Au fil du Ruisseau du Grenant, la Bridoire

Le Ruisseau du Grenant est l'occasion d'une promenade printanière agréable et pittoresque depuis la Bridoire. Le parcours emprunte l'escalier au dessus de l'église et trouve la route de l'école pour prendre le sentier de la cascade en rive droite du Ruisseau du Grenant. Sous le pont de chemin de fer, le sentier débouche sur le chemin des Combes qui conduit à la Ferme des Combes. Une passerelle traverse le ruisseau au-dessus de la ferme. Le sentier de la tannerie Rougy offre de beaux points de vue sur les Combes. Le retour par les Roches et les Gavans rejoint rapidement le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques

Cascade sur le Ruisseau du Grenant

La belle cascade du Ruisseau du Grenant est facile d'accès depuis la Bridoire (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)

De nombreuses places de stationnement sont disponibles aux alentours de l'église de la Bridoire [ 31T 0714079 5044952 – N 45.52520° E 5.74138° ]. Comme d'habitude, les retrouvailles avec Antoine Salvi sont cordiales et chaleureuses. Les amies Simone L. et Colette D. l'accompagnent pour cette nouvelle sortie. Il pleut et depuis le retour de la Ciotat, le soleil s'est fait rare.

TGV sur le pont du Grenant

En direction de Chambéry, un TGV franchit le pont sur le Ruisseau du Grenant (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)

Toujours sensible au charme de l'eau vive, Antoine a proposé la promenade du Ruisseau du Grenant, confiant dans la prévision météo… L'endroit est bien connu des adeptes des descentes de canyon. Une cascade et de profondes marmites reliées entre elles par de belles cascatelles entre des ravins rocheux encaissés et couverts de mousse, donnent un caractère très pittoresque à ce lieu particulier.

Les marmites du Ruisseau du Grenant

Après la Ferme des Combe, les marmites du Ruisseau du Grenant depuis la passerelle étroite (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)

La visite de la cascade mérite le court aller et retour depuis le sentier. Glissant sous la pluie et dans l'humidité au voisinage du ruisseau, il faut assurer ses pas pour ne pas glisser sur les rochers moussus, mais l'ambiance ne manque pas de charme. Le chemin monte raide pour retrouver le chemin des Combes et franchir le pont de chemin de fer. La Ferme des Combes et les clairières environnantes ont connu les actes de résistance dans les années 40. Quelques panneaux d'information rappellent le Maquis de Chanaye. Trouvé sur Internet un document rapporte les souvenirs d'un résistant pendant cette période difficile.

La Ferme des Combes

La Ferme des Combes – Poste Central des responsables Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), Chef Capitaine Pontier – depuis le sentier d'Attignat-Oncin (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)

Après la ferme, le sentier traverse le Ruisseau du Grenant par une étroite passerelle glissante. Les rambardes métalliques permettent d'admirer en toute sécurité les ressauts du ruisseau où l'eau turbulente bondit en abondance. Plus loin, un panneau indique la Stèle de Robin. Albert Robin est mort le 19 mai 1944, abattu par les Allemands, à quelques mètres de la grange de la Chanaye alors qu'il tentait de couvrir le repli de ses camarades. Avec l'espoir de découvrir une vue intéressante des gorges du ruisseau, nous avons suivi le chemin de la tannerie jusqu'à sa descente rapide. Le demi tour est décidé et le retour par les Roches est rapide et facile. La sortie se termine joyeusement sur l'aire de pique nique à la sortie de la Bridoire sur la D921E en direction du Pont-de-Beauvoisin.

Flore observée

Primevères sur le chemin de la Ferme des Combes

Quelques primevères communes éclairent le talus du chemin de la Ferme des Combes, une annonce du printemps (Avant Pays Savoyard, la Bridoire, Savoie – 07/03/13)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Flâneries autour du ruisseau de Grenand – La Bridoire (07/03/13)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons