Le Rocher de Pansaret (tentative)

Le Rocher du Pansaret est connu pour la vue saisissante qu'il offre sur le formidable escarpement Nord-Est du Mont Aiguille. Seulement depuis la route forestière de Font-Rousse – hameau des Pellas – l'accès raide au belvédère par le Bois de la Draye ne permet pas d'imaginer un sommet herbeux à la vue imprenable. Alors sans plus d'informations, la large clairière herbeuse du versant Nord-Ouest de la crête est attirante. Traverser l'espace libre permet d'atteindre la crête du Rocher du Pansaret par une ravine pierreuse dans un raide couloir terreux et herbeux au pied d'un ressaut rocheux, 1660m. La formidable falaise du Mont Aiguille domine toute la fin du parcours.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Quand Guillaume Laget me recommande l'ascension du Rocher de Pansaret pour son point de vue sur la falaise Nord-Est du Mont Aiguille, je me satisfais d'un trop courte préparation de la randonnée. Sur la 1/25000e IGN, le toponyme Rocher de Pansaret n'est pas rattaché à un point coté. Ce constat aurait dû retenir mon attention, alors que l'espace découvert du point 1674 m [ 31T 0702135 4968983 ] est évidemment l'objectif et non l'ancrage du toponyme…

Petit et Grand Veymont

Contreforts escarpés du Petit et Grand Veymont au lever du soleil depuis la route forestière de Font Rousse (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 02/09/10)

En stationnant la voiture sur la vaste plateforme du parking des Pellas aménagé avant la barrière de la route forestière de Font Rousse [ 31T 0702073 4970361 ], j'ignore ce qui m'attend – rien de grave, pour rassurer le lecteur. Le soleil qui se lève éclaire les contreforts escarpés du Petit et Grand Veymont, alors que j'atteins le pont du Torrent de l'Aiguille [ 31T 0701679 4970132 ]. Par une piste d'exploitation forestière relevée sur le cadastre, la cote 1480m s'atteint sans difficultés. Elle se poursuit par un vague chemin encombré de branches, vers l'Est jusqu'au dessus de l'à pic du Rif du Gendarme.

Le Mont Aiguille

En traversant la clairière sous la crête du Rocher de Pansaret, le Mont Aiguille domine (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 02/09/10)

C'est aussi la fin du sentier dessiné sur IGN, il reste une vague trace. La belle clairière sous la crête m'attire à travers les arbres. Sans réfléchir davantage, je traverse dans sa direction sans même imaginer que c'est le point 1674 qu'il faudrait viser… Le point de vue imprenable le restera aujourd'hui…

Col de l'Allimas

Au loin, le Col de l'Allimas domine La Batie. À droite, le Rocher du Baconnet et le Roc de Cognière (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 02/09/10)

Le Mont Aiguille domine et s'impose dans le paysage, inaccessible. L'herbe haute chargée de rosée dans la pente raide impose une marche prudente. Plus loin, une petite combe monte vers la crête. La remonter devient le but. Arrivé, je découvre en fait, une ravine pierreuse très raide que je peinerai à gravir tantôt en rive droite, par son fond ou en rive gauche.

Sur la crête du Rocher de Pansaret

L'impressionnant à pic pierreux des Aiguilles. Le Dévoluy à l'horizon, l'Obiou et le Grand Ferrand (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 02/09/10)

Encore quelques pas pour déboucher sur la crête au pied d'un ressaut rocheux et, je remarque une confortable trace de chamois qui traverse le couloir, le passage facilitera la descente escarpée. La vue sur l'à pic pierreux des Aiguilles est impressionnant. En souvenir, j'entasse quelques pierres avant de m'engager dans la très raide descente du couloir qui finalement passe bien, mieux que je l'appréhendais. De retour dans la forêt, je vise la fin de la piste [ 31T 0701867 4969181 ] que je retrouve en traversant un chantier de coupe. Dévaler la piste forestière n'est plus qu'un jeu… de jambes.

Rocher de Pansaret et Mont Aiguille

Le Rocher de Pansaret et le Mont Aiguille vus depuis le Col de l'Allimas (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 05/09/10)

Quelques jour plus tard, en passant par le Col de l'Allimas, j'observe le versant du Mont Aiguille et évidemment, le Rocher de Pansaret. Bien visible, le pointement coté 1674 se poursuit à l'horizontale jusqu'au pied du ressaut. Le couloir herbeux et terreux se devine sur la photo. Depuis le point 1674, la vue sur le Mont Aiguille doit être inoubliable…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons