La Pointe de la Galoppaz 1680 m, depuis le Col du Lindar

Courte randonnée facile, l'ascension de la Pointe de la Galoppaz, sommet isolé des Bauges, offre un large panorama sur les sommets du Nord du massif. En partant du Col du Lindar, un sentier bien tracé en forêt conduit au pied de la Petite Pointe de la Galoppaz. Un beau parcours de crête conduit à travers l'alpage jusqu'au sommet. La descente conduit au Chalet de la Buffaz par la traversée du col éponyme avant de dévaler une piste puis un sentier jusqu'à proximité de Penon, hameau de Aillon-le-jeune.

Documentation et topos
Données topographiques

Aillon-le-Jeune, Antoine Salvi et Simone m'attendent comme convenu. Par la station d'Aillon-le-Jeune, avec les deux voitures, nous suivons la D 32 au sud vers le col du Lindar. La route forestière s'arrêtait au Ront-Point du Lindar quand Antoine a rédigé son topo. Dépassant les hameaux de Panloup, puis du Penon, je stationne quelques centaines de mètres après, au confluent du ruisseau de la Grande Combe avec celui du Lindar, 995 m [32T 0273230 5052215 ]. Aujourd'hui, nous poursuivons en voiture pour stationner le deuxième véhicule au Col du Lindar [ 32T 0272317 5049907 ]. La manœuvre de voiture évite ainsi 3 longs kilomètres de piste fastidieuse.

Sentier du Col de la Buffaz

Le sentier gravit les pentes boisées de la Braïla (Bauges sud, Aillon-le-Jeune, Savoie - 31/08/09)

Du Col du Lindar, en suivant la piste du Chalet de la Buffaz vers le Sud, nous retrouvons la bifurcation avec le vieux sentier [ 32T 0272246 5050421 ]. Bien tracé en nombreux lacets confortables, il gravit les pentes boisées de la Braïla. Avec l'altitude, la forêt qui s'éclaircit, laisse filtrer de petits courants d'air frais bien agréables. Pour conserver un parcours ombragé, nous quittons le sentier avant le Col de la Buffaz pour gagner la crête par un petit talweg en lisière du bois.

Arête Sud de la Pointe de la Petite Galoppaz

Sur l'arête Sud herbeuse, des traces remontent jusqu'à la cime de la Petite Galoppaz (Bauges sud, Aillon-le-Jeune, Savoie - 31/08/09)

Le sentier s'élève à gauche (Sud), passe près d'une source (bassin), franchit une clôture barbelée. Sitôt après, lâcher le sentier et grimper à gauche une vingtaine de mètres pour rejoindre l'arête sud herbeuse. Des traces la remontent jusqu'à la cime de la Petite Galoppaz, d'où en suivant la croupe on rejoint aisément la Grande.

Le sentier retrouvé, nous devons bientôt franchir la clôture. Sans portelle, c'est par deux traverses fixées à droite entre des arbres, que s'enjambe la barricade.

Pointe de la Galoppaz

À travers l'alpage sous le sommet de la Pointe de la Galoppaz (Bauges sud, Puygros, Savoie - 31/08/09)

La large arête herbeuse que l'on peut monter en lacet pour casser la pente offre un beau parcours aéré. La vue se dégage progressivement pour offrir de beaux points de vue, un peu dans toutes les directions, la vallée de Chambéry, le Mont Margeriaz et surtout le panorama sur le Nord du massif des Bauges.

Au sommet de la Pointe de la Galoppaz

Depuis la Pointe de la Galoppaz, vers le Nord : les Pointes de l'Arcalod et de Chaurionde, le Mont Pécloz (Bauges sud, Puygros, Savoie - 31/08/09)

Dans la brume, se dessinent en commençant par le premier plan, les Monts Colombier et Morbié, puis la Dent d'Arclusaz à droite et à l'horizon : le Mont Trélod, les Pointes de l'Arcalod et de Chaurionde, le Mont Péclozpanorama des Bauges. Une section du 13e BCA occupe le sommet… Un tour d'horizon sur 360° permet d'identifier les massifs bien connus sous un voile bleuté très épais, probablement le signe du changement de temps annoncé pour les prochains jours – dommage.

Le Mont Margeriaz

Le Col des Prés et plus loin, le Mont Margeriaz (Bauges sud, Aillon-le-Jeune, Savoie - 31/08/09)

Sans nous attarder, le parcours aérien de la crête sommitale offre encore plus d'agrément qu'à l'aller. Ensuite, préférant descendre par l'arête plutôt que de contourner la Petite Pointe de la Galoppaz par l'Ouest sur le sentier normal, nous profitons pleinement du paysage qui s'étend vers le Nord face à nous. L'heure a tourné, il est temps de poser le sac à dos à proximité du Chalet de la Buffaz très bien entretenu.

Chalet de la Buffaz

Derrière le chalet de la Buffaz, la barre rocheuse de la Dent de l'Arclusaz domine la vallée de l'Isère (Bauges sud, Aillon-le-Jeune, Savoie - 31/08/09)

La chaleur au soleil, nous conduit à lever rapidement le pique nique, impatient de retrouver la fraîcheur à l'ombre de la forêt. Vers le Sud, nous quittons bientôt la bonne piste du chalet après son double lacet pour suivre une autre piste moins pratiquée dans la même direction. Laissant un vieux bachat à gauche, le sentier de Penon dévale les pentes raides à droite [ 32T 0272062 5051808 ]. Aux alentours du point coté 1142m, le sentier descend maintenant des pentes plus douces à travers une admirable forêt d'arbres élancés, très hauts – vertige inversé… Encore un peu de dénivelée avant de retrouver au confluent du ruisseau de la Grande Combe avec celui du Lindar, le goudron de la route et la voiture.

Documentation et topos

 

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

Les itinéraires [Pointe de la Galoppaz 1680m, depuis le lindar] pour la montée, [Pointe de la Galoppaz 1680m, par les chalets et le col de la Buffaz] pour la descente sont disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges , Itinéraire n°15 et n°16 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Pointe de la Galoppaz 1640 m du Lindar - Bauges (31/08/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons