mai 2014 (10)

samedi, 31 mai 2014

Les Rochers de la Balme 2004 m, les crêtes depuis Corrençon-en-Vercors

Terrasse de la Combe de Fer

Impatient de retrouver le Vercors pour une traversée des Rochers de la Balme, la neige encore abondante dans la Combe de Fer a conduit à renoncer sous le sommet. Quittant Corrençon-en-Vercors par la Combe du Souillet, l'itinéraire atteint le pied de la zone rocheuse de la Combe de Fer enneigée. Une traversée aventureuse permet de rejoindre la montée depuis le Serre du Play. Mais le brouillard décourageant, la curiosité d'un balisage récent mais sauvage, conduisent à monter le versant en écharpe pour atteindre la crête au point 2004. La suite plus habituelle rejoint le Pas Ernadant pour un retour classique par le Grand Pot, le Ranc de l'Abbé et la Côte Gy.

Lire la suite

jeudi, 29 mai 2014

Le Sommet de Thiey 1553 m, depuis le Pont de Nans

Le Plateau de Caussols

Depuis le Pont de Nans – lieu-dit de Saint-Vallier-de-Thiey – l'ascension de la Montagne de Thiey est à recommander pour l'étendue du panorama au sommet, de la Côte d'Azur jusqu'au Mercantour, et la richesse de la flore. La descente plus aventureuse de l'arête Nord-Est, précède un retour agréable en forêt jusqu'au point de départ sur D6085.

Lire la suite

lundi, 26 mai 2014

Le Gros Pounch 1270 m, traversée depuis le Col de la Sine

Le Castellaras depuis la Colle Basse

En partant du Col de la Sine, le Gros Pounch offre un parcours de crête sauvage et un long retour par la Combe. L'occasion d'observer une flore et une faune abondante. Les nombreuses ruines de pierres sèches témoignent d'un pastoralisme ancestral. L'itinéraire passe par Entros, En Bouisset pour commencer le parcours de crêtes par la Colle Basse. La traversée passe par le Serre, le Gros Pounch pour descendre commencer un long retour par la Combe, la Juillée, les ruines de la Bergerie de l'Aire d'Anelle et la Haute Combe pour enfin retrouver le chemin de départ.

Lire la suite

samedi, 24 mai 2014

Baisse et Sommet du Viériou 1385 m, depuis Coursegoules

Interdit aux piétons

Coursegoules est un village perché, typique des Alpes Maritimes, dominé par l'extrémité orientale de la longue crête du Cheiron. Le Sommet du Viériou, dernière cime à l'Est, justifie la randonnée. Quittant Coursegoules par la rive gauche de la combe escarpée du Foussa, l'itinéraire monte à la Baisse de Viériou par les ruines de la bastide éponyme. Après un aller et retour au Sommet de Viériou, la traversée vers l'Ouest de la crête du Cheiron permet d'atteindre le Col de Coursegoules. Il reste à dévaler les lacets du superbe chemin muletier du col pour retrouver le village en passant par la Chapelle Saint-Michel et le fond de la combe du Foussa.

Lire la suite

mardi, 20 mai 2014

Le Mont Joigny 1553 m

Versant Nord du Mont Granier

Observer l'avancement de la floraison des Sabots de Vénus a motivé une ascension du Mont Joigny, depuis le Col du Granier. La randonnée traverse le versant Nord de la montagne pour atteindre le sommet par le Col de la Gorgeat. Plus classique, le retour rejoint la route des Granges de Joigny pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 18 mai 2014

Le Mont de la Buffaz 1660 m, traversée depuis le Fournet

Gelée matinale sur le chemin du Cernay

Sommet modeste, le Mont de la Buffaz permet un beau parcours aérien de son arête mi-herbeuse, mi-boisée. Partant du Chalet le Fournet, sur la route du Col des Prés, l'itinéraire d'abord bucolique passe par les Chalets de l'Allier, du Pré Dondian, Ballan pour atteindre la Fontaine des Tuiles dans la Forêt du Mont-Nau. Ensuite un layon forestier permet de monter suivre les restes d'un sentier disparu pour atteindre par de raides pentes terreuses le Jardin des Dames sur la croupe Nord de la montagne. La suite se déroule par de vagues traces sous l'arête dans le versant Ouest pour prendre le fil de la crête 200 mètres avant le sommet. La traversée aérienne conduit à la cime du Grand Roc ou commence la descente qui retrouve le sentier du Col de la Buffaz pour dévaler le versant Ouest de la montagne vers les Chalets de l'Allier et retrouver l'itinéraire du départ.

Lire la suite

samedi, 17 mai 2014

Balcon de Yenne et Sentier des Belvédères

Notre Dame de la Montagne, Yenne

La randonnée agréable, le plus souvent en sous-bois, passe par des lieux chargés de l'histoire de la frontière franco-sarde et du souvenir du maquis de Traize. Depuis le parking de Notre Dame de la Montagne, l'itinéraire passe par Chevru, hameau de Yenne, pour traverser le versant Ouest de la crête issue du Mont Tournier qui domine le Rhône – Chapinan, la Carterie, les Teppes – pour retrouver le GR9 au Puits de Bachus. Revenant vers le Nord en balcon, le Sentier des Belvédères qui passe par la Croix de Chevru, offre de beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et le Bas Bugey, la Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs, le Tombeau de Pierre Buisson.

Lire la suite

samedi, 10 mai 2014

La Croix du Nivolet 1547 m, depuis Lovettaz

Chemin du Nivolet

Dominant la cuvette de Chambéry, la Croix du Nivolet normalement très fréquentée, comporte de nombreux itinéraires. Depuis Lovettaz, le classique chemin du hameau du Nivolet se poursuit, passant par les Fourneaux et les Grands Prés. L'itinéraire franchit la barre rocheuse du Mont Nivolet par le Pas de l'Échelle, bien équipé. De là, la Croix du Nivolet est atteinte sans autre difficulté. Pour dessiner un circuit, la descente tranquille à travers la Forêt de Charvette, passe par le Col de la Doriaz pour descendre traverser le Torrent de la Doriaz, et retrouve l'itinéraire de départ.

Lire la suite

mardi, 6 mai 2014

La Dent du Chat 1390 m, par la Fontaine des Côtes

Sous les Quatre Chemins

À travers le versant Est du Mont du Chat qui domine Bourdeau, le Bouget-du-Lac et le Lac du Bourget. L'itinéraire dessine une boucle depuis la Fontaine des Côtes qui passe par le Carrefour des Quatre Chemins à 1320 m. Après l'ascension incontournable de la Dent du Chat, la traversée du Molard Noir offre un autre superbe panorama avant de descendre par le sentier des Côtes.

Lire la suite

samedi, 3 mai 2014

Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées par Pascal Sombardier

Trièves, Dévoluy, les plus belles randonnées par Pascal Sombardier

Les plus belles randonnées pour découvrir les montagnes du Trièves et du Dévoluy, authentiques et préservées : le Petit et le Grand Obiou, le bassin de Mens, le cirque de Tréminis, le cirque de la Jarjatte, les vallons du Dévoluy, la Montagne de Faraut et le Champsaur, autour du Plateau de Bure.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons