Le Mont Colombier 2045 m, par les cols de la Fullie et de la Cochette

Isolé au cœur des Bauges, le Mont Colombier offre un vaste tour d'horizon. En particulier sur le Nord du massif, le panorama permet une meilleure compréhension de sa structure complexe. Du parking du chalet de Praz Gelaz, un bon sentier qui passe par le col et les Chalets de la Fullie conduit au Col de la Cochette, au pied de l'arête Sud du mont. Une raide montée dépose au sommet avant de descendre le versant Ouest jusqu'au Col du Colombier au-dessus du Chalet de Rossane. De là, on rattrape le Col de la Cochette pour une descente variée jusqu'au parking du Muret, à proximité du point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Aillon-le-Jeune, retrouvailles avec Antoine Salvi et Simone, Robert et Colette que je ne connaissais pas. Deux voitures éviteront de relier à pied le parking de montée à celui de descente, distants de 1250 mètres par la route. Au carrefour de la station, on vire à gauche sur le Couvent avant de suivre la route du vallon de la Fullie. Pour le départ, une voiture est stationnée à l'extrémité de la route goudronnée, avant le Chalet de Praz Gelaz [ 32T 0276408 5056956 ]. Sur la plateforme d'exploitation forestière du Muret, nous retrouverons l'autre véhicule après la descente [ 32T 0275621 5056653 ].

Le Mont Colombier

Les Rochers de la Bade et le Mont Colombier depuis le Col des Prés - vue prise au retour (Bauges centrales, Thoiry, Savoie - 07/09/09)

Continuer le chemin traversant le ruisseau de la Fully. Il s'élève dans les prairies laissant à droite les chalets de Pragela. Il aboutit sur le large col de la Fullie. Grimper à gauche vers les chalets visibles.

Une portelle ouverte dans la clôture permet d'entrer dans la prairie suivie d'un parcours forestier agréable, que chacun montera à son rythme. Mais déboucher dans l'alpage, sous les chalets de la Fullie, enchante les sens. Les sonnailles du troupeau occupent l'espace sonore pour briser joyeusement, le silence de la montagne.

Mont Colombiez et Roc de Poyez

Le Mont Colombier et le Roc de Poyez qui prolongent son arête vers le Nord, dominent les chalets de la Fullie (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

La falaise déjà ensoleillée du Mont Colombier se prolonge vers le Nord par le Roc de Poyer pour dominer les chalets de la Fullie.

À droite du planeau, derrière un chalet dans le voisinage d'un bassin, prendre les traces du GR96. Gardant l'horizontale elles virent à gauche, se transformant en bon sentier. Après la traversée d'une clairière plate (pancarte) il attaque la pente.

Les chalets de la Fullie

Au-dessus de la Fullie le regard se perd au loin, vers la Lauzière et Belledonne Nord - le Mont Morbié à droite (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

Passer par le point coté 1417m, au dessus des chalets, sans suivre le GR96 quitte à redescendre quelques mètres, permet de profiter d'une vue qui s'est élargie au-dessus de la Fullie pour s'étendre au loin, vers la Lauzière et Belledonne Nord.

Lorsque dans le haut il débouche définitivement dans les alpages, le sentier enroule tout le flanc sud-est de la montagne pour atteindre le col de la Cochette.

La Fontaine des Bœufs

Deux génisses guident Antoine dans la traversée de leur territoire (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie - 07/09/09)

À travers le versant Sud-Est du Mont Colombier, le bon sentier est agréable dans la fraîcheur encore matinale. Bientôt un troupeau de vaches occupe la pente. Deux génisses guideront Antoine dans la traversée de leur territoire à proximité de la Fontaine des Bœufs. Coupant la piste au dessus des ruines du Chalet de la Rapière dans son lacet, nous la suivons pour déboucher rapidement au Col de la Cochette à 1694m [ 32T 0275093 5057922 ].

De ce point, courte mais très raide, prendre l'arête sud.

Arête Sud du Mont Colombier

Ascension de l'arête Sud du Mont Colombier (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

Le calcul est facile à faire : 2045 - 1694 = 351 mètres de dénivelée, qui du col paraissent bien raides. Effectivement ! Le sentier bien tracé, suit le fil de l'arête au plus près. Le sol très sec, facilite la grimpée à pas lents. Même avec un rythme bien adapté au terrain, il est difficile de ne pas s'arrêter pour quelques courtes pauses dans la pente soutenue.

Les Rochers de la Bade

Les Rochers de la Bade, Belledonne et Chartreuse à l'horizon (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

À chaque fois, c'est l'occasion de profiter du paysage qui a gagné en ampleur. Au premier plan, les Rochers de la Bade contribuent à donner une profondeur à la perspective vers le Sud ; Belledonne et la Chartreuse occupent l'horizon.

Le dernier ressaut de l'arête Sud du Mont Colombier est escarpé (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

Sous le sommet, le dernier ressaut de l'arête Sud du Mont Colombier qui borde la falaise est escarpé. La pente devient enfin moins raide, l'allure retrouve régularité et vivacité.

Panorama du Mont Colombier, Lac d'Annecy

Le Lac d'Annecy au loin, le Roc des Bœufs, les monts Charvet et Julioz au premier plan (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

Et, c'est bientôt le sommet, avec ce qu'il reste de sa croix de bois. Aujourd'hui encore, avec une bonne météorologie anticyclonique, une brume épaisse voile et bleuit les lointains.

Panorama du Mont Colombier, la Dent d'Arclusaz

Vers l'Est, la Pointe des Arces et la Pointe des Arlicots avec la barrière de la Dent d'Arclusaz en premier plan (Bauges centrales, École, Savoie - 07/09/09)

Doucement, le ciel se voile vers l'Est… Inventaire habituel des sommets pour entretenir sa table d'orientation interne, position assise pour détendre pieds, mollets et cuisses soumis à la rude montée. Mais, Antoine sonne bientôt le rappel pour descendre pique niquer au Col du Colombier. La béatitude sommitale qu'accompagnent quelques temps de paresse, me convenait bien ; mais d'autres randonneurs montent maintenant l'arête Ouest. Bientôt, la douce quiétude serait troublée – Allons y !

Descente du Mont Colombier

Pentes et arêtes, passages rocheux faciles, agrémentent la descente du versant Ouest du Mont Colombier (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie - 07/09/09)

De la cime descendre à l'ouest dans de bonnes traces balisées (double trait jaune). Elles longent l'arête pour s'achever au col du Colombier.

Le versant Ouest est raide. Antoine se rappelle la descente à ski de ces pentes alors que, la neige était durcie par le gel… Le parcours varié est magnifique – le paysage est cependant cruellement gâché par les blessures, jamais cicatrisées, laissées par les bulldozers des promoteurs de la station du Mont Margeriaz.

Sous le chalet de Rossane, Aillon-le-Jeune

Descente dans la vallée suspendue du Mont Colombier face à Aillon-le-Jeune (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie - 07/09/09)

Les sacs à dos sont posés, pour casser la croûte dans les rochers de la rive droite de la vallée suspendue du Mont Colombier. C'est encore un bon moment que la petite équipe partage – Pastis en apéritif, Chartreuse en digestif.

Piquer de suite à gauche (Sud) sur les chalets de Rossane. Au-dessus virer encore à gauche pour prendre le sentier qui coupe le flanc sud-ouest jusqu'au col de la Cochette entre le Colombier et les Rochers de Bade.

La Dent d'Arclusaz

Sur la piste face à la Dent d'Arclusaz (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie - 07/09/09)

Au-delà, laisser le sentier qui file à gauche, et descendre celui qui dégringole immédiatement la pente en lacets.

Le vieux sentier n'est plus tracé. Seuls par endroits, subsistent les reliefs herbeux d'un lacet, d'un remblai amont ou d'un replat érodé. L'herbe haute rend le parcours désagréable, mais la fréquentation redonnerait vie à ce passage ancestral. Délaissez la piste, satisfaites la curiosité et l'envie d'un parcours sauvage, le sentier renaîtra !

Dans le bas, il dévale la forêt, laisse à droite le sentier de la Fontaine, puis à gauche celui des Biches, pour tomber sur la route forestière goudronnée.

Retrouvé, le chemin d'exploitation conduit sans difficulté d'orientation, à la route du parking du Muret. Un peu tassée dans la voiture, la petite équipe roule maintenant vers le point de départ. Les gobelets de bière fraîche trinquent déjà à la prochaine…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

Les itinéraires [Mont Colombier 2046m, par les cols de la Fullie et de la Cochette] pour la montée, [Mont Colombier 2046m, par les cols du Colombier, de la Cochette et le sentier du Muret] pour la descente sont disponibles au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges , Itinéraire n°65 et n°66 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Mont Colombier 2045 m de Praz Gelas - Bauges (07/09/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons