L'Aiguillette ou Petit Veymont, 2120m

La randonnée permet de vivre de nombreux aspects variés du Vercors, falaises vertigineuses et plateaux sauvages en particulier. Depuis la Bâtie, petit hameau de Gresse-en-Vercors, la route forestière de Font-Rousse conduit au chemin du Pas des Bachassons. Suivant ce dernier, on ne manquera pas la bifurcation du Pas du Fouillet qui permet un accès rapide aux pelouses des Aiguillettes qui borde le Rocher du Prayet. Un vallon monte au collet qui relie la falaise du Grand Veymont à l'Aiguillette ou Petit Veymont. De là, une pente herbeuse permet d'atteindre la crête étroite et horizontale du sommet de l'Aiguillette. Descendant au Pas des Bachassons, une traversée sauvage conduit au Pas de la Selle d'où l'on pourra rejoindre le Col de l'Aupet entre les falaises du Mont Aiguille et les tours des Rochers du Parquet. Le sentier du Tour du Mont Aiguille permettra de retrouver le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

La voiture pourra être stationnée sur la vaste plateforme du parking des Pellas aménagé avant la barrière de la route forestière de Font Rousse [ 31T 0702073 4970361 ]. Partant d'un bon pas sur la route de terre, la tentative au Rocher du Pansaret me revient en mémoire – cela sera pour un prochain séjour dans le Trièves.

Lever de soleil sur l'Aiguillette ou Petit Veymont

Sur la rive du large lit rocailleux du torrent du Ravin des Chauvines (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Du parking poursuivre la piste qui s'élève à l’Ouest. Après un pont devant une  bifurcation prendre à droite, dans ce virage une pancarte : Pas des Bachassons indique la piste de départ. Elle file à l'Ouest, coupe le Ruisseau de l'Aupet et se transforme en sentier remontant la rive droite du large lit rocailleux d'un torrent.

Aiguillette ou Petit Veymont

Des pentes pierreuses des ravins du Maupas et des Serres, la forme acérée justifie le toponyme d'Aiguillette donné au Petit Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Le traversant, il passe sur sa rive gauche, monte en deux lacets le flanc d'une côte et louvoie dans une magnifique hêtraie. Il coupe un sentier et continue son ascension dans le bois. Il en sort pour remonter la rive gauche du Ravin des Serres et du Maupas. Pénible, parce que caillouteuse et raide, cette partie est très sportive.

L'ascension est agréable et dans la fraîcheur matinale, la montée du Maupas semble ne pas affirmer le caractère pénible du topo d'Antoine. En fait, le sentier a dû être amélioré, si j'en crois les lacets coupés par des raccourcis pierreux tracés droits dans la pente.

Sous le Pas des Bachassons

Des névés encombrent toujours le haut du Ravin des Serres sous le Pas des Bachassons (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Le sentier interrompu devant un éboulement du terrain remonter le lit du ruisseau jusqu’à un ressaut où l’on trouve à droite le sentier qui monte en écharpe au Nord. Il devient délicat dans son passage sous la paroi. Étroit, gravillonneux, câblé lorsqu’il domine des à-pics vertigineux, il n'est réservé qu'au montagnard au pied très sûr. Il débouche sur la crête au Pas du Fouillet.

Des névés encombrent toujours le haut du Ravin des Serres sous le Pas des Bachassons. Peu avant l'éboulement caractéristique, un cairn discret marque la bifurcation du sentier du Pas du Fouillet [ 31T 0699441 4969505 ]. Absent des cartes, il grimpe en lacets le pierrier pour s'orienter au Nord et monter en écharpe au pied de l'escarpement rocheux, pour atteindre le passage délicat sous la paroi.

Pas du Fouillet

Impressionnant passage terreux du Pas du Fouillet sécurisé par un câble aménagé en main courante (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Plus impressionnant que véritablement dangereux, franchir le Pas du Fouillet exige prudence et pied sur. Un câble aménagé en main courante, sécurise le passage dans toute sa longueur – il serait certainement très utile à la descente.

Au pied de la paroi rocheuse, la sente terreuse du Pas du Fouillet sous le panneau de bienvenue du PNRV… (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Par soulagement ou pas, le charme des pelouses des Aiguillettes opère. Accueilli par le cri d'une marmotte qui m'observe de l'entrée de son terrier, des bouquetins descendent du vallon de l'Aiguillette en direction du Pas de Chattons.

Bouquetins des Aiguillettes - capra-ibex

Les bouquetins ont traversé tranquillement les pelouses des Aiguillettes descendant des Rochers du Prayet (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Poursuivre à droite (Nord) en direction de l'Aiguillette. Après le passage d'une dépression, reprendre l'ascension en demeurant dans les herbages, non loin de la falaise d'où on pourra admirer la belle perspective, puis sous la tête rocheuse jusqu'à un collet.

Saluant un solitaire qui a dû passer la nuit à la Cabane des Aiguillettes, la progression sous les Rochers du Prayet est évidente alors que le vallon est pris dans un nuage épais. L'arête Sud du Grand Veymont et l'Aiguillette sont invisibles. Dans le brouillard épais, réussissant à contourner la dépression en laissant le talweg qui coupe le vallon à main gauche, je m'élève à l'aveugle.

Au sommet de l'Aiguillette, 2120m

Des restes de corniches de neige ourlent toujours le collet qui relie l'Aiguillette ou Petit Veymont à la paroi rocheuse du Grand Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Hors sentier, le GPS n'est pas d'un grand secours sur le terrain complexe au relief en mamelons. Depuis quelques temps pourtant, les cartes Birdseye qui complètent le Topo Garmin sur le récepteur cartographique que j'utilise, améliorent la lecture du détail de la topographie à l'écran.

De là, grimper l'arête jusqu'à la crête rocheuse du sommet.

Le Grand Veymont

Tel une volute de fumée, un nuage semble s'échapper du sommet du Grand Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Bientôt, l'atmosphère devient plus lumineuse. Le brouillard se déchire alors que je débouche sur le collet au pied de l'arête de l'Aiguillette. L'escarpement rocheux du Grand Veymont précède l'enfilade de la barrière Est du Vercors – au loin je devine le décrochement des Moucherolles. Il reste une cinquantaine de mètres de dénivelé facile. Suivant le bord de l'arête au plus près, le parcours de l'arête sommitale presque horizontale permet d'atteindre une petite plateforme à proximité du cairn sommital. Pour l'atteindre, je pose le sac à dos. Le brouillard occupe toujours le Sud du paysage, me privant ainsi de la vue du Sommet de Peyre-Rouge et sur le Mont Aiguille – dommage.

Arête Nord-Est de l'Aiguillette

Un nuage souligne l'arête Nord Est de l'Aiguillette au-dessus de la Côte de Quiquambaye (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Consolation, les nuages enrichissent le paysage en soulignant le relief d'une arête, en dévoilant parfois seulement un point d'intérêt du vaste paysage.

Vallon de l'Aiguillette

Dans les nuages, la trouée laisse apparaître la Dent de Die (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Retrouvant le brouillard épais en perdant de l'altitude, la trace enregistrée sur le GPS est cette fois d'un grand secours. Sans toutefois utiliser la fonction TrackBack, je marche dans mes pas ou presque. Le sentier venant du Grand Veymont rejoint, je surprends une famille de marmotte qui vaque à ces occupations. Le vent favorable permet une approche facile. Lentement, pas à pas, jusqu'à quelques mètres seulement, quelques photos fixeront l'instant.

Marmottes près de leur terrier – Marmota-marmota

Le vent favorable permet une approche facile d'une famille de marmottes qui a élu domicile sur les pelouses des Aiguillettes (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Une jeune femme me rejoint, nous échangeons quelques impressions sur les Hauts Plateaux et les plus belles traversées. Venue de Haute Savoie, originaire d'Argentine, elle passe quelques jours à randonner seule à la découverte du Vercors. Je reste avec les marmottes… En traversant vers le Pas des Bachassons, j'empreinte le sentier parcouru à cheval, il y a maintenant des années. Descendant dans le talweg caractéristique du pas, je passe par la source toujours en eau. Ma mémoire n'a pas gardé le souvenir des bassins métalliques. Le Pastis d'Antoine et Robert serait aussi le bienvenu…

Bouquetins de Montaveilla - capra-ibex

À proximité de la cabane du berger, sur les pentes du Sommet de Montaveilla, la harde compte cinq bouquetins (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Passé la fontaine, en sortant du talweg, on ne manquera pas la sente qui s'oriente plein Sud pour aller traverser en direction du Pas de la Selle [ 31T 0698942 4968810 ]. Enneigé par endroit, je m'écarte du passage pour évite la neige mouillée qui ne porte plus. Ce détour sous le Sommet de Montaveilla, permet de découvrir une cabane avec son panneau solaire identique à celle du Purgatoire à proximité de la Draye du Berger [ 31T 0699116 4968644 ]. À l'usage du berger ou des gardes du PNRV, elle est fermée.

En descendant au Pas de la Selle, des bouquetins dans les pentes du Sommet de Montaveilla, face au Rocher de Chamoux et au Mont Aiguille pas très loin (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Tout près, deux bouquetins tranquilles contribue à la tonte de la planète… Ils sont cinq que je prends le temps d'observer avant de descendre aux abord du Pas de la Selle où quelque pierres confortables m'attendent pour poser le sac à dos et casser la croûte. À l'abri du vent, le soleil brûle ; il fait chaud mais, il faut bien s'arracher.

Chemin du Pas de la Selle

Le chemin du Pas de la Selle garde ici la marque de son importance passée – la voie romaine qui reliait Grenoble à Die par Gresse-en-Vercors (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Tout au fil de la descente, le Mont Aiguille occupe le paysage, comme pour caractériser le retour par ce versant.

Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille occupe le paysage tout au long de la descente du Pas de la Selle (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

Passé le pierrier, laissant la descente par le Rocher de la Piche [ 31T 0700233 4968531 ], je traverse vers le Col de l'Aupet. La longue croupe remonte en direction des accès au Mont Aiguille. Le printemps précoce fleurit déjà le parterre où l'herbe n'est pas encore tout à fait verte.

Col de l'Aupet, Rochers du Parquet

Depuis le Col de l'Aupet, le Mont Aiguille ne fait pas oublier les formidables tours des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère 26/04/11)

La soixantaine de mètres de dénivelé pour atteindre le sentier de descente par le Tour du Mont Aiguille semble interminable – la fatigue très certainement. Le sentier d'abord tracé en un long lacet descend tranquillement une pente raide pour trouver une piste forestière au fond de la combe. Il reste à se laisser descendre pour retrouver l'itinéraire de départ, aux Granges. Une bien belle journée qui n'a fait que réveiller l'envie d'autres randonnées à travers le Sud du Vercors. Alors…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Aiguillette ou Petit Veymont (2120 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud , Itinéraire n°44 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Aiguillette du Veymont 2121 m - Vercors (02/08/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Les 100 Pas du Vercors - Édition 2016, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent pour le Sommet de Peyre-Rouge.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons