février 2013 (4)

vendredi, 22 février 2013

Par la Calanque de Sormiou, depuis les Baumettes

Le Bec de Sormiou

La Calanque de Sormiou et ses cabanons célèbres est le but d'une randonnée variée et pittoresque au départ des Baumettes, quartier de Marseille. Le Col de Morgiou atteint par le Vallon des Escampons, une courte traversée coupe la petite route de la calanque de Morgiou au Col des Escourtines. Le parcours dégagé offre maintenant un large point de vue jusqu'à l'antécime Est du Baou Rond. La descente croise le sentier pour gravir le sommet principal par quelques escarpements. Par la crête, le sentier conduit au Carrefour où commence la descente vers Sormiou. Après un aller et retour au Col de Luï d'Aï sur la Crête de Sormiou, le point de départ sera rejoint par le Col des Baumettes.

Lire la suite

mercredi, 20 février 2013

La Pointe Sud d'en Vau, depuis Cassis

La Calanque de Port Miou

La Pointe d'en Vau est le but d'un circuit qui de Cassis, commence par descente escarpée du Pas des Marmots avant de traverser la Fontasse pour atteindre le Plateau de Cadeiron par le Portalet d'en Vau. C'est l'occasion de s'imprégner du paysage exceptionnel de la Calanque d'en Vau, avant de descendre par le Refuge du Piolet jusqu'à l'extrémité de la Pointe Sud d'en Vau. Le retour parcourt les rives des calanques de Port Pin et de Port Miou avant de rejoindre le point de départ.

Lire la suite

lundi, 18 février 2013

La Grande Arche, depuis la Ciotat

Olivier, repère sur le sentier de la Grande Tête

Depuis Cante-Coucou, quartier de la Ciotat, la Grande Arche et la Dent de Chat sont le but d'une randonnée intéressante qui emprunte un vieux sentier pour traverser la Grande Tête avant de descendre sur Fardeloup, puis le stand de tir. Une montée agréable par Mallombre, la Tête de Chat et la Grande Arche rejoint le chemin de crête des Falaises Soubeyranes. Après le Sémaphore du Bec de l'Aigle, c'est encore un vieux passage presque oublié qui rattrape le Chemin de la Vigie pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 1 février 2013

Entre Guiers et Rhône, flânerie

Le Pont sur le Guiers, Saint-Genix-sur-Guiers

Découvrir le confluent du Rhône et du Guiers est le but d'une promenade tranquille au bord des eaux tumultueuses du Guiers et du Rhône apaisé. Au départ de Saint-Genix-sur-Guiers, le circuit jalonné de bornes pédagogiques permet de découvrir les particularités historiques et les anciennes activités de cet endroit singulier.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons