mars 2013 (15)

mercredi, 27 mars 2013

Circuit de l'Aigue Brun, Buoux

Falaises de Buoux, premier aperçu

L'Aigue Brun sinue dans un vallon encaissé au pied des Falaises de Buoux, bien connues des grimpeurs du monde entier. Depuis Buoux, souvent par de beaux chemins caladés, le circuit proposé, pittoresque et très varié, suit la corniche des Ramades au bord de l'à pic des falaises, pour descendre traverser l'Aigue Brun et monter traverser le hameau de Chantebelle pour atteindre Sivergues, beau village isolé. Toujours pittoresque, l'itinéraire descend retrouver l'Aigue Brun pour suivre sa rive gauche et remonter aux Ramades pour rejoindre le point de départ à travers la campagne provençale.

Lire la suite

lundi, 25 mars 2013

Le Mourre Nègre 1125 m, depuis Auribeau

L'antenne du Mourre Nègre

Le Mourre Nègre, point culminant du Luberon, est accessible par de nombreux itinéraires, commençons par un circuit dans le versant Nord de la montagne. Depuis le beau village d'Auribeau, la montée par le Vallon de la Font Jean de Martin est une alternative agréable pour visiter le sommet et descendre le Vallon de Roumi par le Jas Bremond pour retrouver le point de départ. Presque arrivé, une visite à la Chapelle Saint-Pierre édifiée au XIIème siècle vaut le détour pour les ruines et le panorama.

Lire la suite

dimanche, 24 mars 2013

Dans les Alpes-Maritimes par Michel Bricola

44 balades dans les Alpes Maritimes

Le P'tit Crapahut vous propose une sélection de 44 balades dans les Alpes-Maritimes. Ce nouveau guide, écrit par Michel Bricola, invite à découvrir la Côte d'azur, mais aussi ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays. La région est un véritable paradis pour le promeneur et le randonneur, une terre riche d'histoire où l'on découvre bien souvent les traces des civilisations des lointains Ligures, Grecs, Romains...

Lire la suite

samedi, 23 mars 2013

Les Gorges de Régalon - tentative

Gorges de Régalon, avertissement

L'itinéraire fréquenté en saison conduit le randonneur au fil d'un défilé étroit, au cœur d'une curiosité naturelle. Du parking aménagé, le sentier part vers le Nord à travers une plantation d'oliviers chercher l'entrée des Gorges de Régalon. Sans équipement pour le canyoning, l'abandon était inévitable…

Lire la suite

vendredi, 22 mars 2013

Les Dentelles de Montmirail, une première approche

Dentelles Sarrasines, le Rocher du Turc

Petit mais élégant massif, les Dentelles de Montmirail présentent un grand intérêt pour l'escalade, mais aussi la randonnée. Plusieurs circuits et traversées sont possibles. Pour une première approche, le circuit proposé est plutôt court en partant de la Chapelle Saint-Christophe, pour traverser les vignobles de Cassan et gagner le Col du Cayron. Une courte ascension permet de traverser la Brèche Florets-Turc pour suivre le pied du Rocher du Turc – sommet des Dentelles de Montmirail. Par le Col d'Alsau, les versants Nord du Grand Montmirail et du Clapis ramènent par le Pas de la Chèvre au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 20 mars 2013

Par la Gorge de Badarel et les Rochers de Baude

Verrou de la Gorge de Badarel

Une randonnée pittoresque et variée conduira nos pas depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. La traversée par les vires des Rochers de Baude, complétera le parcours exceptionnel avant de dévaler un raidillon pierreux qui ramènera vers le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 17 mars 2013

Le Colorado provençal de Rustrel

Colorado provençal, cheminées des fées

Au Nord-Est d'Apt, sur la commune de Rustrel [ 31T 0700709 4865955 – N 43.91936° E 5.50000° ], le Colorado provençal est une curiosité géologique remarquable qui permet de se promener à son gré ou de suivre trois itinéraires balisés à travers les sables rouges.

Lire la suite

Les Rochers de la Croix de Fer

Les Rochers de Onze Heures

Depuis les Borrys, hameau de Puget, jusqu'aux crêtes du Petit Luberon, la randonnée parcourt des vallons étroits et des étendues caillouteuses, tutoie les barres rocheuses escarpées des Rochers de la Croix de Fer et l'arête des Rochers de Onze Heures. Le parcours agréable de la Grande Combe conduit à Peyre Plate pour prendre vers le Nord, le faîte d'une crête particulièrement plaisante entre la Tête de Mourre Blanc et la Tête de la Jassine du Brau. Traversant le collet qui ferme la Combe de l'Euse au pied des falaises des Rochers de la Croix de Fer, la route des crêtes est rapidement atteinte. Elle conduit à l'itinéraire du retour en passant par l'Homme Mort. Traversant d'abord un plateau pierreux pour atteindre les Rochers de Onze Heures, la descente dévalera le Vallon du Tour Nègre après un passage rocheux escarpé, pour retrouver le point de départ par le Jas de Cartot.

Lire la suite

jeudi, 14 mars 2013

Le Sommet des Fourcats, depuis Maubec

Maubec, ferme de la Combe Saint-Pierre

Le secteur du Sommet des Fourcats est très sauvage et est resté authentique à proximité de Cavaillon et son urbanisation importante. À l'Ouest du Petit Lubéron, la randonnée se déroule entre falaises et vallons depuis Maubec, pour suivre les crêtes de la Barre de Gautier, de la Barre de Fiot et atteindre le plateau du Sommet des Fourcats. Le retour descend le Vallon de la Sapine, passe par la Citerne et le Pin de Maillet, dévale la Draille des Frères Nouguier pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

Détour par la Fontaine de Vaucluse

La Sorgue avant d'entrer dans le village

Monts de Vaucluse. Au pied d'une faute falaise, la Fontaine de Vaucluse, libère au grand jour, une rivière. Issue de la Vallée Close, la Sorgue se jettera dans l'Ouvèze entre Carpentras et Avignon, 32 kilomètres plus loin. Avec un débit moyen de 630 millions de m³, la célèbre vasque est l'exsurgence d'un vaste réseau inondé alimenté par un impluvium de 1100 km² qui contient le Mont Ventoux et la Montagne de Lure. La Fontaine de Vaucluse, première source de France, mérite le détour.

Lire la suite

vendredi, 8 mars 2013

Semelles aux vents, d'Avignon à Calais par Alain Godon

Semelles aux vents, 1708 kilomètres à pied d'Avignon à Calais par Alain Godon

Deux mois, seul et à pied, sur les chemins d'Avignon à Calais… Juste ça… Loin des mythiques Saint-Jacques de Compostelle, Tour du Mont Blanc ou GR20, de leurs balisages et de leurs hordes de randonneurs.

Juste pour le plaisir, pour cette quête du bonheur simple qui consiste à se laisser aller, sans recherche d'une pseudo dimension mystique ou du dépassement de soi dans l'effort sportif.

Lire la suite

Au fil du Ruisseau du Grenant, la Bridoire

Cascade sur le Ruisseau du Grenant

Le Ruisseau du Grenant est l'occasion d'une promenade printanière agréable et pittoresque depuis la Bridoire. Le parcours emprunte l'escalier au dessus de l'église et trouve la route de l'école pour prendre le sentier de la cascade en rive droite du Ruisseau du Grenant. Sous le pont de chemin de fer, le sentier débouche sur le chemin des Combes qui conduit à la Ferme des Combes. Une passerelle traverse le ruisseau au-dessus de la ferme. Le sentier de la tannerie Rougy offre de beaux points de vue sur les Combes. Le retour par les Roches et les Gavans rejoint rapidement le point de départ.

Lire la suite

mardi, 5 mars 2013

La Grotte des Émigrés, Falaises Soubeyranes, la Ciotat

L'Éléphant des Falaises Soubeyranes

La Grotte des Émigrés, site inévitable des Falaises Soubeyranes, est accessible depuis la Ciotat par le sentier de crête qui rejoint Cassis par le Sémaphore du Bec de l'Aigle et le Pas de la Colle. La description proposée ne reprend pas la description de l'itinéraire complet. L'accès depuis la Route des Crêtes et une première reconnaissance du versant Ouest de la crête des Falaises Soubeyranes sont abordés dans le billet.

Lire la suite

vendredi, 1 mars 2013

Le Sommet de Marseilleveyre, par le Pas de la Cabre

Sur le sentier de la Roche Percée

Depuis Montredon, un itinéraire pittoresque peut être dessiné pour atteindre le Sommet de Marseilleveyre. Il visite le site surprenant de la Roche Percée, remonte le beau et sauvage Vallon des Aiguilles pour franchir le Pas de la Cabre et atteindre le Col des Chèvres. Suit ensuite un superbe parcours aérien pour traverser le Sommet de Marseilleveyre et rejoindre le Col de la Selle. Après un paisible et agréable parcours sous le couvert forestier du Bois de la Selle, une courte ascension permet de retrouver l'itinéraire de départ sous la Roche Percée.

Lire la suite

La Calanque de l'Escu et la Corniche du Pêcheur

Sur le sentier de la Calanque de l'Escu

En partant du Col de Sormiou, la Calanque de l'Escu est le but d'un circuit de randonnée qui se déroule dans un paysage splendide. Gravir le sentier du Col de Cortiou permet une mise en jambe pour se préparer à la raide descente vers l'Anse de la Mélette et, poursuivre par le bord de mer au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries. Bientôt, un aller et retour permet de visiter la pittoresque Calanque de l'Escu et son ancienne citerne. Plus difficile d'accès, la Corniche du Pêcheur qui conduit au-dessus de la Calanque de Podestat offre un superbe parcours aérien. Le retour par le Col de la Lèbre et le Plateau de l'Homme Mort permet de découvrir le raide et sauvage Vallon de Podestat. La descente de la Tête de l'Homme retrouve le Col de Cortiou et bientôt le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons