Le Grand Colombier depuis Fivole, piste de Montclair

Parcours normalement agréable en début de saison, l'intense exploitation forestière a gâché en partie la randonnée. Les traces boueuses des engins, les grumes et autres branchages abandonnés en vrac en travers des chemins ont rendu pénible l'accès aux crêtes du Grand Colombier. L'itinéraire reprend Les Narcisses du Grand Colombier suivi avec Antoine Salvi au printemps 2009.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Stationnant sur la piste forestière de Montclair sous Fivole [ 31T 0713031 5085764 ], les pistes qui montent vers Fromentel sont agréables par le beau temps annoncé et la température clémente. Dès la Grange de Fromentel, la piste n'est plus que la trace boueuse des engins forestiers de débardage. Et bientôt, le vrombissement de tronçonneuses trouble le silence de la forêt.

Sous le Roc Passin

Grumes et autres branchages abandonnés en vrac en travers des chemins (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain - 01/04/11)

Après le premier lacet, des grumes et autres branchages en vrac encombrent le chemin. La marche devient pénible. Optimiste, j'imagine qu'il en sera vite terminé… Mais non, je dois même couper droit dans la pente raide pour rattraper le chemin du Roc Passin. Les bûcherons travaillent là où le chemin devient petit sentier. Échange de signes dans le vacarme des tronçonneuses, pour comprendre qu'il n'y a pas de danger à continuer en directions des Granges du Colombier.

Granges du Colombier

En direction des Granges du Colombier (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain - 01/04/11)

De vieilles plaques de neige durcies encombrent le passage. Un détour hors sentier pour rejoindre la crête bien exposée du Roc de Passin, permet de descendre sur l'herbe rattraper le chemin des Granges. Pas encore de Narcisses, mais les nombreuses scilles en bouton disputent la place aux crocus. Quelque beaux pieds de jonquilles témoignent de l'arrivée du printemps.

Engin forestier de débardage

Traces boueuses des engins de débardage sur la piste du Col de Charbemènes (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain - 01/04/11)

Marchant en direction du Col de Charbemènes, des tronçonneuses troublent bientôt le silence de la forêt, ici encore. Suivre le bord herbeux du chemin, permet d'éviter la boue épaisse et collante. Le bruit sourd d'un moteur puissant s'ajoute au vacarme ambiant et un tracteur de débardage débouche sur le chemin à moins d'une centaine de mètres. C'en est trop ! J'abandonne le projet initial.

Grand Colombier

Névés sur le Nord de la croupe sommitale du Grand Colombier (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)

Un vieux sentier part à travers l'alpage en direction du lacet de la route. Pas très loin de l'embranchement [ 31T 0714140 5088011 ], je l'emprunte et monte vers la crête à travers l'alpage. Des névés occupent encore le Nord de la croupe sommitale. Un fort vent, de Sud cette fois, balaie la crête et chante dans les haubans de la structure métallique, croix monumentale érigée sur la montagne.

Grand Colombier, arête Sud

Sur l'arête Sud du Grand Colombier en descendant en direction de la Pierre Amion (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)

L'ascension raccourcie laisse le temps à la contemplation et à la rêverie. Je tire ma flemme. La route du Col du Colombier n'est pas ouverte, il s'en faut de peu. Franchir le mur de neige, en son point le plus bas, permet de prendre le sentier qui mène au Signal. Hormis le pylône de la ligne haute tension à traverser, l'arête Sud est plaisante à suivre.

Crocus blancs

Les crocus à fleur violette, blanche aussi, colonisent les pentes du Bugey enfin débarrassées de la neige (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)

Les prairies sous les pierres Fillola et Amion sont couvertes de crocus à la fleur violette, quelques blancs rompent la monotonie – si l'on peut dire. Par un petit bout de goudron, la bifurcation de Longechat permet de retrouver le sentier d'En Pryse.

La Pierre Amion, Grand Colombier

L'arête Sud du Grand Colombier, les pierres Amion et Fillola et enfin le signal qui suit le pylône… (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)

La crête accueillante offre ses bancs de pierre, j'installe le pique nique face à la Haute Savoie et au Massif du Mont Blanc.

Massif du Mont Blanc

Entre Longechat et En Pryse face à la Haute Savoie et au Massif du Mont Blanc (Bas Bugey, Chavornay, Ain - 01/04/11)

Sur le départ, la curiosité pousse mes pas sur la crête le long de la clôture en direction de la Pierre Amion – caillou remarquable. Le sous bois de hêtres magnifique offre un cheminement facile jusqu'au pied d'une arête praticable qui va buter sur un ressaut rocheux. Est-ce que ça passe ? J'en reste là pour aujourd'hui. Descendant sur Fivole par le chemin des Alliés, le chant d'autres tronçonneuses se fait entendre au niveau de la Grange… Le point de départ n'est plus loin.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons