avril 2014 (9)

mardi, 15 avril 2014

Le Grand Colombier 1531 m, depuis Fivole

Sortie du Creux de la Roche, enneigée

En début de saison, la traversée des arêtes du Grand Colombier est une randonnée toujours agréable à parcourir. Depuis une piste forestière sous la Grange de Fivole, un chemin d'exploitation permet de rejoindre Fromentel. Pistes et sentiers montent jusqu'aux Granges du Colombier en traversant le Creux de la Roche sous le Roc Passin, pour monter à la Croix du Grand Colombier par l'alpage. C'est alors un parcours aérien des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le sommet du Colombier, la Pierre Fillola et enfin la Pierre Amion, pour descendre vers En Pryse. Le long retour est pimenté cette fois, par la visite de Chanduraz, une surprenante arête rocheuse. De là, un réseau de pistes forestières ramène jusqu'au point de départ, en passant par les Granges d'Izéna.

Lire la suite

dimanche, 13 avril 2014

Calanques si proches, si lointaines, pas qu'un beau livre

Calanques, si proches, si lointaines - Photographies de Gilles Martin-Raget, textes de Juliette Lambot

Très beau livre relié, grand format à l'italienne, plus de 500 photographies. Le massif des Calanques est un immense jardin pour les Marseillais, une terre inconnue et mystérieuse pour ceux qui viennent d'ailleurs. C'est une montagne au bord de la mer. Un paradis perdu aux portes de la deuxième ville de France. Ce pays de rêve et d'aventure semble si proche, juste là, devant nous, et pourtant il nous emmène si loin…

Lire la suite

Randonner par Jean-Marc Lamory

Randonner, tout ce qu'il faut savoir pour des randonnées réussies

Que vous soyez randonneur débutant ou confirmé, ce guide vous apportera des connaissances théoriques essentielles pour randonner en tout terrain et toutes circonstances, dans les meilleures conditions de plaisir de confort et de sécurité.

Lire la suite

samedi, 12 avril 2014

Fleurs de garrigue, la Ciotat

Garrigue de la Grande Tête

Début avril, le printemps a favorisé le fleurissement précoce de nombreuses variétés de fleurs dans la garrigue. Les photos du billet ont toutes été prises sur une surface restreinte de garrigue sous la Grande Tête au-dessus de la Ciotat. Variétés propres à la région méditerranéenne, mais aussi présentes dans la région Rhône-Alpes, plusieurs orchidées, notamment.

Lire la suite

vendredi, 11 avril 2014

La Roche Percée de Morgiou, depuis Luminy

La Roche Percée de Morgiou, côté Nord

La visite de la Roche Percée de Morgiou est l'occasion d'ajouter une variante à la traversée Morgiou - Sugiton toujours parcourue avec le même plaisir. Du Domaine Universitaire de Luminy, la piste du Col de Sugiton conduit au Col des Escampons pour descendre vers Morgiou, par le ressaut rocheux équipé d'une solide chaîne. C'est entre les deux, qu'un sentier discret descend vers la Roche Percée de Morgiou. La suite file en une superbe traversée au-dessus de la mer, vers le Cap Sugiton pour atteindre la Calanque de Sugiton. Le retour par la Falaise des Toits et le Couloir de Cisampe, ramène vers la piste du Col de Sugiton, et de là au point de départ [Randonnée du 08/04/14].

Lire la suite

La Roche Percée de la Mounine, ruines et reconnaissances

Ruine de la Roche Percée de la Mounine

La découverte de l'existence d'une ruine au pied de l'arête Sud Ouest de la Roche Percée de la Mounine, sur une carte ancienne des Calanques, a motivé une randonnée dans ce coin du massif riche en histoire. Partant de Callelongue, le Sentier des Douaniers passe par la Calanque de la Mounine, pour atteindre les alentours de l'Îlot de la Mounine. Un semblant de sentier remonte un talweg broussailleux, et gagne les alentours de la ruine. La sente se poursuit jusqu'aux premiers pas sur les rochers de l'arête Sud-Ouest de la Roche Percée de la Mounine. Choisissant d'arrêter là pour redescendre jusqu'à la Calanque de la Mounine, le vallon éponyme sera remonté jusqu'à trouver le sentier du Col de la Mounine. La descente par le Vallon du Miougranier ramène au-dessus du Vallon Saint-Michel pour rejoindre Callelongue par le Sentier du Club Alpin [Randonnée du 07/04/14].

Lire la suite

jeudi, 10 avril 2014

La Roche Percée de la Mounine, depuis Callelongue

La Roche Percée de la Mounine depuis le sentier des douaniers

L'arche à l'origine de l'appellation de la Roche Percée de la Mounine enfin localisée, il restait à inclure sa traversée dans une randonnée. En partant de Callelongue, la visite de l'arche, inscrite comme une variante au parcours habituel du Vallon de la Mounine peut être complétée par l'ascension du Sommet de Marseilleveyre. Le parcours de l'arête Ouest du sommet emblématique de Marseille jusqu'au Col des Chèvres, permet d'aller dévaler le Vallon de l'Aigle pour franchir le Pas du Pin et descendre retrouver Callelongue par le Sentier du Club Alpin en rive droite du Vallon Saint-Michel [Randonnée du 05/04/14].

Lire la suite

dimanche, 6 avril 2014

Le Mont Puget 563 m, par le Vallon de l'Herbe et le Vallon Mestrallet

Le Vallon de l'herbe, minéral

Pour une nouvelle ascension du Mont Puget, monter le Vallon de l'Herbe curieusement très minéral dans sa partie supérieure et descendre le pittoresque et sauvage Vallon Mestrallet ont motivé cette randonnée. Partir du Domaine de Luminy permet de découvrir le beau sentier muletier du versant Ouest du Col Ricard, de passer par le Puits du Cancel, et de varier le long parcours des pistes, un rien fastidieuses, dominées par le Mont Puget et les Falaises de Luminy. Un départ du Col de la Gineste raccourcirait la longue approche de façon significative.

Lire la suite

mercredi, 2 avril 2014

Le Baou Rond 281 m, par la Falaise de Morgiou depuis Luminy

La Crête et le Cap Morgiou

En partant du Domaine de Luminy, la randonnée permettra de découvrir le versant de la Falaise de Morgiou pour atteindre la Crête de Morgiou par une sente discrète, choisie parmi les nombreuses qui parcourent la rive droite du Vallon de Morgiou. Passant par le Carrefour, l'itinéraire traverse plus loin, le sommet du Baou Rond et son antécime Est, descend au Col des Escourtines, rejoint le Col de Morgiou et retrouve les Escampons. Enfin, un réseau de pistes forestières ramène au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons