La Roche de Tréminis, 1679m

La randonnée intéressante se déroule à travers la Montagne de Paille pour gagner La Roche de Tréminis dans l'ambiance de la proche barrière Ouest du Dévoluy, du Grand Ferrand en particulier. Le Sentier Amigoni, superbement tracé en lacets sur une croupe boisée, donne accès à l'alpage. En suivant la crête, atteinte au Col Lachaup, la suite de l'ascension est agréable. De La Roche vers le Sud, le vaste paysage s'étend par les falaises du Vercors jusqu'à la Chartreuse. Descendant le bord de la crête jusqu'à la croix qui domine le Col de la Croix, dévaler au Nord permet de visiter d'anciennes carrières lithographiques avant de rejoindre par des pistes forestières le Pique-Nique du Grand Ferrand et le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Au bord de la route du Pique-Nique du Grand Ferrand qui monte depuis Château-Méa, j'attends Antoine Salvi accompagné des fidèles Simone et Colette. Les voitures seront stationnées au bord de la route forestière au-dessus du point 1013 [ 31T 0719115 4955140 ]. Plaisir des retrouvailles avant de suivre le sentier Amigoni pour gagner vers 1475m l'alpage de la Montagne de Paille. Originaire de Saint-Égrève, Jean Amigoni s’était engagé dans la Résistance pour rejoindre le maquis de Tréminis. À l'aube du 19 octobre 1943, les forces allemandes attaquent les deux camps du maquis de Tréminis. Jean Amigoni blessé réussira à se sauver mais sera rattrapé et achevé à l’endroit où se trouve la plaque commémorative. Sur un arbre vers 1210m, la plaque gravée rappelle son souvenir.

Sur le sentier Jean Amigoni

Vers 1410m, l'échelle métallique du sentier Jean Amigoni (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

Le sentier poursuit son ascension régulière enchaînant les lacets. Bientôt plus escarpé, un vieux câble et une superbe échelle métallique sécurisée par sa rampe permet de franchir sans aucune difficulté un ressaut rocheux.

Sous le Col Lachaup

Longue et superbe traversée ascendante en direction du Col Lachaup (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

C'est là que Guillaume Laget, parti du parking un peu plus tard nous rattrape – plaisir de rencontrer le photographe des lumières de l'Alpe et de partager une première sortie. Bientôt la petite troupe débouche sur l'alpage dans la lumière des Alpes, déjà du Sud. Surpris, un chamois solitaire traverse l'alpage en une course effrénée pour disparaître derrière un replis du terrain.

Le Grand Ferrand

Le Grand Ferrand domine le paysage au delà du vaste alpage de la Montagne de Paille (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

Des vaches ajoutent une touche bucolique au vaste paysage occupé par la barrière Ouest du Dévoluy. Nous traversons l'alpage en direction du large Col Lachaup où nous retrouvons la crête pour la suivre jusqu'au sommet de la Roche.

La Tête de Vachères et le Roc de Garnesier

La Tête de Vachères et le Roc de Garnesier dominent la Jarjatte (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

Le groupe s'est dispersé, chacun se livre à ses occupations. Antoine et Simone filment, Guillaume photographie.

Sur les pentes de la Roche de Tréminis

Belles dalles calcaire sur les pentes de la Roche de Tréminis (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

La pente sommitale présente de belles dalles calcaire qui affleurent sur la pelouse en pente douce. Ici encore quelques colchiques précisent la fin de l'été…

Au-dessus du Col de la Croix

Descente de la crête vers la croix qui domine le Col de la Croix (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

Du sommet, descendus à la Croix en suivant le bord de la crête, nous dévalons l'alpage par une croupe plein Nord pour visiter les carrières lithographiques. Témoignage étonnant d'une activité patiente de grignotage de la montagne…

Carrières lithographiques

La profonde tranchée des carrières lithographiques de Tréminis (Dévoluy, Tréminis, Isère – 04/09/10)

Nous rejoignons le chemin du Refuge du Col de la Croix pour descendre rapidement des chemins d'exploitation vers le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

La Roche 1679 m de Tréminis - Trièves (04/09/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Guillaume Laget, photographe de montagne, toujours à la recherche des lumières fortes de l'Alpe, nous accompagnait. En bonne compagnie… un superbe compte-rendu en images.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons