Le Grand Roc 1623 m, depuis le Fournet

L'ascension du Grand Roc est l'occasion de retrouver Antoine Salvi et ses amis. Depuis le Chalet le Fournet sur la route du Col des Prés, la randonnée rejoint les Chalets de l'Allier pour attaquer la rude grimpée du versant Ouest du Col de la Buffaz. De là, le sommet du Grand Roc sera gravi par son arête Sud. Au retour par le même itinéraire, un aller et retour au Chalet de la Buffaz offrira un confortable pique nique convivial au soleil.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Passage clé du Grand Roc

Le passage clé de l'arête Sud du Grand Roc donne accès à la pelouse sous le sommet (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 05/06/14)

Sur la D206 du Col des Prés venant, soit de Thoiry depuis Chambéry, soit d'Aillon-le-Jeune depuis Le Châtelard, deux kilomètres au sud du col à proximité du Chalet le Fournet (1043 m), quelques élargissements au bord de la chaussée permettent de stationner [ 32T 0270785 5051687 – N 45.58093° E 6.06188° ].

Pelouse du Grand Roc, Pointe de la Galoppaz

La neige est encore abondante sur Belledonne, la Pointe de la Galoppaz au premier plan (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 05/06/14)

Après une courte attente, ponctuels, les amis grenoblois arrivent en grande forme. Colette et Monique, Robert, accompagnent Antoine Salvi. C'est toujours un grand plaisir de les retrouver pour une randonnée conviviale qui s'annonce sympathique – comme toujours.

Antoine Salvi et les amis, le Grand Roc

Antoine et les amis(es) sur l'antécime herbeuse au Sud du Grand Roc (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 05/06/14)

Pas grand chose à dire sur l'itinéraire plutôt évident, déjà parcouru à la descente lors de la traversée du Mont de la Buffaz. On pourra se reporter aussi à la description d'Antoine Salvi. Les orages de la veille ont rendu le sentier bien grassouillet à travers le versant Ouest. En secret, chacun espère que le sol terreux aura pris le temps de sécher pour la descente du retour…

Le Mont Céty

Dans la descente pierreuse du Grand Roc, face au Mont Céty (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 05/06/14)

Le parcours de l'arête Sud est raide jusqu'au passage clé escarpé, mais plutôt facile, qui donne accès à la belle pelouse sous le sommet. D'un coup la vue s'élargit sur un vaste paysage, les Bauges, la Lauzière, Belledonne et la Chartreuse dans les nuages. Profiter du panorama, justifie pour chacun l'ascension. La fatigue est oubliée.

Arête Sud du Grand Roc

Vu depuis le Chalet de la Buffaz, l'arête Sud du Grand Roc semble bien raide… (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 05/06/14)

La descente permet de profiter de l'abondante flore encore printanière. Pour profiter du soleil, et du confort d'un banc de bois, le Chalet de la Buffaz est idéal pour partager le pique nique. Le temps ensoleillé aura fait son oeuvre, la descente sera moins périlleuse que chacun avait pu le craindre. Bientôt aux voitures, les bières apportées par Colette, toujours prévenante, nous désaltéreront avant de reprendre la route.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Le Grand Roc 1623 m du Fournet, Thoiry - (06/06/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont de la Buffaz 1660 m du Chalet le Fournet 1043 m, par le sentier du col de la Buffaz et le Grand Roc (1623 m), est disponible au format de fichier PDF.

Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace du Grand Roc 1623 m, depuis le Fournet (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons