Le Grand Colombier 1531 m, depuis Fivole

En début de saison, la traversée des arêtes du Grand Colombier est une randonnée toujours agréable à parcourir. Depuis une piste forestière sous la Grange de Fivole, un chemin d'exploitation permet de rejoindre Fromentel. Pistes et sentiers montent jusqu'aux Granges du Colombier en traversant le Creux de la Roche sous le Roc Passin, pour monter à la Croix du Grand Colombier par l'alpage. C'est alors un parcours aérien des crêtes vers le Sud par la croix, le col, le sommet du Colombier, la Pierre Fillola et enfin la Pierre Amion, pour descendre vers En Pryse. Le long retour est pimenté cette fois, par la visite de Chanduraz, une surprenante arête rocheuse. De là, un réseau de pistes forestières ramène jusqu'au point de départ, en passant par les Granges d'Izéna.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Sortie du Creux de la Roche, enneigée

Le cirque enneigé du Creux sous la Roche sous le Roc Passin (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 14/04/14)

Le point de départ est situé sous la Grange de Fivole [ 31T 0713031 5085764 – N 45.89244° E 5.74590° ], sur la longue route forestière qui commence dans le quatrième lacet de la route du Col du Grand Colombier en partant de Virieu-le-Petit, au point 776m – Montclair [ 31T 0712008 5087861 ]. La circulation sur la route forestière, longue 2,6 kilomètres est seulement tolérée, aux risques et périls des usagers.

bugey-grand-colombier-lac-annecy.jpg

Le voile de brume laisse entrevoir le Lac d'Annecy et la silhouette des Aiguilles d'Arves se dessine à l'horizon (Bas Bugey, Virieu-le-Petit, Ain – 14/04/14)

La traversée des arêtes du Grand Colombier a déjà été décrite ici. Pour les détails, on pourra se reporter aux Narcisses du Grand Colombier ou encore le Grand Colombier depuis Fivole.

Les Jonquilles poussent à foison sous le Signal du Grand Colombier

Sous le signal du Grand Colombier, un tapis de jonquilles décore un couloir et les pentes du versant Ouest (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)

Cette fois les travaux forestiers ne compliquent pas la progression du piéton. Mais voilà, l'hiver n'est pas complètement oublié et sous le Roc Passin, le Creux de la Roche est encore bien enneigé. Garni de neige très dure de bon matin, la traversée et la sortie du petit cirque demandent d'assurer chaque pas pour ne pas chuter. Heureusement, les pas tracés dans une neige humide avant le regel, ont quand même facilité la progression. Les crampons sont restés bien au chaud à la maison… oubliés. Imprévoyance novice !

En Prise depuis la crête du Grand Colombier

L'arête Sud du Grand Colombier domine En Pryse en contrebas sur la droite (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)

La route du Col du Colombier, toujours enneigée, est encore fermée à la circulation, et des névés exposés au Nord persistent. Ce constat, après la sortie délicate du Creux de la Roche, modifie le projet de remonter l'arête Nord depuis le Col de Charbemènes. Alors comme la dernière fois, c'est par l'alpage qu'il est raisonnable de monter directement à la monumentale Croix du Colombier.

Crête de Chanduraz

Au bord de la brèche de Chanduraz, le Lac du Bourget, le Mont de la Charvaz et la Dent du Chat (Bas Bugey, Culoz, Ain – 14/04/14)

La suite est sans autres imprévus. Seulement le regret de voir le paysage exceptionnel des Alpes couvert d'un voile de brume qui empêche tout point de vue. Même le Lac d'Annecy, plus loin celui du Bourget, restent dissimulés dans l'uniformité. Une courte variante permet d'éviter le détour par Longechat. Le relief d'un ancien chemin monte depuis la route, pour se perdre sous le tapis de feuilles mortes – raide, il reste facile \| 31T 0714212 5085302 ]. Au-dessus d'En Pryse, plutôt qu'un retour direct à Fivole par les Alliés, le détour par Chanduraz et les Granges d'Izéna est trop tentant. Pour le détail, le billet Retour à la Pierre Chanduraz apportera les précisions nécessaires.

Flore observée

Crocus bleus et blancs

À foison, les Crocus colorent de bleu et de blanc l'herbe, encore couleur paille, du début du printemps à 1500 mètres d'altitude (Bas Bugey, Anglefort, Ain – 14/04/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3331 OT

Trace du Grand Colombier 1531 m, depuis Fivole(format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Bas Bugey (format GPX)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons