Les Belles Ombres, Sangle et Rochers

Revenir parcourir le Grand Sangle de Belles Ombres à travers ce coin magnifique de Chartreuse, n'attendait que les bonnes conditions du début de ce printemps. Depuis le Pré Orcel et par la Cabane de l'Allier, monter au Col de Belles Ombres conduit à la sente qui mène jusqu'au sangle. Souvent exposée, la progression se fait au-dessus de 300 mètres de barres rocheuses empilées dont la végétation parfois abondante semblerait vouloir nous protéger. Le cheminement sur une trace à moutons, offre toujours une vue grandiose sur le Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Le retour facile par la crête des Rochers de Belles Ombres se fait dans l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3]

Par le Grand Sangle de Belles Ombres, a déjà été décrit en 2007, le récit sera sommaire pour se satisfaire d'une balade en images. La trace relevée avec un GPS doté d'une meilleure sensibilité est plus précise. Sous la dernière barre rocheuse avant le Col de Belles Ombres, la neige est encore présente très dure par la température voisine de 0°C ce matin. Suivant un vague talweg à découvert, une vague sente file au Nord Est vers le départ du sangle [ 31T 0729268 5034135 ].

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Le printemps n'a pas encore permis à la nature d'exploser, les pentes restent austères (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Seul dans la montagne, l'espoir de croiser le chemin de quelques chamois faisait partie des motivations. Hormis quelques empreintes, je n'en verrai pas un seul.

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

La sente plutôt sèche n'est pas glissante, et c'est rassurant pour descendre traverser le fond des cirques (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Le parcours est serein au pied des falaise (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Si les passages impressionnants sont nombreux, le parcours est serein mais je ressens quand même une appréhension. De nombreux débris de stalactites de glace jonchent souvent le sol. Et le soleil du début de matinée réchauffe le rocher…

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Le fond du cirque du berger est encore enneigé (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Faudrait-il s'équiper d'un casque ? Je me le demande alors qu'une des concrétions éphémères s'écrase bruyamment à quelques mètres en arrière…

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Vue permanente sur la chaîne de Belledonne (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Le temps clair, cependant voilé dans la vallée, garantit la vue sur la chaîne de Belledonne dans toute sa longueur. Le Mont Blanc ferme l'horizon au delà de la vallée de l'Isère. Dans sa globalité, le Massif des Bauges appartient aussi au paysage.

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Plus impressionnante que difficile, la traversée du dernier cirque présente quelques pas exposés au dessus d'un large couloir vertigineux (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Dans sa globalité, le Massif des Bauges appartient au paysage (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Parfois la sente reste invisible dans la pente, jusqu'au dernier moment (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Grand Sangle de Belles Ombres, Chartreuse

Sous le couloir de sortie (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

La pente traversée finit par s'adoucir et, bientôt au pied du couloir de sortie [ 31T 0729938 5036124 ], la crête n'est plus qu'à quelques minutes.

Rochers de Belles Ombres, Chartreuse

La partie boisée de la crête offre parfois de beaux points de vue (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Des plaques de neiges encombrent encore la crête boisée jusque sous la borne du sommet des Rochers de Belles Ombres. Peu évidente à suivre, la sente peu marquée se perd encore plus facilement dans les pièges de quelques lapiaz.

Rochers de Belles Ombres, Chartreuse

Vue plongeante sur le sangle et la sente qui le parcourt (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

C'est un soulagement d'atteindre la borne 1843 du sommet dégagé [ 31T 0729781 5035215 ]. Après la pause déjeuner à l'abri du vent, le retour n'est que le plaisir d'une marche facile au fil de la douce crête.

Col de Belles Ombres, Chartreuse

Le Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère – 13/04/11)

Le projet initial prévoyait de poursuivre du Col de Belles Ombres jusqu'au Col de l'Alpe pour traverser encore une fois son paysage que j'apprécie particulièrement. Mais les pentes exposées au Nord couvertes d'une couche de neige épaisse et continue au dessus du col ont raison de ma volonté. Il reste à descendre tranquillement le Col de Belles Ombres, et retrouver l'itinéraire de montée jusqu'au Pré Orcel.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Les Ombres (13/05/05)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Grand Sangle de Belles Ombres.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons