Les Dentelles de Montmirail, une première approche

Petit mais élégant massif, les Dentelles de Montmirail présentent un grand intérêt pour l'escalade, mais aussi la randonnée. Plusieurs circuits et traversées sont possibles. Pour une première approche, le circuit proposé est plutôt court en partant de la Chapelle Saint-Christophe, pour traverser les vignobles de Cassan et gagner le Col du Cayron. Une courte ascension permet de traverser la Brèche Florets-Turc pour suivre le pied du Rocher du Turc – sommet des Dentelles de Montmirail. Par le Col d'Alsau, les versants Nord du Grand Montmirail et du Clapis ramènent par le Pas de la Chèvre au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Dentelles Sarrasines, le Rocher du Turc

Les Dentelles de Montmirail s'élancent au dessus des vignes de Cassan (Dentelles de Montmirail, Gigondas, Vaucluse – 21/03/13)

Depuis Beaumes de Venise, la D90 mène à Lafare, en suivant la direction du Domaine de Cassan, la route étroite s'élève par quelques lacets pour franchir une gorge encaissée. En contrebas de la Chapelle Saint-Christophe, quelques places permettent de monter stationner au bord de la route [ 31T 0663724 4891297 – N 44.15653° E 5.04748°].

Le Devès, brèche Florets-Turc

Vers l'Est, la Brèche Florets-Turc permet l'observation des strates verticales qui forment la fine arête rocheuse des Dentelles (Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, Vaucluse – 21/03/13)

Un bon chemin poursuit la route qui traverse le Domaine de Cassan, Au carrefour, la piste sur la gauche conduit jusqu'au Col de Cayron. Encore humide des dernières pluies, le sentier terreux est glissant dans la forêt. Mais de plus en plus sec et pierreux en approchant de la falaise élancée du Rocher du Turc, le pied devient sûr.

Fenêtre des Dentelles Sarrasines

Les nombreuses fenêtres qui percent la muraille justifient certainement l'appellation dentelles (Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, Vaucluse – 21/03/13)

Plus qu'il n'en faut pour l'écrire, le sentier débouche déjà par des passages plus rocheux dans la Brèche Florets-Turc. La vue sur les strates verticales des Dentelles Sarrasines est saisissante. Mais que viennent faire les Turcs et les Sarrasins dans la toponymie ?

Au Moyen Age, les Sarrasins occupaient la Provence et alliés des Provençaux, ils ont longtemps résisté aux Francs. On trouve de nombreux vestiges de fortifications, dont la Chambre du Turc. Le point culminant des Dentelles Sarrasines trouve là, l'origine de son nom. Le sommet servait de poste d’observation et la chambre, d’abri pour le guetteur.D'après Altitude Rando.

Dentelles Sarrasines, crête du Devès

Le sentier s"élève au dessus de la Brèche Florets-Turc pour garder le pied des falaises Sud du Rocher du Turc (Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, Vaucluse – 21/03/13)

Grotte fermée en partie par un muret de pierres au milieu de la falaise, la Chambre du Turc attisait ma curiosité. De plus par une sorte de chatière naturelle elle donne accès au sommet. Sans plus de précision sur sa position, j'espérais pourtant trouver l'accès à cette curiosité et surtout poursuivre jusqu'au sommet. Guettant le moindre signe, la moindre trace, dans les rochers du versant Sud du Rocher du Turc, je n'ai rien vu… Je râle encore.

Dentelles de Montmirail, le Devès

Les escarpements de l'arête du Clapis se détachent sur la silhouette pyramidale du Mont Ventoux (Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, Vaucluse – 21/03/13)

À l'Office du Tourisme de Gigondas au retour, la personne à l'accueil m'a avoué, charmante, être montée trois fois par là pour enfin trouver la fameuse Chambre du Turc, sans donner les informations suffisamment précises que j'espérais. D'autres balades dans ce secteur sont donc à prévoir…

Le Clapis, depuis le Pas de la Chèvre

Un ressaut rocheux permet de franchir le Pas de la Chèvre (Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise, Vaucluse – 21/03/13)

La descente sur Col d'Alsau est raide mais rapide. Le sentier monte tranquillement à travers le versant Nord du Grand Montmirail. En traversant le collet qui le sépare du Clapis, cette dernière arête rocheuse est splendide. De plus, ses escarpements se détachent sur la silhouette pyramidale du Mont Ventoux. Le Pas de la Chèvre présente un ressaut rocheux facile à franchir avant de dévaler vers le fond du Vallat de l'Aiguille. Le sentier retrouve facilement le point de départ après une dernière et courte montée.

Documentation et topos

Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3040 ET

Trace d'une approche des Dentelles de Montmirail (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format GPX)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth – KMZ)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons