La Montagne de Motzon 1558 m, depuis Aillon-le-Jeune

Normalement prélude à une traversée des Rochers de la Bade, la Montagne de Motzon offre un circuit intéressant, en complément du Sentier botanique des Orchidées proposé par Aillon-le-Jeune. Depuis le parking de Crévibert, l'itinéraire monte par le Chalet des Fontaines au pied de l'arête Sud de la Montagne de Motzon. Parcourue au début par une sentier agréable, il s'enhardit bientôt sur le raide fil boisé de l'arête, pour atteindre le point 1558. De là, un vieux chemin presque oublié descend le versant Ouest de la montagne par les Esserts en direction du Chalet du Molard. Un bon sentier traverse le versant pour retrouver le Chalet des Fontaines. Le retour au point de départ sera fait par l'une ou l'autre des sections du sentier botanique.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Le départ de la randonnée est situé à la sortie d'Aillon-le-Jeune, direction Aillon-Station par la D32. Un parking est aménagé à gauche au hameau de Crévibert [ 32T 0272877 5055562 – N 45.61645° E 6.08685° ]. Parti pour tenter la traversée des Rochers de la Bade, arrivé vers 1655 mètres sur l'arête Sud, une grosse fatigue a eu raison de ma motivation. Dans ces conditions, la prudence recommandait aussi d'éviter de s'engager plus haut dans les passages exposés de l'itinéraire.

Le Mont de la Buffaz et la Pointe de la Galoppaz

L'enfilade des crêtes de la Pointe de la Galoppaz, le Mont de la Buffaz au premier plan (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 02/06/14)

Commençant par la route de Crévibert, la randonnée suit bientôt le Sentier botanique des Orchidées, superbement fleuri et documenté. L'itinéraire emprunte ensuite le Tour des Bauges, pour laisser à droite un premier sentier, puis laisser filer à droite aussi le GR de Pays vers le Col de la Cochette.

Mont Charvet et vallon du Lindar

Le vallon de la Forêt du Lindar, bordé sur la gauche par le Mont Morbié et le Mont Charvet (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 02/06/14)

Les choses sérieuses peuvent commencer. Le sentier maintenant jalonné d'omniprésentes et affreuses marques de peinture bleue souvent dégoulinante prend le fil de la raide arête boisée. Quelques passages rocailleux agrémentent la rude ascension. Plus haut, un couloir terreux abrupt, au pied d'une barre rocheuse se franchit en s'aidant des racines. On en sort par la droite au-dessus d'une petite grotte – le passage exposé demande de l'attention.

La Prairie des Esserts

La Prairie des Esserts ; les pierres visibles sur l'image jalonnent la descente jusqu'au cairn éboulé qui marque le chemin (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 02/06/14)

À l'approche du point 1558, la pente se calme alors que la forêt s'éclaircit, le paysage de la Pointe de la Galoppaz et de la Forêt du Lindar occupe le regard. Des cairns attirent l'attention, il marque la descente du versant Ouest par un vieux chemin. Pas encore démotivé, je poursuis l'ascension de la crête pour atteindre 1650 mètres environ. Le reste de forme m'abandonne, renoncer est la bonne décision – je redescends vers les cairns du point 1558.

Ancètre de la barrière canadienne…

Peu avant la ruine du Chalet des Fontaines, une barrière canadienne rudimentaire interdit le passage au bétail (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie – 02/06/14)

Une vague trace érodée traverse les raides pentes herbeuses. Les nombreux cairns conduisent au relief du sentier mieux marqué dans la forêt. Il suit précisément le tracé de la 1/25000e, comme pour rassurer. Après le franchissement d'une vieille clôture vers 1350 mètres [ 32T 0273841 5056734 ], il débouche dans la prairie des Esserts pour disparaître – sur la carte aussi. Plus de cairns visibles, je vise le point où sur la carte les pointillés reprennent. Après quelques tâtonnements, le mieux est de descendre la clairière jusque vers 1280 mètres pour le trouver [ 32T 0273753 5056847 ]. Après quelques mètres dans la lisière du bois, le relief du chemin est bien là. Il reste à le suivre pour trouver la source caractéristique au carrefour de plusieurs chemins [ 32T 0273780 5057076 ].

Il reste à suivre le chemin qui court à travers le versant, presque en lisière, pour retrouver le Chalet des Fontaines. Une courte descente ramène sur le sentier botanique. C'est l'occasion de reprendre la découverte d'une flore exceptionnelle…

Flore observée

C'est le bon moment pour visiter le Sentier botanique des Orchidées proposé par Aillon-le-Jeune, plusieurs espèces d'orchidées sont au rendez-vous : Orchis militaire, homme pendu ou moucheron, ophrys mouche, etc. Les autres fleurs herbacées, plus communes ne sont pas oubliées. Ce coin de montagne est paradisiaque.

Néottie nid-d'oiseau

La Néottie nid-d'oiseau est une orchidée dépourvue de chlorophyle (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie – 02/06/14)

Orchis pourpre

L'Orchis pourpre est assez commune et bien représentée sur le sentier botanique (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie – 02/06/14)

Sabot de Vénus

Inutile de présenter le Sabot de Vénus, l'orchidée sauvage, rare et magnifique (Bauges centrales, Aillon-le-Jeune, Savoie – 02/06/14)

Documentation et topos

Attention ! Les descriptions ci-après sont dans leur version originale qui date des années 1980, aucune correction n'a été apportée.

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Les Rochers de la Bade 1850 m, par les chalets de la Bottière (1450 m) du Molard (930 m) est disponible au format de fichier PDF.
L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Les Rochers de la Bade 1850 m, par les chalets du Molard (1196 m) et le versant ouest du Molard (930 m) est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Montagne de Motzon 1558 m, depuis Aillon-le-Jeune (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges centrales (format GPX)

Traces des Bauges centrales (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges centrales (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons