La Grande Arche, depuis la Ciotat

Depuis Cante-Coucou, quartier de la Ciotat, la Grande Arche et la Dent de Chat sont le but d'une randonnée intéressante qui emprunte un vieux sentier pour traverser la Grande Tête avant de descendre sur Fardeloup, puis le stand de tir. Une montée agréable par Mallombre, la Tête de Chat et la Grande Arche rejoint le chemin de crête des Falaises Soubeyranes. Après le Sémaphore du Bec de l'Aigle, c'est encore un vieux passage presque oublié qui rattrape le Chemin de la Vigie pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Remarque : Pont Naturel de Terrevaine semble être l’appellation locale à retenir pour ce site géologique exceptionnel (02/03/13).

Olivier, repère sur le sentier de la Grande Tête

L'olivier au muret marque le début du vieux sentier de la Grande Tête (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 18/02/13)

Le Chemin de Sainte-Croix monte vers le haut de Cante-Coucou, quartier de la Ciotat. Laissant partir à gauche le chemin de la Vigie, la voiture pourra être stationnée à proximité du départ du sentier PDIPR [ 31T 0710607 4783409 – N 43.17411° E 5.59114° ]. On laissera le balisage jaune monter à gauche vers les ruines de la Chapelle de Sainte-Croix, pour suivre le bon sentier en direction du Nord qui passe par le point 151.

Lever de soleil sur la Baie de la Ciotat

Partir de bonne heure permet de profiter du lever du soleil sur la Baie de la Ciotat (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Après moins de 300 mètres, il ne faudra pas manquer un olivier, le pied ceint d'un muret pour retenir un peu de terre sur le sol raviné [ 31T 0710472 4783641 ]. C'est là que commence un vieux chemin qui va suivre des affleurements rocheux, traversant parfois la végétation très agressive des collines de Provence, chênes kermès le plus souvent. Vers 270 mètres, il finit par retrouver le bon sentier balisé de la Chapelle Sainte-Croix que l'on suit pour atteindre la Grande Tête. Le sémaphore du Bec de l'Aigle reste bien visible.

Grande Arche et Bau Rous

En descendant de la Grande Tête, le chaînon de la Grande Arche se dessine dans le paysage de collines, le Bau Rous à l'horizon, la Carrière du Loin sur la droite (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Le pylône d'une ligne électrique marque le début de la descente par une bonne piste qui coupe la route des crêtes au point 236. Quelques mètres de goudrons permettent de trouver une piste tracée an larges lacets qui dévale vers Fardeloup. Dans le troisième lacet, une petite sente permet de couper par la crête pour trouver le chemin agréable du stand de tir.

Kali sous la Dent de Chat

Le sentier traverse sous la Dent de Chat, et au loin, la Grande Arche et son chaînon calcaire caractéristique (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Un raccourci bien visible sur les photos aériennes mais absent d'IGN, devait éviter un long détour : 300 mètres de route goudronnée vers l'Est, puis 375 mètres de piste pour se retrouver au passage de Mallombre. Les nombreux avertissements qui préviennent du danger lié à la proximité du stand de tir, sont dissuasifs. S'engager dans la garrigue semble imprudent. De plus, la fidèle Kali – mélange improbable de berger et de husky, m'accompagne en liberté… Chaque tir sonore qui claque dans le silence de la colline, l'immobilise à mes pieds.

La Grande Arche (Ouest)

Le versant Ouest de l'élégante Grande Arche (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Le sentier passe au pied de la Dent de Chat et la barre de la Grande Arche dessine son relief tourmenté par l'érosion, creusé de grottes. Profondes ? Je l'ignore.

Kali sous la Grande Arche (Est)

Kali explore le conglomérat de galet qui soutient la Grande Arche, magnifique (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Passé le collet qui laisse à droite la Dent de Chat, bien posé sur un conglomérat de galets de grès ou de quartzite enrobés dans un ciment gréseux, le ressaut calcaire de la Grande Arche est tout proche.

Érosion vers la Grande Arche

Le sentier suit le chaînon calcaire de la Grande Arche creusé de cavités profondes caractéristiques de l'érosion (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Dans l'ombre du versant Ouest, le passage vers l'arche apparaît bientôt presque taillé en écharpe dans le conglomérat de galets. La voûte calcaire de l'arche élancée est splendide. À elle seule, son observation justifie la balade.

Dent de Chat et Grande Arche

Le sentier qui file vers le Bau Rous offre encore un point de vue sur la Grande Arche et la Dent de Chat (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Kali aussi visite, des yeux et de la truffe. Chaque recoin est exploré et je suis surpris de son agilité sur ce terrain qui ne doit pas lui être le plus familier. Excepté une raide ravine à remonter, l'érosion a eu raison du sentier qui bientôt retrouvé dépose dans un nouveau collet formé par le Bau Rous et sa tour escarpée bien identifiable de loin. Et par une piste, retrouver la route des crêtes pour la suivre sur 220 mètres jusqu'au sentier de crête qui par la borne 394 ramène à proximité du sémaphore du Bec de l'Aigle.

La Baie de Cassis depuis la route des crêtes

La route des crêtes est un belvédère presque permanent sur les calanques au delà de la Baie de Cassis (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 17/02/13)

Un vieux sentier délaissé par les touristes ramène vers le point de départ. Pas évident à trouver dans la pente, un cairn marqué d'un trait de peinture bleu l'indique pourtant [ 31T 0709161 4783674 ]. Pas toujours facile a suivre dans la végétation parfois épaisse, il ramène rapidement par le hameau de Sainte-Croix, au point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Grande Arche depuis la Ciotat (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons