Détour par la Fontaine de Vaucluse

Monts de Vaucluse. Au pied d'une faute falaise, la Fontaine de Vaucluse, libère au grand jour, une rivière. Issue de la Vallée Close, la Sorgue se jettera dans l'Ouvèze entre Carpentras et Avignon, 32 kilomètres plus loin. Avec un débit moyen de 630 millions de m³, la célèbre vasque est l'exsurgence d'un vaste réseau inondé alimenté par un impluvium de 1100 km² qui contient le Mont Ventoux et la Montagne de Lure. La Fontaine de Vaucluse, première source de France, mérite le détour.

La Sorgue avant d'entrer dans le village

Depuis le village voué au tourisme, l'accès à la Fontaine de Vaucluse parcourt la rive droite de la Sorgue. Le débit est impressionnant après un hiver fort en précipitations (Provence, Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse – 12/03/13)

Fontaine de Vaucluse, le lac de la résurgence

Au pied d'une haute falaise s'ouvre une profonde vasque occupée par un lac. La différence de niveau peut atteindre 25 mètres entre les extrêmes. Aujourd'hui, les fortes eaux débordent pour former un puissant torrent (Provence, Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse – 12/03/13)

Fontaine de Vaucluse, au bord du lac

En début de saison, il est possible de profiter de la beauté exceptionnelle du lieu en toute sérénité. La fréquentation touristique annuelle du site atteint le million de visiteurs… (Provence, Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse – 12/03/13)

Fontaine de Vaucluse, remous en aval du lac

En aval du lac, plusieurs sentes faciles mais glissantes permettent d'accéder avec prudence au bord de la rivière tumultueuse (Provence, Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse – 12/03/13)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons