Par la Calanque de Sormiou, depuis les Baumettes

La Calanque de Sormiou et ses cabanons célèbres est le but d'une randonnée variée et pittoresque au départ des Baumettes, quartier de Marseille. Le Col de Morgiou atteint par le Vallon des Escampons, une courte traversée coupe la petite route de la calanque de Morgiou au Col des Escourtines. Le parcours dégagé offre maintenant un large point de vue jusqu'à l'antécime Est du Baou Rond. La descente croise le sentier pour gravir le sommet principal par quelques escarpements. Par la crête, le sentier conduit au Carrefour où commence la descente vers Sormiou. Après un aller et retour au Col de Luï d'Aï sur la Crête de Sormiou, le point de départ sera rejoint par le Col des Baumettes.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Le Bec de Sormiou

La Crête de Sormiou plonge dans la Méditerranée au Bec de Sormiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Le Chemin de Morgiou traverse les Baumettes, quartier de Marseille. Après les dernières maisons, un parking a été aménagé par le Conseil général [ 31T 0696349 4788428 – N 43.22310° E 5.41767° ]. De la voiture, revenir 230 mètres sur ses pas, permet de prendre à droite pour trouver le sentier de Morgiou. Comme souvent dans les calanques, il suit les méandres tortueux du fond du Vallon des Escampons, remontant le courant d'une rivière fossile. Sous le couvert de la forêt de pins d'abord, puis déboucher au grand air du Col de Morgiou face au paysage de la calanque et du massif de la Grande Candelle renouvelle le grand plaisir d'être ici.

Cabanons de la calanque de Sormiou

Sormiou, sa calanque, son port, sa plage de sable, ses cabanons, sa crête avec l'Île de Riou en toile de fond (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Un sentier raccourcit le lacet de la piste qui rejoint le Col des Escourtines pour couper la petite route de Morgiou. Montant jusqu'à l'antécime à l'Est du Baou Rond, j'ai laissé le sentier normal partir à droite. Une courte descente coupe le sentier classique de la Crête de Morgiou pour gravir quelques escarpements faciles et déboucher au sommet qui domine Sormiou.

Calanque et Bec de Sormiou

La superbe Calanque de Sormiou depuis le Baou Rond, point culminant de la Crête de Morgiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

La vue est saisissante. Le panorama s'étend au sommet de Marseilleveyre qui domine le Plateau de l'Homme Mort, court le long de la Crête de Sormiou, plonge dans la Méditerranée par les rochers élancés du Bec de Sormiou. De l'autre côté, le Mont Puget finit par s'élancer à la Grande Candelle.

En descendant du Baou Rond

En descendant du Carrefour le long de la crête rocheuse. Le Bec de Sormiou en point de mire… (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Le parcours de crête jusqu'au lieu-dit "le Carrefour", marqué d'un cairn – tas de pierres imposant – est ludique et facile avec de nombreux passages rocheux. La descente vers Sormiou rattrape bientôt le pied de la falaise qui soutient la crête qu'il parcourt en courbe de niveau. Pour traverser des petites combes pierreuses, le sentier est soutenu en remblai et protégé en déblai par des murs de pierres. Un peu plus loin, il est taillé dans le rocher. Ces observations témoignent d'un passage ancestral destiné à quel transport ?

Le port de Sormiou

Le petit port de pêche de Sormiou, à l'Est de la calanque (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Bientôt, il dévale une crête bordée de rochers par des dalles parfois gravillonnées – attention aux dérapages. Et descendu vers 160 mètres, une désescalade facile permet de franchir la barre rocheuse [ 31T 0697169 4787311 ]. La descente raide et pierreuse se poursuit en offrant de beaux points de vue sur Sormiou, ses cabanons et sur le Bec de Sormiou.

Plage de la Calanque de Sormiou

Des arbustes fleuris annoncent le printemps comme déjà de nombreux cerisiers observés à l'intérieur du massif (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Un groupe électrogène trouble le silence du matin paisible. En grande majorité, les volets des cabanons sont fermés. Sauf un, celui d'un pêcheur en train de préparer son bateau dans le petit port, probablement. Le terrain vague qui sert de parking en amont de la plage est vide. Je me souviens du temps où une belle pinède occupait le fond du vallon.

Sormiou et le Vallon des Escourtines

En s'élevant en rive droite de la calanque vers le Col du Luï d'Aï, le Baou Rond domine Sormiou (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

C'était dans les années 1970, avant les incendies, quand de Grenoble entre amis grimpeurs, nous venions camper chaque année le weekend de Pâques, pour profiter du magnifique calcaire blanc.

Au Col de Luï d'Aï, Île de Riou

Au Col du Luï d'Aï, l'Île de Riou croise au large… (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Pour retrouver l'ambiance rocheuse du Bec de Sormiou, un aller et retour au Col du Luï d'Aï, permet de découvrir le début de la traversée Jacques Crémieux, très impressionnante plus bas au-dessus de la mer.

Au Col de Luï d'Aï, vers le Bec de Sormiou

Au Sud Est du Col du Luï d'Aï, début de la traversée Jacques Crémieux (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

Par le Col de Luï d'Aï, passe aussi l'itinéraire de la crête de Sormiou. Depuis le Col de Sormiou plusieurs passages d'escalade exposés ont calmé l'envie de cet itinéraire certainement magnifique à la lecture de sa description dans unguide.

Au Col de Luï d'Aï, Calanque de Sormiou

Vue sur la calanque depuis le Col de Luï d'Aï, on aperçoit le Cap Morgiou et la Grande Candelle au loin (Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 22/02/13)

De retour à Sormiou, je m'aperçois que j'ai oublié l'aller et retour du Cap Redon, cela sera pour une autre fois. Comme très souvent dans le Massif des Calanques, la randonnée commence par la descente et un dénivelé positif, parfois important, termine ou presque le parcours… C'est le cas aujourd'hui ! Pour franchir le Col des Baumettes, le sentier monte droit dans le versant Sud sans ombre. Et ici, même en février, il fait chaud… Bientôt le sentier retrouve l'ombre d'un petit vallon qui débouche au col. La suite consiste à rejoindre le petit vallon qui évite la route de Morgiou pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Calanque de Sormiou, depuis les Baumettes (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons