Le Sommet des Fourcats, depuis Maubec

Le secteur du Sommet des Fourcats est très sauvage et est resté authentique à proximité de Cavaillon et son urbanisation importante. À l'Ouest du Petit Lubéron, la randonnée se déroule entre falaises et vallons depuis Maubec, pour suivre les crêtes de la Barre de Gautier, de la Barre de Fiot et atteindre le plateau du Sommet des Fourcats. Le retour descend le Vallon de la Sapine, passe par la Citerne et le Pin de Maillet, dévale la Draille des Frères Nouguier pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Maubec, ferme de la Combe Saint-Pierre

Corps de fermes de la Combe Saint-Pierre au pied des falaises qui déjà prennent le soleil (Petit Luberon, Maubec, Vaucluse – 13/03/13)

La randonnée commence à côté du camping municipal de Maubec. Quelques places de stationnement sont aménagées [ 31T 0671438 4856397 – N 43.84076° E 5.13261° ].La rue devant le camping devient un bon chemin après moins de 150 mètres filant vers le Sud-Est à travers champ sous les falaises de la Combe Saint-Pierre.

Cairn sur la Barre de Gautier

Le parcours de la Barre de Gautier puis du plateau de la Barre de Fiot est jalonné de nombreux cairns – un langage universel… (Petit Luberon, Maubec, Vaucluse – 13/03/13)

À gauche, dans les pentes de la Montagnette, sont taillés des bancau, des restanques imposantes, témoignage d'un travail de terrassement colossal. Avant la Pinière, le chemin laisse à droite de beaux corps de ferme caractéristiques de la région. Dans un bois de chênes verts, l'ascension commence. Suit un plat, une descente pour passer au dessus du Fouquier et attaquer la grimpette dans les buis épais d'une combe.

Cairn sur la crête du Sommet des Fourcats

Après la traversée du Sommet des Fourcats, un cairn édifié sur une butte indique la bonne direction vers le Vallon de la Sapine (Petit Luberon, Oppède, Vaucluse – 13/03/13)

Le sentier s'élève rapidement, réservant de belles vues sur la plaine dans les passages dégagés. Il devient raide et pierreux pour franchir une zone d'éboulis pénible – rien de bien méchant. Sur un replat dégagé, orientant la marche vers l'Ouest, les crêtes se devinent en face.

Cairn sur la crête face au Mont Ventoux

Sur la crête, devant le bassin d'Apt avec le Mont Ventoux à l'horizon (Petit Luberon, Oppède, Vaucluse – 13/03/13)

Par la crête qui sépare les vallons de Pourceau et de Fréguié, la Barre de Gautier est atteinte. Dans la traversée vers la Barre de Fiot, le bord des ressauts offre de beaux points de vue. La marche se déroule enfin dans un environnement dégagé agréable en suivant une ligne de cairns. Le chemin se devine seulement sur la pelouse pierreuse clairsemée de buissons.

Au dessus de Maubec

En courbe de niveau au-dessus de Maubec le vieux chemin de la Combe des Frères Nouguier (Petit Luberon, Oppède, Vaucluse – 13/03/13)

Déboucher sur une bonne piste marque le point le plus éloigné du parcours. Partant vers le nord,elle passe bientôt à côté de l'antenne d'une station météo [ 31T 0672598 4853128 ]. Le Sommet des Fourcats est un plateau sans réelle éminence. La brume empêche de distinguer le panorama vers la Saint-Victoire et les Alpilles. Le Mont Ventoux avec son sommet encore bien enneigé règne donc en maître. Un vieux sentier peu emprunté, part à droite. Il est peu visible, un gros cairn a attiré mon attention. Un coup d'œil sur la carte du GPS confirme la bifurcation, il reste à m'orienter en direction des points de passages enregistrés lors de la préparation de la randonnée. Bientôt, le sentier actuel retrouvé, quelques cairns bien réels cette fois facilitent l'orientation.

Draille des frères Nouguier

Le sentier traverse de belles combes au dessus de Maubec (Petit Luberon, Oppède, Vaucluse – 13/03/13)

Un mirador précaire érigé par les chasseurs est dans l'alignement d'un cairn bien visible sur une butte de la crête [ 31T 0672272 4853471 ]. Le parcours de crête vers le Nord va chercher l'agréable Vallon de la Sapine qui descend vers une vieille bergerie rénovée. La plupart des sentiers suivis appartiennent au PDIPR local et plusieurs poteaux indicateurs facilitent les changements de direction. Une courte montée agréable débouche dans le collet du Pin de Maillet.

Sentier nature, mais sans lien hypertext…

Sans commentaire… Poteau indicateur dans le collet du Pin de Maillet (Petit Luberon, Oppède, Vaucluse – 13/03/13)

Un autre panneau indique la Draille de Maubec, le retour prévu emprunte bien un sentier par un vallon pour retrouver Maubec. Mais sur la carte IGN, la Draille de Maubec est la suivante plus à l'Est. Le nom de Draille des Frères Nouguier est aussi proposé. Erreur de nos amis topographes ou pas, je préfère en conséquence cette appellation.

Remblai éboulé au dessus de Maubec

Le remblai éboulé laisse la place à un passage rocheux étroit au dessus de la pente (Petit Luberon, Maubec, Vaucluse – 13/03/13)

La descente agréable dans un couvert de buis et de chênes vert traverse bientôt plusieurs belles combes bordées de crêtes rocheuse. Construit sur de solides remblais en courbe de niveau, le passage ancestral a résisté au temps. Pourtant, le mur de pierres sèches s'est éboulé sur la dalle de belles roches, laissant la place à un passage étroit mais facile au dessus de la pente [ 31T 0671017 4855931 ].

Chemin pavé au dessus de Maubec

Alignées, les pierres du vieux chemin, font immédiatement penser au pavage des anciennes voies carrossables (Petit Luberon, Maubec, Vaucluse – 13/03/13)

La descente se termine bientôt pour déboucher sur le chemin qui va d'Oppède-le-Vieux à Robion. Traverser le camping municipal permet de retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.

Randonnées pédestres dans le Luberon par Pierre Giffon. Ce guide pratique fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 35 randonnées et balade à travers le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.

IGN-83302 Parc Naturel Régional du Luberon. Activités de plein air, informations touristiques, itinéraires de randonnée, nature et patrimoine du Parc Naturel du Luberon. Carte IGN, Série Découverte des parcs de France, 1/60000e, mai 2012. Elles est indispensable pour une bonne compréhension du détails des reliefs du massif.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3142 OT

Trace du Sommet des Fourcats depuis Maubec (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Luberon (format Google Earth – KMZ)

Traces du Luberon (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Luberon (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui a pour mission d'étudier et de gérer une géodiversité et un patrimoine géologique remarquables, illustration des relations unissant l'homme et le sous-sol. Paysages, roches, fossiles et activités humaines y témoignent d'une histoire de 150 millions d'années. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons