Le Sommet de Marseilleveyre, par le Pas de la Cabre

Depuis Montredon, un itinéraire pittoresque peut être dessiné pour atteindre le Sommet de Marseilleveyre. Il visite le site surprenant de la Roche Percée, remonte le beau et sauvage Vallon des Aiguilles pour franchir le Pas de la Cabre et atteindre le Col des Chèvres. Suit ensuite un superbe parcours aérien pour traverser le Sommet de Marseilleveyre et rejoindre le Col de la Selle. Après un paisible et agréable parcours sous le couvert forestier du Bois de la Selle, une courte ascension permet de retrouver l'itinéraire de départ sous la Roche Percée.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 3/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Sur le sentier de la Roche Percée

Lumière matinale sur la baie et la ville de Marseille depuis le sentier de la Roche Percée (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Dans Montredon, au terminus des bus 19 et 20 de la RTM, un parking est aménagé sur la petite route du Mont Rose [ 31T 0691218 4789151 – N 43.23092° E 5.35478° ]. La route des Goudes traversée, un vague sentier qui sent déjà la garrigue, se précise pour suivre le tracé noir n°5 qui monte traverser le Vallon de la Croix Noire. Il va plus ou moins suivre le grillage qui ferme le site de l'ancienne fabrique de plomb de l'Escalette et traverser l'impressionnant conduit de cheminée qui court dans le versant de la montagne de Bouveyre pour déverser sa pollution à une hauteur de 200 mètres. La friche industrielle n'a jamais été réellement dépolluée.

Le Mont Rose depuis la Roche Percée

En médaillon, le Mont Rose au soleil du matin, par l'ouverture occidentale du tunnel de la Roche Percée (calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Après la traversée de l'ancien conduit de fumée, le sentier se poursuit en montagnes russes pour traverser une combe avant de franchir le raide pierrier d'une autre. Le passage récent évite la traversée exposée et dangereuse du Vallon Sanglant, aujourd'hui condamnée par une solide grille. Cette section en balcon, parfois très escarpée et aérienne franchit quelques passages rocheux. Le sentier descend enfin jusque la Roche Percée. La visite du tunnel naturel d'une dizaine de mètres se mérite, une petite escalade permet d'y accéder. La vue sur le Mont Rose est saisissante.

Verrou du Vallon des Aiguilles, Pas de la Cabre

Une haute muraille ferme la partie inférieure du Vallon des Aiguilles.Faiblesse dans la paroi, le Pas de la Cabre est à gauche sur l'image (Calanques, Montredon, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

La descente se poursuit pour aller chercher le sentier qui va remonter la rive droite du Vallon des Aiguilles. Il faut marcher patiemment pour au sortir de la forêt, découvrir la haute muraille qui ferme le vallon. Devant le mur qui semble infranchissable et derrière, la baie et la ville de Marseille dans le soleil matinal… Sans le sentier dessiné dans le pierrier, il serait difficile de découvrir le point faible du verrou impressionnant.

Sortie du Pas de la Cabre

Au dessus du raide couloir pierreux qui fait suite au Pas de la Cabre (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Au pied du mur, le Pas de la Cabre se précise. Le passage vertical de trois ou quatre mètres présente de bonnes prises, larges et solides, pour permettre une escalade aisée. Le raide passage est surmonté d'un profond couloir rocheux encombré de pierrailles qui débouche dans un éboulis. Garder la droite, permet une progression sur des affleurements rocheux plus confortables, pour trouver le pied d'une cheminée inclinée. L'escalade facile franchit ainsi deux ressauts pour déboucher en plein soleil au Col des Chèvres. L'ombre restera en arrière pour le restant de la traversée.

Sortie au Col des Chèvres

Sous le Col des Chèvres, sortie de la cheminée inclinée (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Il est plaisant et reposant de retrouver un itinéraire déjà parcouru début novembre 2012. Le large panorama vers la mer couvre le Sud des calanques, des Goudes et l'Île Maïre jusqu'au large et l'Île de Riou.

Croix du Commet de Marseilleveyre

Dominant Marseille, la croix érigée au Sommet de Marseilleveyre (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Rester au sommet n'est guère confortable. Un fort vent d'Est balaye la cime et le froid devient pénétrant. Je ne m'attarde pas pour m'engager dans le versant Nord de la montagne. Comme bien des sentiers du Massif des Calanques, si les difficultés ne sont pas réelles, celui là présente des ressauts qui imposent d'y mettre les mains. Ces passages ont un côté ludique qui écarte tout risque d'ennui.

Ruines de l'ancienne vigie au Sommet de Marseilleveyre

Les ruines de la vigie sous le Sommet de Marseilleveyre datent du XIIe siècle (Calanques, 8ème arrondissement, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Le sentier descend bientôt l'arête orientale du Sommet de Marseilleveyre en direction du Col de la Selle. Une succession de ressauts s'enchainent sans difficultés. Le parcours plein de charme domine le Grand Malvallon occupé par une belle pinède de beaux arbres. Là encore l'incendie de dimanche dernier n'est pas monté jusque là – bien heureusement.

La Tête de la Mounine

Depuis l'arête orientale du Sommet de Marseilleveyre, la Tête de la Mounine domine l'amont du Grand Malvallon (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Au Col de la Selle, un sentier dévale le Bois de la Selle pour filer vers l'Ouest en courbe de niveau. Le long parcours sur un tapis d'aiguilles de pin est particulièrement agréable, reposant même. Il faut en profiter, car remonter le raide sentier de la Pointe Percée est pour bientôt… Mais comme pour tourmenter le randonneur qui commence à fatiguer, le sentier descend pour perdre l'altitude qu'il faudra reprendre – forcément.

Sommet de Marseilleveyre, descente vers le Col de la Selle

Descente sur le Col de la Selle par l'arête orientale du Sommet de Marseilleveyre face au sommet Ouest du Plateau de l'Homme Mort (Calanques, les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

La montée est rude par l'itinéraire descendu le matin et les bâtons détachés du sac à dos soulagent un peu. Les passages escarpés paraissent plus difficile. Mais bientôt, sans pause, le sentier en balcon, le raide pierrier puis la traversée de l'ancien conduit de cheminée ramènent passage après passage vers le point de départ.

Flore observée

Photographier les premières orchidées repérées la veille – les premières de l'année – est une opportunité à ne pas rater. La voiture est stationnée au retour de la randonnée dans le dernier virage de la route du Col de la Gineste en entrant dans Cassis. Pas trop difficile avec un ouvrage de référence, l'identification occupe le retour. Très précoce, l'orchidée magnifique annonce le printemps…

Orchis géant, Himantoglossum robertianum, Cassis

L'Orchis géant – Himantoglossum robertanium (Loisel.) Delforge 1999 – est une orchidée méditerranéenne robuste, haute de 30 à 80 cm, très précoce, qui est encore protégée au niveau national. Elle est devenue commune dans tout le Sud-Est (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 28/02/13)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet de Marseilleveyre, par le Pas de la Cabre (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons