La Fontaine Purida – Hauts Plateaux Sud du Vercors

Sur IGN 1/25000e, la Fontaine Pourrie est un lieu-dit et aucun signe ne permet de localiser le point d'eau. Ses coordonnées découvertes récemment sur le cadastre permettent enfin de satisfaire une curiosité tenace depuis de longues années. Atteint par le sentier du Ruisseau des Arches depuis Chichilianne, le Pas de l'Essaure donne accès aux Hauts Plateaux du Vercors. Le sentier classique du Col de Creuson conduit à la Bergerie de Chamousset avant de suivre un parcours aventureux qui passe par les anciennes jasses de Chamousset et de l'Échelle. Ce cheminement mène normalement à l'ancienne jasse du Jardin du Roy. La Fontaine Pourrie est située au fond d'une doline… La boucle s'oriente au Nord pour déboucher aux Chaumailloux par la Plaine de la Longue Fissole. Le retour déjà décrit descend le Pas de l'Aiguille pour retrouver le point de départ après plus de 5 kilomètres de pistes forestières…

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Dans les années 1990, traversant fréquemment le Vercors à cheval, je cherchais déjà la Fontaine Pourrie. Le manque d'eau, la quête quotidienne du précieux liquide pour mes équidés, transformait en obsession tout ce qui pouvait évoquer une source ou une fontaine. Le lieu-dit sur IGN qui ne localise pas la fontaine excitait mon imagination. Sans autre information, trouver la Fontaine Pourrie était probablement impossible dans la complexité du relief là, où tout se ressemble, où tout est différent, aux environs de l'ancienne jasse du Jardin du Roy. À la recherche de la Fontaine Gravianelle au Purgatoire, sa position sur le cadastre avait permis de la localiser sur le terrain. En adoptant la même démarche pour la Fontaine Pourrie, ses coordonnées ont pu être relevée avec Clic GPX, l'excellente interface qui utilise toutes les couches du Géoportail. Restait à se rendre sur le terrain à travers les Hauts Plateaux Sud du Vercors…

Sommet de la Montagnette

Le Sommet de la Montagnette domine la sortie du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

La montée vers les Hauts Plateaux et la descente empruntent l'itinéraire de la Traversée de la Tête Chevalière. Cependant le Pas de l'Essaure sera atteint par le beau sentier du Ruisseau des Arches depuis le parking du centre de Chichilianne. Au carrefour de la source captée [ 31T 0703810 4965033 ], la piste à suivre file au Sud Ouest avant de pénétrer dans le Bois des Arches au point 1142. Arrivé sur la digue du Ruisseau des Arches, on remarquera une trouée dans la forêt sur l'autre rive. C'est là que l'on trouvera le vieux sentier [ 31T 0702843 4963838 ]. La traversée du lit du ruisseau récemment dragué n'est pas facile – un chaos de blocs instables. Ensuite, le sentier forestier monte en lacets réguliers les pentes de Banon sans suivre le tracé IGN – ce n'est pas un scoop. Disposerons nous un jour d'éditions 1/25000e mises à jour ? Le sentier normal du Pas de l'Essaure se retrouve vers 1400m [ 31T 0702732 4963491].

Vallée de Combau

Le haut de la Vallée de Combau (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Le charme du Pas de l'Essaure et du haut de la Vallée de Combau opère. Il y a des paysages singuliers qui provoquent à chaque traversée la même émotion. De nombreuses traces conduisent au Col du Creuson.

Le Pré de la Font

Le Pré de la Font, le Sommet de la Montagnette à droite (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Un grand plaisir m'envahit en traversant le Pré de la Font en direction de la Bergerie de Chamousset. Le souvenir de nombreuses randonnées équestres revient à l'esprit…

La Bergerie de Chamousset

Bien abritée de vents dominant, la Bergerie de Chamousset (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Quelques moutons sont à l'ombre de la bergerie, le 4x4 du berger témoigne de sa présence dans le secteur. Mais pas d'autre signe d'activité. C'est ici que commence le parcours sauvage. Difficile à décrire sur le plan topographique, il faudra se contenter de quelques impressions et de la trace relevée à l'aide d'un récepteur GPS.

Gouffre du Vercors

Le gouffre du point 1818 n'est pas très éloigné de la Bergerie de Chamousset (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Le gouffre voisin du point 1818 mérite le détour et sur une crête, un cairn indique la direction de l'ancienne Jasse de Chamousset. Des amas de pierre qui ont dû être des murs d'enclos le plus souvent, ferment aussi l'espace plus réduit de ce qui a du être un abri. Il en va ainsi de la plupart des anciennes bergeries. La vie des bergers d'antan devait être bien rude.

Vers la Jasse de l'Échelle

Le cheminement suit une vagues combe herbeuse en direction de l'ancienne Jasse de l'Échelle (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Sur le GPS, je suis le sentier de la carte. Au sol ce n'est plus que le semblant d'une trace intermittente qui indique encore le vieux passage à travers une vague combe herbeuses en direction de l'ancienne Jasse de l'Échelle.

Remblai vers la Jasse de l'Échelle

Un remblai de blocs témoigne de l'importance ancienne du passage (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Un peu plus loin, alors que le sentier s'oriente plus au Sud, un remblai de blocs traverse un petit talweg. L'aménagement comparable à ceux observés en montant vers le Rocher de la Peyrouse par le Purgatoire témoigne de l'importance du sentier disparu aujourd'hui.

Vers la Fontaine Pourrie

Le terrain ne présente aucun signe probant des vieux chemins, même pas un petit cairn à la bifurcation (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

À droite, la direction de l'ancienne Jasse des Fourmies et plus loin de Quatre Chemins du Jas Neuf ; presqu'en face, celle de l'ancienne Jasse du Jardin du Roy. Le terrain ne présente aucun signe probant des vieux chemins, même pas un petit cairn. La bifurcation est invisible. Pourtant en quittant l'endroit après quelques hésitations, le relief du sol marque bientôt une vague sente dans l'herbe.

La doline de la Fontaine Pourrie

La situation de l'amas de pierre presque circulaire au point le plus bas de la doline de la Fontaine Pourrie ne semble pas naturel (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

À l'approche du point relevé sur le cadastre, mon rythme cardiaque s'accélère. Suivant le cap indiqué par le GPS, la curiosité excitée encore un peu plus, je débouche dans une doline sans rien remarquer de particulier. En vain, je cherche dans la pente rocheuse les traces d'un bacha, par exemple.

La Fontaine Pourrie

La Fontaine Pourrie est un puits peu profond couvert de pierres aménagé au point le plus bas d'une doline (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Pourtant, un amas de pierre presque circulaire au point le plus bas de la doline ne semble pas naturel. C'est en s'approchant, que l'ouverture murée de pierres sèches se dessine. La Fontaine Pourrie est un puits peu profond, couvert de pierres pour préserver l'eau de l'évaporation. L'ouverture étroite permettait de s'avancer sous la voûte pour puiser l'eau. Les pierres sont moussues, l'eau est plutôt claire. Mentionnée Fontaine Purida sur le cadastre, elle est bien visible sur les photographies aériennes, ce qui permettra au retour de confirmer les coordonnées relevées sur le terrain [ 31T 0698487 4961824 ]. L'altimètre marque 1708m.

Cairn sur le sentier de la plaine de la Longue Fissole

Le cheminement croise une sente cairnée orientée Nord-Sud (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Revenu à la bifurcation, le GPS guide mes pas dans la bonne direction. Le cheminement emprunte le fond des petites combes le plus souvent. La marche est agréable sur le sol couvert de l'herbe jaunie à la fin de l'été, précisé par quelques colchiques – déjà.

Les Chaumailloux

Le lieu-dit des Chaumailloux et son paysage familier (Vercors Sud, Chichilianne, Isère – 09/09/10)

Bientôt le cheminement croise une sente cairnée orientée Nord-Sud, il s'agit du vieux sentier de la plaine de la longue fissole [ 31T 0698337 4961964 ]. Allant vers le Nord, le jalonnement conduit à l'extrémité du sentier de la carte qui mène aux Chaumailloux – à la civilisation. Content d'avoir enfin satisfait ma curiosité, serein, je retrouve le refuge de bois et son paysage familier. Sans m'arrêter je traverse vers la descente du Pas de l'Aiguille. Bientôt, il reste à suivre le long retour un peu fastidieux vers Chichilianne.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons