La Grotte des Émigrés, Falaises Soubeyranes, la Ciotat

La Grotte des Émigrés, site inévitable des Falaises Soubeyranes, est accessible depuis la Ciotat par le sentier de crête qui rejoint Cassis par le Sémaphore du Bec de l'Aigle et le Pas de la Colle. La description proposée ne reprend pas la description de l'itinéraire complet. L'accès depuis la Route des Crêtes et une première reconnaissance du versant Ouest de la crête des Falaises Soubeyranes sont abordés dans le billet.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Remarque : Les conditions de réception du signal GPS étaient mauvaises dans l'environnement des falaises. Trop imprécis, le relevé de l'accès à la Grotte des Émigrés a été effacé du tracé proposé. Sa position sur la carte IGN semble être dessinée trop au Sud.

[Pénibilité 1/3]

L'Éléphant des Falaises Soubeyranes

Un curieux éléphant à découvrir en approchant du bord de la falaise [ 31T 0708124 4784698 ] (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 02/03/13)

Quelque soit l'itinéraire suivi, la Grotte des Émigrés mérite un détour. Elle peut être aussi l'objet d'une courte promenade comme celle décrite dans ce billet. Dans ce cas, la voiture sera stationnée au belvédère de la Route des Crêtes situé entre les points 334 et 356 au lieu-dit Faucon [ 31T 0708146 4784694 – N 43.18635° E 5.56138° ].

Le sentier de la Grotte des Émigrés

En descendant le raide couloir, le sentier de la Grotte des Émigrés se dessine à gauche, au pied des barres rocheuses (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

Peint sur un rocher, un petit cercle noir marque le départ d'un sentier. Balisé, il s'enfile dans un passage étroit, descend un ressaut rocheux pour dévaler un raide couloir qui domine la mer. La cassure dans la pente en contrebas marque le bord de l'à pic des Falaises Soubeyranes… Bientôt, le sentier débouche sur un chemin encombré de végétation [ 31T 0708090 4784706 ].

Au pied de la Grotte des Émigrés

Au pied de la dalle qui donne accès à la Grotte des Émigrés par un pas d'escalade. Trois chaises équipent la terrasse aménagée sous le porche de la grotte (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

Partant d'abord sur la à gauche, d'une petite plateforme située à une soixantaine de mètres, on aperçoit l'ouverture de la grotte dans les rochers. Le sentier s'oriente vers l'Est pour atteindre la dalle rocheuse sous la grotte. Sur la terrasse sous le porche, trois chaises métalliques permettent de ne pas se tromper. La visite peut commencer par un pas d'escalade…

Salle de séjour de la Grotte des Émigrés

Une faible lumière éclaire la salle de séjour de la grotte. Une table et des bancs sont à disposition (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

Quelle serait l'origine de l'aménagement de la grotte ? Lu lors d'une recherche sur Internet sans en avoir découvert l'auteur, un texte pourrait apporter la réponse : « Pendant la période révolutionnaire de 1789 quand, dans les rues de la vieille ville retentissait La Carmagnole et que le peuple traquait le moindre partisan supposé de l’ancien régime : ecclésiastes, aristocrates et bourgeois…, une famille apeurée de riches ciotadens, s’en alla se cacher dans cette grotte fort bien dissimulée par la nature sauvage des lieux. »

Point de vue de la Grotte des Émigrés

Sur la terrasse sous le porche de la grotte, la vue est imprenable sur le large, sur la Baie de Cassis et les Calanques (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

Aujourd'hui, c'est un lieu idéal pour bivouaquer. Terrasse équipée de chaises avec une vue imprenable, salle de séjour avec table et bancs sommaires et enfin une vaste salle voûtée qui pourrait servir de dortoir. Creusée ou naturelle ? On peut se poser la question. Sans lampe frontale, la faible lumière n'a pas permis la découverte de traces de barres à mine, par exemple. La propreté de la grotte est à noter, aucun détritus ni poubelle abandonnée. Ce lieu remarquable est respecté, certainement entretenu par quelques amateurs ou associations.

Terrasse de la Grotte des Émigrés

Dernier coup d'œil sur la terrasse, les chaises et l'entrée de la grotte (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

En observant les alentours, on devine le sentier poursuivre vers le Sud-Est, pour rejoindre le chemin de crête vers un champignon rocheux caractéristique sous le point 334, certainement. Mais retournant sur mes pas, le sentier de descente retrouvé, le sentier qui part au Nord-Ouest rejoint la Route des Crêtes dans la dépression de la combe Vallat de la Vanade. Un muret ruiné coupe le chemin peu avant un passage en remblai sur un terre plein de pierres sèches [ 31T 0707939 4784870 ]. Les vestiges observés confirment l'ancienneté du passage.

Sentier sous la Grotte des Émigrés

En allant au Nord Ouest sur le sentier dans le versant sous la crête des Falaises Soubeyranes (Calanques, la Ciotat, Bouches-du-Rhône – 03/03/13)

Par le chemin de crête, le point de départ est vite retrouvé. Sur Google Earth, au retour, les photos aériennes montrent plusieurs sentiers qui parcourent ce versant de la crête des Falaises Soubeyranes. Une reconnaissance est donc déjà inscrite à l'ordre du jour des randonnées d'un prochain séjour dans la région…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la La Grotte des Émigrés, Falaises Soubeyranes, la Ciotat (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons