Par la Gorge de Badarel et les Rochers de Baude

Une randonnée pittoresque et variée conduira nos pas depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. La traversée par les vires des Rochers de Baude, complétera le parcours exceptionnel avant de dévaler un raidillon pierreux qui ramènera vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Verrou de la Gorge de Badarel

Le verrou de la Gorge de Badarel est équipé d'échelons métalliques, d'une rampe et d'un solide câble, scellés dans le rocher (Petit Luberon, les Taillades, Vaucluse – 19/03/13)

Situé à l'entrée Ouest du Luberon, Taillades est le point de départ du circuit de la Gorge de Badarel et des Rochers de Baude. Le parking de la mairie est vaste mais quelques places permettent de stationner à proximité de la Chapelle Saint-Gens au départ de la randonnée [ 31T 0668685 4855698 – N 43.83510° E 5.09816° ]. Jusqu'au plateau du Crane de Colombier, l’itinéraire emprunte le sentier de la Gorge de Badarel qui appartient au PDIPR du Vaucluse.

Sommet du Castelas, sortie de la Gorge de Badarel

Passage escarpé à la sortie de la Gorge de Badarel, dominé par le Sommet du Castelas (Petit Luberon, les Taillades, Vaucluse – 19/03/13)

Les étroitures encaissées de la Gorge de Badarel sont agréables à parcourir. Un verrou, ressaut de deux ou trois mètres, est équipé d'échelons métalliques, d'une rampe et d'un solide câble, scellés dans le rocher, pour faciliter le passage vertical. La suite très étroite a été ouverte à l'explosif, comme les traces laissées dans le rocher par les barres à mines le révèlent.

La Gorge de Badarel

Regard sur Cavaillon par l'échancrure de la Gorge de Badarel (Petit Luberon, les Taillades, Vaucluse – 19/03/13)

Soudain le paysage s'élargit et le sentier s'oriente vers l'Est dans le soleil levant. Le Sommet de Castelas domine le paysage où quelques cèdres rappellent qu'ici, c'est bien le Luberon. Quelques passages rocheux escarpés mais faciles finissent l'ascension pour me déposer en pleine lumière sur le plateau du Crane de Colombier. De gris le ciel a viré au bleu pour confirmer l'idée que chacun se fait de la Provence.

Crane de Colombier, la Vallée de la Durance

Sur le plateau du Crane de Colombier, la vallée de la Durance sous les Alpilles au delà de la Combe de Vidauque (Petit Luberon, les Taillades, Vaucluse – 19/03/13)

Le plateau est caillouteux, quelques petites fleurs colorent l'herbe. Et dans la lumière, en progressant vers le Sud, le vert printanier de l'herbe retient le regard – l'espoir d'en finir avec l'hiver interminable cette année. Déjà vers la crête, un raccourci conduit à la descente du Vallon de la Brayette [ 31 T 670542 4854730 ]. Continuer le sentier permet de dominer les vallons du Colombier et de la Taverne, typiques des paysages du Petit Luberon, comme le confirme un court aller et retour depuis le sentier du Vallon de la Brayette.

Crane de Colombier, herbe printanière

Tendre verdure printanière sur le plateau du Crane de Colombier (Petit Luberon, les Taillades, Vaucluse – 19/03/13)

La descente facile du Vallon de la Brayette est plaisante. Le sentier file bientôt sous la barre rocheuse, crête qui le sépare de celui de la Petite Trappe. Regardant vers le haut, un trou occupé par un arbre s'ouvre dans la falaise.

Grotte du Vallon de la Brayette

La Grotte de la Brayette, l'accès escarpé oblige à quelques pas d'escalade (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

Pour satisfaire sa curiosité, il ne faut pas manquer un cairn au bord du chemin qui marque le point de départ d'une vague sente pour monter vers la grotte. Grotte de la Brayette semble être le nom retenu pour la cavité absente d'IGN, mais bien présente sur le Web.

Robion, aval du Vallon de la Brayette

Descente vers les premiers rochers et vires face au village de Robion (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

Quelques pas d'escalade conduisent au seuil de la grotte qui se mérite [ 31 T 670079 4855728 ]. Au fond du tunnel quelques rayons de lumières montrent que la grotte s'ouvre sur l'autre versant. Est ce l'origine toponymique du Vallon de la Petite Trappe ?

Bouquet de cèdres du Vallon de la Brayette

Un beau bouquet de cèdres en bas du Vallon de la Brayette (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

Bientôt, le sentier descend une dalle rocheuse pour franchir le bas du Vallon de la Petite Trappe occupé par un beau bouquet de cèdres. Plus haut, une belle cédraie plantée couvre tout le fond du vallon. L'essaimage semble être une technique bien maîtrisée par les cèdres pour coloniser le paysage.

Raidillon au dessus de Robion

Le sentier se faufile, très raide dans une faiblesse des barres rocheuses pour descendre jusqu'à Robion (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

Au delà, l'environnement se transforme : barres rocheuses, gorges encaissées dans les falaises. D'ailleurs un panneau prévient : Attention falaises ! Par une large vire, le pilier du premier ressaut est contourné. Elle offre le confort de sa dalle pour descendre chercher une faiblesse dans la barre rocheuse. C'est par là que se faufile, jusqu'au réservoir de Robion, le raidillon qui débouche sur une petite route.

Vire des Rochers de Baude

La vire en encorbellement, coupe la falaise des Rochers de Baude (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

En la suivant à gauche sur environ 170 mètres, un sentier monte dans la pente raide, juste avant les Sources du Boulon [ 31 T 669656 4856324 ]. Il se faufile ensuite presque de niveau à travers les gradins des Rochers de Baude.

Blocs sur la vire des Rochers de Baude

La vire des Rochers de Baude offre un large cheminement confortable (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

Ainsi, au fond de la profonde gorge vue du haut, on prend pied sur la corniche bien visible des Taillades. Le balcon en encorbellement offre un large cheminement facile pour couper à travers la falaise.

Encorbellement sur la vire des Rochers de Baude

Derniers encorbellement avant l'interruption de la vire des Rochers de Baude (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

La vire s'interrompt pour passer le fond d'un cirque et reprendre de l'autre côté. Par des zones escarpées le sentier quitte les falaises. La marche se poursuit à travers les buis parsemés de chênes verts. Passant sous le Sommet du Castelas, c'est dans la combe suivante que se trouve la descente prévue.

Gendarme des Rochers de Baude

Gendarme et son arche à l'aplomb du Sommet du Castelas (Petit Luberon, Robion, Vaucluse – 19/03/13)

En allant jusqu'au fond de la combe, on trouve le sentier peu fréquenté. Pierreux, il est très raide dans les buis envahissants. Les 120 à 130 mètres de raidillons dévalés, c'est enfin une bonne piste qui ramène sur le goudron pour un retour tranquille au point de départ. Il ne faudra pas manque de se retourner de temps à autres pour contempler les belles barres rocheurs des Rochers de Baude.

Documentation et topos

Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.

Randonnées pédestres dans le Luberon par Pierre Giffon. Ce guide pratique fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 35 randonnées et balade à travers le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.

IGN-83302 Parc Naturel Régional du Luberon Activités de plein air, informations touristiques, itinéraires de randonnée, nature et patrimoine du Parc Naturel du Luberon. Carte IGN, Série Découverte des parcs de France, 1/60000e, mai 2012. Elles est indispensable pour une bonne compréhension du détails des reliefs du massif.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3142 OT

Trace par la Gorge de Badarel et les Rochers de Baude (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Luberon (format Google Earth – KMZ)

Traces du Luberon (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Luberon (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui a pour mission d'étudier et de gérer une géodiversité et un patrimoine géologique remarquables, illustration des relations unissant l'homme et le sous-sol. Paysages, roches, fossiles et activités humaines y témoignent d'une histoire de 150 millions d'années. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons