janvier 2013 (5)

jeudi, 17 janvier 2013

Walter Bonatti, de l'homme au mythe, par Roberto Serafin

Walter Bonatti, de l'homme au mythe par Roberto Serafin

Élevé au rang de meilleur alpiniste du monde puis à celui de légende, Walter Bonatti (1930-2011) fait enfin l’objet d’une biographie écrite par un tiers.

Lire la suite

samedi, 5 janvier 2013

Le Col de la Candelle par le Pas de l'Œil de Verre

Lever de soleil sur l'Aiguille de Sugiton

La randonnée qui traverse le Col de la Candelle, suit un itinéraire varié et assez difficile, franchissant le Pas de l'Œil de Verre pour grimper le Val Vierge, raide et sauvage. La sortie sous le Cap Gros emprunte la Cheminée du Diable. De Luminy, par le Col de Sugiton, on suit d'abord le sentier de la Calanque de l'Œil de Verre pour, du niveau de la mer, monter franchir le Col de la Candelle et dévaler son versant Ouest face au paysage des calanques de Sugiton et de Morgiou. Plus bas, par le Sentier des Treize Contours, on retrouve la piste qui traverse le Col de Sugiton et ramène au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 3 janvier 2013

Promenade au Cap Croisette, les Goudes

L'Île Maire

À l'Ouest des Goudes et à l'écart des sentiers de randonnée, l'aller et retour du Cap Croisette est une courte promenade splendide à ne pas manquer. La vue saisissante sur le rocher élancé de l'Île Maire, de l'autre côté de l'étroit chenal du Passage des Croisettes, et la visite du petit port de pêche contribuent au charme de la sortie.

Lire la suite

Le Sommet Ouest de l'Homme Mort, depuis Callelongue

Le Rocher des Goudes

Le Sommet Ouest de l'Homme Mort est le but d'une randonnée intéressante et variée au départ de Callelongue. Le Col du Sémaphore franchi, le sentier parcourt les versants du Rocher des Goudes et du Rocher Saint-Michel pour traverser le Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. S'élevant sur le versant boisé du Grand Malvallon pour gagner le Col de la Selle, quelques ressauts permettent de grimper jusqu'au Sommet Ouest de l'Homme Mort. La descente dans le versant Sud, raide et délicate, devient pénible dans un éboulis avant de traverser les Trois Arches. Plus facile, la suite emprunte le fond encaissé du Grand Malvallon pour déboucher sur le Plan des Cailles. Le retour, par les Calanques de Marseilleveyre et de la Mounine est tranquille et superbe, mais très fréquenté en toutes saisons.

Lire la suite

mardi, 1 janvier 2013

Le Plateau de l'Homme Mort, depuis les Baumettes

Départ du sentier noir, les Baumettes

Entre le Col de Cortiou et le Col de la Selle, s'étend le Plateau de l'Homme Mort, une vaste étendue sauvage coincée entre la mer et la ville, Marseille. Depuis les Baumettes un parcours varié y accède par le Plan de Miette, le Col de Sormiou, le Col de Cortiou et la Tête de l'Homme. Une boucle par le Sommet Ouest du Plateau de l'Homme Mort ouvre un retour pittoresque par le Col des Trois Pics, la corniche Nord du Col des Trois Chameaux et le Puits de Segond pour retrouver le Col de Sormiou. Le Col des Baumettes offre une descente alternative pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons