La Pointe Sud d'en Vau, depuis Cassis

La Pointe d'en Vau est le but d'un circuit qui de Cassis, commence par descente escarpée du Pas des Marmots avant de traverser la Fontasse pour atteindre le Plateau de Cadeiron par le Portalet d'en Vau. C'est l'occasion de s'imprégner du paysage exceptionnel de la Calanque d'en Vau, avant de descendre par le Refuge du Piolet jusqu'à l'extrémité de la Pointe Sud d'en Vau. Le retour parcourt les rives des calanques de Port Pin et de Port Miou avant de rejoindre le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

La Calanque de Port Miou

Avant de dévaler le Pas des Marmots, une regard sur le port de plaisance de la Calanque de Port Miou(Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le départ était prévu au parking du port de plaisance de la Calanque de Port Miou. Le temps passe et la réglementation réserve maintenant, le stationnement aux riverains muni d'une carte municipale d'autorisation… Un coup d'œil à la 1/15000e confirme l'existence d'un sentier qui, par l'Impasse Calendal permet de descendre au débouché du Ravin de Gorgue Longue par le Pas des Marmots. Tôt le matin, stationner est encore facile [ 31T 0705229 4787501 – N 43.21240° E 5.52655° ]

Le Pas des Marmots

Le sentier du Pas des Marmots descend au fond du ravin de Gorgue Longue par les raides escarpements en rive gauche du couloir encombré de végétation (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le sentier du Pas des Marmots est magnifique. Les marches et murets de pierres pour retenir le gravillon sont nombreux sur le chemin qui négocie la pente très raide au dessus du Ravin de Gorgue Longue. Dans le passage rocheux le plus raide, des marches sont taillées pour faciliter le passage. Ces quelques observations témoignent d'un passage important aménagé pour les carriers, probablement.

Le Cap Gros depuis la Fontasse

Traverser le Plateau des Mussuguières ensoleillé par la Fontasse est bien agréable, le Cap Gros ferme l'horizon (Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le fond du Ravin de Gorgue Longue atteint, un vallon étroit et encaissé monte traverser le Plateau des Mussuguières pour atteindre la Fontasse et son auberge de jeunesse célèbre dans le monde entier. Jusqu'au Portalet d'en Vau, le parcours par une large piste caillouteuse est un peu fastidieux. Mais sans ennui, la marche tranquille au soleil apporte un bien être apprécié à sa juste valeur, loin de la triste grisaille humide du Nord Isère.

L'Île de Riou au travers de la brèche de Castel Viel, en Vau

Une trouée dans la végétation permet d'apercevoir l'Île de Riou au travers de la brèche de Castel Vieil (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le Portalet d'en Vau est une dépression qui sépare les plateaux de la Fontasse et de Cadeiron. Le large col est traversée par les GR51 et 98. Après une petite montée tranquille, après la borne 151, oubliant le belvédère sur le chenal d'en Vau mentionné sur la 1/15000e [ 31T 0702976 4786482 ], une sente conduit au Gouffre de Cadeiron. Le puits est protégé par un solide grillage qui interdit de voir le gouffre de trop près.

La Calanque d'en Vau

Le chenal étroit et encaissé de la magnifique Calanque d'en Vau. Le Doigt de Dieu pointe en rive gauche… (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Une centaine de mètres plus loin, une plateforme ombragée, est bordée d'une clôture pour protéger l'accès aux à pics qui dominent la plage de la Calanque d'en Vau [ 31T 0703127 4786426 ]. Franchir la clôture est facile à son extrémité Sud. Une vague sente donne accès à de nombreux points de vue exceptionnels sur l'amont et l'aval d'en Vau.

Anse de la Pointe Sud d'en Vau

La Pointe d'en Vau dessine une petite anse rocheuse pleine de charme (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le sentier borde la rive gauche de la calanque, passant par le Refuge du Piolet [ 31T 0703375 4786209 ]. L'ancienne construction de surveillance édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale sert d'abri sommaire. Trouver propre le refuge, est une bonne surprise. La descente tranquille s'oriente au Nord Est et prend le bord de la rive droite de la Calanque de Port Pin. Dans le coude du sentier, la Pointe d'en Vau se dessine – belle avancée en mer séparée de la côte par une petite anse rocheuse pleine de charme.

Le Plateau de Castel Vieil depuis la Pointe Sud d'en Vau

L'avancée de la pointe d'en Vau offre un point de vue unique sur le débouché de la Calanque d'en Vau et sur l'extrémité méridionale du Plateau de Castel Viel (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Coupant trop vite hors sentier, pour descendre chercher la brèche peu profonde qui attache la presqu'île à la terre, la végétation oblige à jouer au sanglier. Pour atteindre les rochers extrêmes qui plongent dans la mer, l'arête se franchit par des rochers un peu exposés au-dessus de l'eau, mais sans réelle difficulté. Le cheminement, plus évident au retour, permet de retrouver le sentier par un talweg pierreux facile – c'est par là qu'il faut descendre… [ 31T 0703677 4786119 ].

La Calanque de Port Pin devant la Baie de Cassis

Dominant la rive droite de la Calanque de Port Pin, au delà de la presqu'île de la Pointe de la Cacau, le sentier permet de découvrir la Baie de Cassis (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Le sentier presque en courbe de niveau, remonte la rive droite de la Calanque de Port Pin, finit par descendre avec astuce, trouvant les passages faciles, pour franchir les escarpements rocheux qui donnent accès à la plage de Port Pin. Encore un endroit destiné à séduire ceux qui ne seraient pas encore convaincu de la beauté du Massif des Calanques.

Plage de la Calanque de Port Pin

Pleine de charme, la plage de Port Pin au cœur d'une pinède, déserte (ou presque) en cette saison (Calanques, Cassis, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Laissant à gauche la piste du Vallon de Port Pin, la montée qui semble raide en fin de parcours, donne accès à la Calanque de Port Miou. De calanque en calanque, quel bel enchaînement…

Le port de plaisance de la Calanque de Port Miou

Nombreux bateaux au mouillage dans le port de plaisance de la Calanque de Port Miou (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 19/02/13)

Emprunter le Vallon de Port Pin aurait évité le parcours fastidieux et fréquenté entre le port de plaisance et la falaise artificielle des anciennes carrières de Cassis. Il reste à suivre le goudron de l'Avenue des Calanques pour retrouver l'Impasse Calendal.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Pointe d'en Vau, depuis Cassis (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons