jeux et le Pas de la Tinette. Quittant le confortable GR91, une petite sente conduit sur la crête, pour la suivre vers le Sud et descendre par le Habert des Ramées avant de retrouver un vieux sentier jusqu'au point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques

Sur la route du stade de neige de Lans-en-Vercors dans le deuxième lacet, une petite route conduit à gauche à Furon – le stationnement est peu évident pour ne pas gêner les riverains [ 31T 0704903 4999897 ].

À l'entrée du hameau, une piste revient à droite pour le contourner et repartir au-dessus dans les bois (balisage jaune-rouge). Devant une bifurcation, rester à droite. Parvenu au carrefour de la ferme des Jeux, partir à droite. Le chemin franchit le Pas de la Tinette, encaissement creusé dans une roche sur une quinzaine de mètres. Suivre à gauche les traits rouge-jaune. Le sentier navigue plein Nord et vient flirter avec le bord de la falaise.

À la Croix des Ramées

À proximité de la Croix des Ramées, de brèves éclaircies livrent, mesquines, des fragments de paysages (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Est-ce la fin de l'été ? Brouillard et vent du Nord rafraîchissent l'atmosphère - enfiler une polaire s'impose. L'itinéraire bien balisé du Tour des Quatre Montagnes est facile à suivre et traverse bientôt la ferme des Jeux dans son premier lacet. Quelle désordre ! Les abords sont encombrés de tout un tas de choses devenues inutiles ; un peu plus haut, des balles de foin abandonnées finissent de pourrir au bord du chemin, comme pour ajouter une inquiétude à la sinistrose ambiante en attendant que le soleil réveille la nature.

Il rejoint la route qui monte du stade et va au Moucherotte, laquelle sert de cheminement au GR 91. Une cinquantaine de mètres après, à gauche on accède à une piste d'envol puis au Nord à la Croix des Ramées.

Passé le Pas de la Tinette, le parcours plus dégagé devient en même temps plus intéressant. Mais je débouche sur la large piste qui monte jusqu'au Moucherotte sans trouver l'ancien sentier de la Croix des Ramées. C'est dans le virage de la piste, que le sentier de la piste d'envol me conduit jusqu'à la croix ou plutôt le scellement hérissé d'un fer en I qui marque son emplacement. Dans le brouillard parfois épais, le passage apparemment peu emprunté, n'a pas été facile à trouver. De brèves éclaircies livrent, mesquines, des fragments du paysage. Sans revenir sur mes pas, le GPS m'aide à trouver la piste un peu plus au Sud.

Reflets sur les méandres du Drac

Reflets sur les méandres du Drac depuis l'arête de la Grande roche Saint-Michel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Revenir à la route et la remonter jusqu'à un croisement de chemins. Pancarte à gauche signalant le sentier du Pas de la Bergère. Une centaine de mètres après, dans son coude au Nord, lâcher la route et s'élever à l'Est jusqu'à la crête en suivant des traces dans l'herbe. La remonter quelques mètres à droite au-dessus d'un gros cairn pour arriver sur un des pointements majeurs de la Grande Roche.

Un 4x4 de la gendarmerie monte la piste, me double – le chauffeur me salue. Que cherchent-ils par ici ? Un poteau du PDIPR marqué la Combe de Saint-Nizier, indique le Pas de la Bergère. Sous un rayon de soleil, les sonnailles d'un troupeau de vaches en contrebas, égaient le paysage dégagé du brouillard. Comme le prévoit la description d'Antoine Salvi, c'est maintenant une sente qui monte une large combe peu profonde sur la limite de commune jusqu'à une faible dépression sur la crête à 1790m [ 31T 0706979 5001163 ].

Au-delà des Gorges du Furon, les falaises du plateau des Merciers et la combe de Chenevoye (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Après une pause que le vent du Nord abrège, le fil de la crête me conduit au sommet de la Grande Roche. Le gros cairn a disparu ou je ne l'ai pas vu.

Grande Roche Saint-Michel

Le pointement majeur de la Grande Roche Saint-Michel domine les formidables falaises de la barrière Est du Vercors (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Durant quelques minutes, suivre le bord de la falaise au Sud. Au-delà du trou-fenêtre, se présentent des perspectives impressionnantes sur l'immense paroi Est. Puis, à travers des lapiaz, rejoindre à droite (Ouest) les prairies et la piste qui ramène au Sud au Habert des Ramées.

Le parcours jouxte le bord des formidables falaises, constitué de zones herbeuses et de lapiaz plutôt faciles à franchir. L'érosion fait preuve d'imagination pour sculpter des formes élégantes et audacieuses dans les lapiaz – de superbes arches miniatures.

Lapiaz finement sculpté

Le calcaire qui affleure, creusé en lapiaz est parfois finement sculpté par l'érosion (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Après s'être écarté un moment de la crête, le cheminement évident la rejoint par une bande herbeuse à proximité d'un trou-fenêtre [ 31T 0706905 5001022 ].

Lapiaz et alpage du plateau des Ramées

Les nuages montent le long des falaise pour s'effilocher et se dissiper au dessus du plateau des ramées – le lapiaz contraste avec l'alpage du plateau des Ramées (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Encore une surprise – elle pourrait-être mauvaise – que nous offre la géologie. Dommage, le brouillard voile le pied de la paroi qui devrait être visible dans cette surprenante fenêtre. De là, je quitte l'itinéraire normal, pour suivre la zone de taillis boisée et tenter d'y trouver une trace qui conduirait au Trou Saint-Michel [ 31T 0706636 5000434 ].

Trou-fenêtre de la Grande Roche Saint-Michel

Le trou-fenêtre [ 31T 0706905 5001022 ] sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Une première tentative m'éloigne du point relevé sur la carte et surpris de trouver des empreintes de vaches dans ce terrain dangereux à proximité des falaises, je rebrousse chemin. De vagues traces semblent conduire dans la bonne direction. Approchant du point caractéristique, le relief d'un sentier se devine avant de disparaître dans la végétation. Attentif au moindre signe du terrain, je contourne le point visé sans rien voir…

Recherche du Trou Saint-Michel

À la recherche du Trou Saint-Michel, une vague trace remonte le bord de l'à pic sans l'approcher (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

La végétation dense est parcourue par une vague trace qui remonte le bord de l'à pic sans l'approcher. Un petit ressaut facile me rapproche – bredouille – du lapiaz, là, où j'ai pris pied dans la prairie, il y a peu de temps.

Le Habert des Ramées

Le Habert des Ramées – un couple qui randonne avec un âne y a passé la nuit (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Plein Ouest à travers la prairie, la clôture détendue se franchit à proximité de vieilles balles de foin. Curieux encore, cet abandon… Il fait froid, le besoin de nourriture se manifeste. Le sac à dos est posé au Sud du habert dans un endroit abrité – la salade est bien fraîche.

Poursuivre la descente jusqu'à un carrefour . Revenir à droite pour trouver une piste plongeante. Après avoir dessiné un large lacet, elle laisse à droite un large sentier vers le Pas de la Tinette, puis vient longer une piste de ski.

Pelleteuses au-dessus de Furon, Lans-en-Vercors

Vers 1350m, une saignée occupée par deux pelleteuses coupe le sentier où la deuxième creuse une tranchée (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère - 15/09/09)

Passant devant un départ de téléski, et arrivant juste au terme d'une nouvelle piste, quitter le chemin pour dévaler à droite le remblai de la route. Trouver un sentier qui, en direction Nord, se précise vite et descend la petite boisée en écharpe. Il rejoint le sentier de montée au niveau de la bifurcation.

Avec la participation active du GPS soigneusement programmé la veille, c'est sans hésitation aux nombreux carrefours de piste que je cherche, arrivés aux téléskis, la descente. Une piste utilisée par des engins dévale à droite… Plus loin, le vieux chemin existe encore. Mais vers 1350m, une saignée occupée par deux pelleteuses, le coupe où la deuxième creuse une tranchée. Instable, la terre caillouteuse se traverse facilement sous le bras de l'engin pour retrouver le sentier de l'autre côté – le passage est heureusement sec. Il s'agit de l'aménagement d'une conduite d'eau pour alimenter Furon – je suppose. La descente se poursuit par le vieux passage qui a retrouvé sa tranquillité pendant la pause déjeuner.

Le descendre jusqu'au Furon.

Ce matin, j'avais remarqué cette trouée récente, imaginant une exploitation forestière. Alors qu'en tout début d'après midi, les ouvriers reprennent le travail, les travaux de terrassement coupent maintenant le chemin avant Furon. Souhaitons que les blessures des chemins seront soignées après les travaux…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Grande Roche Saint-Michel de Furon, Lans-en-vercors] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°52 par Antoine Salvi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons