juin 2014 (9)

samedi, 28 juin 2014

Le Pas de Saint-Vincent 1108 m, par le Soufflot des Crapaudes

Plaine de Valence

Cette nouvelle randonnée est motivée par l'ascension du Pas de Saint-Vincent par le Soufflot des Crapaudes et les Rochers de la Drayette, depuis les Condamines. Trouver une alternative plus courte et moins pénible au long retour par les Vachères, était aussi à l'ordre du jour. Depuis le Pas de Saint-Vincent, le circuit est bouclé par le Detet, Baraquand avec la descente de la pittoresque variante au Pas du Touet reconnue la dernière fois avant de dévaler le Chemin des Moines.

Lire la suite

jeudi, 26 juin 2014

La Tête de la Dame 1506 m, depuis Omblèze - les Arbods

Nuages sur le But Saint-Genix

Depuis les Arbots – hameau d'Omblèze – l'ascension de la Tête de la Dame est plutôt soutenue. La randonnée commence par l'ascension du Col des Teulières. Sur la crête de la Montagne des Teulières, un cheminement évident permet une traversée agréable. Après avoir suivi le bord Ouest du Plateau d'Ambel, la descente par un vieux sentier, très rapide et astucieux dans des pentes raides, traverse le Rocher de Pierre Plate, beau belvédère sur le vallon d'Omblèze. Il trouve ensuite une croupe tranquille où genêts et genévriers se disputent une place entre quelques pins et des buis pour atteindre les Tonils. Une courte descente permet de retrouver l'itinéraire du départ.

Lire la suite

lundi, 23 juin 2014

Pierre Chauve 1308 m, les Roches de Treillaras, depuis les Condamines

Sentier du Pas de Saint-Vincent

Facile d'accès, Pierre Chauve est un sommet du Sud-Ouest du Vercors qui domine Léoncel et le Col de Tourniol. Depuis les Condamines – hameau de Saint-Vincent-la-Commanderie – il pourra être atteint par le Pas de Saint-Vincent et la crête des Rochers de la Drayette suivie de celle de la la Ferrure. Le circuit repasse par le Pas de Saint-Vincent pour suivre le bord du plateau des Roches de Treillaras jusqu'au Pas du Trouet. La descente du Chemin des Moines ramène sur un itinéraire qui traverse plusieurs combes pour retrouver le point de départ. La randonnée a permis de reconnaître une alternative au Pas du Touet, absente d'IGN et méconnue.

Lire la suite

jeudi, 19 juin 2014

Par les cols Saint-Michel et de la Mounine, depuis Callelongue

La Tête du Trou du Chat

Depuis Callelongue, la randonnée prévue a été écourtée par une pluie fine et persistante. En conséquence, l'itinéraire intéressant cependant, s'est réduit à la traversée du Col Saint-Michel pour descendre dans le Vallon de la Mounine. Remontant le vallon, le Pas inférieur de la Mounine, humide sous la pluie, a demandé beaucoup d'attention pour enchaîner par la traversée du Col de la Mounine. La descente du Vallon Miougranier a permis de retrouver le Sentier du Club Alpin avant un retour tranquille jusqu'au point de départ.

Lire la suite

mardi, 17 juin 2014

Le Sommet de Béouveyre 366 m, depuis la Calanque des Trous

Les Goudes depuis la Corniche Salis

Le Sommet de Béouveyre offre des accès variés à travers les paysages remarquables, des Goudes jusqu'à Marseille. Cette fois, depuis la Calanque des Trous, l'ascension va chercher le Col de Brès et la Corniche Salis en franchissant le Pas Édgar Garrigue pour rejoindre l'itinéraire du Col Moutte par la Pointe Piazza et le Pic de la Famille. Du col, par le haut du Vallon du Piadon, l'idée est de trouver le Pas de Gracia avant de suivre l'arête Sud-Ouest qui conduira hors sentier au Sommet de Béouveyre. Le retour emprunte le sentier qui traverse le versant Ouest de la montagne pour descendre retrouver le Sentier du Président qui ramènera vers l'itinéraire du départ sous le Pas Edgar Garrigue. Le contournement du pas, permettra d'aller visiter l'Ancienne Batterie de l'Escalette. Le retour sera aussi agrémenté par la variante du rocher percé des Goudes qui domine le Vallon des Trous.

Lire la suite

samedi, 14 juin 2014

Sommet Ouest de l'Homme Mort 374 m, depuis le Boulevard de la Grotte Rolland

Escalier sur le chemin du Tunnel des Goélands

Depuis l'aqueduc du Boulevard de la Grotte Rolland, la randonnée passe par plusieurs curiosités des versants Nord de la Montagne de Marseilleveyre : la Grotte-Tunnel des Goélands, la Grotte Dechaux et la Cheminée Lacroix. Passant pas le Col des Trois Pics, l'itinéraire choisi, traverse ensuite le Plateau de l'Homme Mort pour atteindre le Sommet Ouest de l'Homme Mort. Descendu dans le Col de la Selle, le sentier de la Grotte Rolland traverse vers le pied du Vallon des Aiguilles pour descendre rapidement jusqu'au point de départ.

Lire la suite

mardi, 10 juin 2014

Les Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Espinasses

Lacets du Sentier Gobert

L'itinéraire propose la superbe traversée des Rochers de l'Ours en évitant cette fois, le passage clé très exposé de la Crête des Crocs. L'ascension classique monte depuis les Espinasses (à proximité de la Conversaria), retrouver le Sentier Gobert pour grimper la raide croupe, rive droite de la Combe Chaulange. Par l'agréable arête Nord on descend dans la large dépression de la Pierre Vivari, pour trouver de vagues traces qui dévalent le versant Est jusqu'au Sentier des Deux Cols que l'on suit jusqu'aux pelouses fleuries du Col de l'Arc. Le retour dévale le col jusqu'aux carrefour de la Fontaine Froide où l'on retrouve le Sentier Gobert qui ramène vers le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 6 juin 2014

Le Grand Roc 1623 m, depuis le Fournet

Passage clé du Grand Roc

L'ascension du Grand Roc est l'occasion de retrouver Antoine Salvi et ses amis. Depuis le Chalet le Fournet sur la route du Col des Prés, la randonnée rejoint les Chalets de l'Allier pour attaquer la rude grimpée du versant Ouest du Col de la Buffaz. De là, le sommet du Grand Roc sera gravi par son arête Sud. Au retour par le même itinéraire, un aller et retour au Chalet de la Buffaz offrira un confortable pique nique convivial au soleil.

Lire la suite

mardi, 3 juin 2014

La Montagne de Motzon 1558 m, depuis Aillon-le-Jeune

Le Mont de la Buffaz et la Pointe de la Galoppaz

Normalement prélude à une traversée des Rochers de la Bade, la Montagne de Motzon offre un circuit intéressant, en complément du Sentier botanique des Orchidées proposé par Aillon-le-Jeune. Depuis le parking de Crévibert, l'itinéraire monte par le Chalet des Fontaines au pied de l'arête Sud de la Montagne de Motzon. Parcourue au début par une sentier agréable, il s'enhardit bientôt sur le raide fil boisé de l'arête, pour atteindre le point 1558. De là, un vieux chemin presque oublié descend le versant Ouest de la montagne par les Esserts en direction du Chalet du Molard. Un bon sentier traverse le versant pour retrouver le Chalet des Fontaines. Le retour au point de départ sera fait par l'une ou l'autre des sections du sentier botanique.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons