janvier 2014 (4)

jeudi, 16 janvier 2014

La Croix de Meyrieu, retour par la Grotte des Fées, depuis les Combes

Par le chemin des Branles

À l'extrémité Sud du Mont de Corsuet, la Nouvelle Croix de Meyrieu est le but d'une randonnée agréable. Le départ des Combes, lieu-dit de Brison-Saint-Innocent, permet un retour par la pittoresque Grotte des Fées. Passant par les Branles, le chemin des Granges de Brison, conduit au pied d'une montée tranquille pour gagner les Ragères, un plateau boisé sous la Nouvelle Croix de Meyrieu. Le sommet est atteint par un raidillon terreux, très glissant sous la neige fondante. Une variante sauvage permet d'éviter le toboggan pour descendre visiter la Grotte des Fées. Fidèle au bord de la falaise de la Tessonnière, un beau sentier retrouve la piste du départ.

Lire la suite

mardi, 7 janvier 2014

In Cloud, sport et loisir pour tous

logo-incloud-vincent-michel.png

Vincent, le fils d'un ami de longue date, est devenu paraplégique en 2011, suite à accident du travail. Il reste un grand sportif et garde l'esprit d'aventure qui l'a toujours inspiré. Avec des copains, il a créé In Cloud, une association qui a pour objet le développement de loisirs pour tous, handicapés ou valides. Solidaires, leur premier projet est de traverser les alpes en Handbike et en parapente.

Lire la suite

vendredi, 3 janvier 2014

Le Sommet de Marseilleveyre 433 m, depuis la Cayolle

La Fontaine de Voire

En partant de la Cayolle, la randonnée permettra de découvrir le Vallon de la Jarre et la Fontaine de Voire, le Vallon de l'Homme Mort. Le Sommet de Marseilleveyre sera atteint en traversant le Sommet Ouest de l'Homme Mort et le Col de la Selle, pour suivre au plus près le fil de l'arête Est, avant de gravir le versant Nord, raide et parfois escarpé. La descente prendra le sentier de la corniche nord, traversera le Bois de la Selle pour retrouver la Fontaine de Voire et l'itinéraire de départ.

Lire la suite

jeudi, 2 janvier 2014

Le Col de la Candelle par le couloir du Candelon, depuis le Domaine de Luminy

Le Cap Morgiou

Le raide couloir du Candelon est une variante pittoresque, très sauvage et intéressante, aux itinéraires de randonnée qui franchissent le Col de la Candelle. En partant du Domaine de Luminy, la piste du Col de Sugiton, permet de trouver le chemin de la Calanque Saint-Jean de Dieu ou de l'Œil de Verre qui conduit au pied du couloir du Candelon. Le raidillon commence au pied des falaises du Socle de la Grande Candelle. La sente s'élève rapidement, franchit quelques ressauts rocheux, retrouve le Chemin du Centaure, puis le sentier de la Corniche du CAF pour buter sur un verrou qui ferme le couloir. En rive droite, une traversée exposée dans la falaise, permet de sortir pour remonter les pentes pierreuses sous le Col de la Candelle. Du col, le retour emprunte le sentier des Treize Contours déjà décrit pour rejoindre le Col de Sugiton et de là, le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons