février 2014 (3)

mardi, 25 février 2014

La Tête de Malvallon 329 m, depuis Callelongue

La Tête de Malvallon domine la Calanque de Marseilleveyre

L'approche de la Tête de Malvallon depuis Callelongue, est classique par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre pour traverser le Plan des Cailles et remonter le Grand Malavallon jusqu'à la bifurcation du point 122. L'ascension commence par le sentier du Malvallon Sud en direction de la Tête de la Mélette que l'on quitte vers 260 m d'altitude pour une vague sente. La trace conduit vers le sommet par la brèche qui sépare la Tête Est de la Tête Ouest. Aventureuse, la descente pierreuse du Petit Malvallon ramène au point 56 du Grand Malvallon. Il reste à profiter du retour très fréquenté à partir de la Calanque de Marseilleveyre, vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 18 février 2014

Du Col du Crucifix au Col de Saint-Michel, Aiguebelette-le-Lac

Voie Sarde du Col du Crucifix

Le réseau des sentiers des Voies de l'Épine permet de dessiner des circuits de randonnée chargés de l'histoire des anciennes communications entre la France et l'Italie. Depuis le parking des Allemands, lieu-dit d'Aiguebelette-le-Lac, l'itinéraire emprunte l'ancienne voie romaine impériale, remaniée par les Sardes, pour monter au Col du Crucifix et traverser vers le Col Saint-Michel. Par le Sentier de Beauregard, on retrouvera le point de départ. Ne pas manquer le belvédère du Rocher du Corbeau qui offre une variante sauvage, alternative à son classique aller et retour.

Lire la suite

jeudi, 13 février 2014

Le Bois de Glaize, un circuit du Mont Tournier

Abri des anciennes carrières

Parcourir une randonnée autour du Bois de Glaize est toujours plaisant, quelque soit la saison. Partant du parking des chasseurs de Labully, lieu-dit de Loisieux. L'itinéraire retenu monte à la Chapelle Saint-Martin pour passer dans le versant Ouest de la montagne et suivre le bord des falaises pour atteindre le Belvédère du Recorba. Un sentier agréable – un peu raide – retrouve la crête pour descendre par la Pierre Chapautée au pied du Mont Tournier. Le retour, toujours à travers bois, passe par la Magne pour rejoindre le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons