mars 2014 (5)

lundi, 31 mars 2014

Les Arches des Cailles, traversée depuis Callelongue

Le Col de la Galinette devant les Têtes de Malvallon

La traversée des Arches des Cailles réjouira les randonneurs, amateurs d'itinéraires sauvages et hors sentier. En partant de Callelongue, la randonnée passe par l'Ancien Sémaphore pour suivre le balcon qui domine le Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. Descendu dans le Grand Malvallon pour le suivre et gravir le Petit Malvallon jusque vers 150 mètres, on prendra de vagues traces pour gagner le pied des falaises qui soutiennent l'arête Ouest des Têtes de Malvallon. En courbe de niveau, le contour de l'arête passe par les Arches des Cailles. La traversée se poursuit pour trouver le Vallon des Cailles. On le descend en partie, pour traverser et dévaler une combe secondaire anonyme jusqu'au Plan des Cailles. De la Calanque de Marseilleveyre, le classique sentier des douaniers, ramènera au point de départ par la Calanque de la Mounine.

Lire la suite

jeudi, 20 mars 2014

Le Mont Julioz 1498 m, les crêtes depuis le Mont Devant

La Dent des Portes

Le Mont Julioz offre de beaux parcours par son arête effilée, mais aussi des randonnées moins ambitieuses à parcourir l'hiver en raquettes. En partant de Mont Devant, hameau de Bellecombe-en-Bauges, un chemin, puis une route d'alpage conduit au Reposoir pour monter au Goulet de Doucy, à travers l'alpage. Tracé dans le versant Est, un chemin atteint la crête du Mont Julioz vers 1500 mètres. De là, on peut suivre la crête en direction du sommet ou la descendre vers le Nord pour trouver la piste forestière du Bois d'Enfer, en direction du Col du Plane. Le retour emprunte le tracé de l'ancien GR96 pour éviter la route forestière et retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 8 mars 2014

Le Rocher de Saint-Michel 322 m, par le Vallon de la Mounine depuis Callelongue

Les Pharillons de l'Île Maïre

Le panorama du Rocher de Saint-Michel embrasse la totalité des Calanques d'Est en Ouest. Cela justifie d'entreprendre une randonnée au départ de Callelongue. Le sentier de la douane conduit à la Calanque de la Mounine pour remonter le vallon éponyme. Par le Vallon de la Mounine, son caractère sauvage, ses passages raides et escarpés, on atteint le pied du Col Saint-Michel. Atteint par un intéressant couloir d'aragonite, une variante imprévue, le col donne accès à un tour du Rocher de Saint-Michel par le bord des falaises de ses escarpements. Le retour permet la visite des Grottes de l'Ours, de Saint-Michel d'Eau douce et de l'Ermite. Hors circuit, un aller et retour par le Col de la Galinette a permis de visiter le plateau de la Roche Percée de la Mounine qui domine la Calanque de Marseilleveyre et ses anciennes batteries. [Texte du billet publié le 12/03/14]

Lire la suite

jeudi, 6 mars 2014

Le Cap Gros 509 m, par le Vallon de la Fenêtre depuis le Col de la Gardiole

Chemin en remblai à travers la Gardiole

De nombreux itinéraires de randonnée traversent le Cap Gros, l'occasion de visiter encore une fois le magnifique point de vue sur les Calanques. En partant du Col de la Gardiole, quittant la piste de la Crête de l'Estret, un vieux chemin muletier rejoint le Vallon des Rampes sous le beau Cirque des Pételins. Un détour imprévu par l'Aven des Marseillais retrouve le pied du Vallon de la Fenêtre, sauvage et magnifique. Après une ascension jusqu'aux crêtes du Cap Gros, le passage pittoresque des escaliers permet d'aller descendre la Croupe des Charbonniers pour atteindre le Col de l'Oule. Un aller et retour incontournable au Belvédère d'En Vau, précède la descente dans le Vallon d'En Vau pour un retour plus tranquille par le Vallon de la Gardiole. [Texte du billet publié le 11/03/14]

Lire la suite

samedi, 1 mars 2014

Le Mont Puget 563 m, par le Vallon Mestrallet depuis le Col de la Gineste

Traversée du Col Ricard

Méconnu, le Vallon Mestrallet offre un parcours pittoresque pour une randonnée à travers le Mont Puget. En partant du Col de la Gineste, l'itinéraire d'approche traverse le Col Ricard pour atteindre l'aval du Vallon Mestrallet. Le cirque de falaises qui ferme le bas du vallon s'atteint par une sente. Pour en sortir, un passage étonnant permet de monter grimper l'éboulis et franchir la ceinture rocheuse de la crête des Falaises de Luminy que l'on emprunte jusqu'au point 547 du Mont Puget. La suite passe par le sommet du mont pour descendre vers le point 515 de son arête Nord Est et trouver une trace qui permet de dévaler l'éboulis de la rive droite du Vallon Mestrallet. Le retour vers le point de départ reprend l'itinéraire d'approche.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons